L’isolement et la perte d’autonomie sont des phénomènes de plus en plus fréquents chez les personnes âgées et le vieillissement galopant de notre société, où une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2030, laisse supposer que ces statistiques vont progresser rapidement. Aujourd’hui en France, on estime à un million le nombre de personnes socialement isolées. En cause : la perte d’autonomie, mais aussi la précarité, facteur de risque non négligeable de solitude. Resilient Innovation, start-up montpelliéraine engagée auprès des seniors isolés apporte une solution innovante qui a déjà changé la vie de centaines de personnes âgées, en leur permettant de retrouver leur indépendance. Explications.  

 

L’isolement et ses conséquences sur la santé des seniors

L’isolement social entraîne, sans aucun doute, des conséquences négatives sur la santé et sur le bien-être des personnes âgées. Selon une enquête des Petits frères des Pauvres, une personne âgée sur quatre en France se sent isolée et déjà quelques 300 000 seniors sont en situation de mort sociale. Les plus exposés à l’isolement sont cependant ceux qui souffrent d’un handicap physique.  La rupture des liens sociaux conduit l’individu à être considéré comme mort au regard des critères de sociabilité et exerce un impact nuisible sur sa santé mentale. L’isolement social augmente, dans un premier temps, le risque de troubles du comportement, d’angoisse et d’anxiété, ou encore de dépression et de démence.

L’isolement social entraîne des effets néfastes non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique. D’un point de vue neurologique, la solitude chronique est considérée comme dévastatrice car elle exerce une influence sur la construction du cerveau. Elle tend à diminuer la qualité du sommeil ainsi que la qualité des réponses immunitaires et donc la résistance aux infections. Associé à une mortalité plus précoce chez les seniors, l’isolement social favorise aussi l’augmentation de la pression artérielle.

Resilient Innovation apporte une solution efficace à l’isolement des seniors

Afin de faire sortir les seniors ayant de troubles de la marche d’origine neurologique du cercle vicieux d’isolement et de les réinscrire dans un cercle vertueux, Resilient Innovation, la start-up montpelliéraine primée à de nombreuses reprises pour sa pensée technologique, apporte une solution efficace : WALK, dispositif embarqué d’aide à la marche qui permet aux aînés de retrouver leur autonomie.

Grâce à son boîtier connecté à des écouteurs qui véhiculent le son jusqu’à l’oreille interne, WALK améliore les performances de marche de ses utilisateurs et contribue ainsi à conserver ou bien reprendre une activité physique régulière. Il limite le risque de chutes, si fréquentes chez les personnes âgées et entretient leurs capacités musculaires. M. Begurie, mari d’une utilisatrice déclare : « Nous étions émerveillés des résultats quand on a essayé le WALK. Aujourd’hui, on va se promener 3 fois par semaine en forêt. Sans le WALK, c’est impossible : elle fait 200 mètres, c’est tout. Avec le WALK, elle marche aisément entre 2 et 3 km, sans piétiner, sans trébucher, sans chuter ».

Brisant le cercle vicieux de l’isolement, WALK améliore le quotidien non seulement de ses utilisateurs, mais apporte une réelle sérénité pour tout leur entourage. Il allège la charge de travail du personnel aidant et soignant et apporte une réduction significative des coûts de prise en charge par la collectivité.

Pour en savoir plus rendez sur https://www.walkmebyresilient.com/