Depuis le confinement, vous ne cessez de grignoter ou de manger tout et n’importe quoi? Vous n’avez pas envie de finir comme un bibendum? Ou alors vous n’avez plus faim? Une appli pour les personnes souffrant de troubles alimentaires existe et peut vous aider. Présentation.

Déjà difficile en temps normal, il est désormais compliqué, avec le confinement, et pour ne pas dire impossible d’effectuer un suivi médical et psychologique efficace et pertinent pour nombre de patients. Et ce notamment pour les victimes de violences conjugales (une hausse de 32% et mise en place d’un système d’alerte pour les femmes dans les pharmacies), les malades chroniques atteints de diabète, VIH, maladies cardiaques etc mais aussi les personnes souffrants de troubles du comportement alimentaire (TCA). Heureusement, une appli pour les personnes souffrant de troubles alimentaires existe.

Car sachez que près d’un Français sur dix (soit 8 millions) souffre de troubles du comportement alimentaire et si l’explosion de la télémédecine rend, en théorie, possible un suivi à distance, nombreux sont les patients et professionnels de santé à évoquer une certaine réticence des patients, qui, du fait des confinements groupés, peuvent difficilement s’isoler et parler librement à leurs médecins.

En parallèle, on note une hausse inquiétante de l’anxiété et des problématiques de santé mentale, soit tout autant de paramètres qui entrent en ligne de compte alors que les médecins et hôpitaux sont aujourd’hui débordés.

Une application gratuite pour aider les personnes boulimiques ou anorexiques

Feeleat a pour objectif d’accompagner au quotidien toutes les personnes pour qui s’alimenter est un combat permanent : anorexie, boulimie, orthorexie, obésité, troubles digestifs, mais aussi cancer.

Feeleat : L’outil qui accompagne au quotidien et qui facilite le suivi médical et psychologique à distance

Téléchargée plus de 50 000 fois, l’application (disponible gratuitement sur Android et IOS), assure l’intermédiation entre patients et médecins entre deux consultations, mais elle permet aussi et surtout au patient de mieux comprendre sa maladie et l’impact de son alimentation sur son bien-être. En effet, Feeleat a été pensée comme :

  • un carnet alimentaire dans lequel les utilisateurs enregistrent leurs repas en les rattachant à un contexte (lieu, compagnie),
  • à des émotions, des sensations corporelles, des réactions.

Au fur et à mesure, ils pourront prendre conscience des situations favorables à leur alimentation et de celles qui, au contraire, les mettent en difficulté.

Une interface médicale pour un suivi plus efficace

Pour un suivi médical et psychologique complet, Feeleat a également développé FeeleatMed, une interface médicale, accessible sur internet, qui permet aux praticiens et récolter les données enregistrées par leur patient dans l’application, agrégées sous forme de graphiques pour gagner du temps, et d’échanger, soit via des commentaires sur les repas ou humeurs du patient, soit via une messagerie disponible à partir de l’application. Les utilisateurs pourront de leur côté, trouver un professionnel de santé pour les suivre grâce à la fonctionnalité « Mon suivi médical » mais aussi grâce à l’annuaire des praticiens qui ont déjà intégré FeeleatMed à leur pratique :  www.feeleatmed.com.