Après les fêtes de Noël et du nouvel an, on songe à faire une cure détox pour nettoyer le foie et éliminer les toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. Mais le moment idéal pour faire une cure détox, c’est également à l’approche de l’été. Découvrons pourquoi faire une cure détox à l’approche de l’été est bénéfique pour la santé et quels sont les aliments pour une cure détox à privilégier?

Une cure détox à l’approche de l’été : Pourquoi ?

Les cures détox sont sources de bienfaits pour l’organisme. La détoxification facilite l’élimination des toxines présentes dans notre corps, elle nous remet d’aplomb ! En effet, certains éléments polluants de notre alimentation sont très dangereux pour les cellules. Si l’on élimine pas ce bloc de déchet appelé toxines, nos cellules s’affaiblissent. Ainsi nous sommes plus facilement exposés à une fatigue générale et aux maladies. Alors pourquoi à l’approche de l’été la cure détox devient d’autant plus urgente?

L’été, c’est la période des beaux jours, et parfois même des vacances. Notre mode de vie est souvent perturbé en cette période où nous avons tendance à nous laisser aller plus facilement. Rendez-vous entre amis, verre en terrasse ou glace sur la plage, exposition au soleil et à la chaleur… Notre organisme est parfois mis à rude épreuve. Il est alors conseillé de prendre les devants et de démarrer une cure détox en amont, afin de préparer son organisme.

C’est également la période à laquelle on à plus facilement le temps de prendre soin de soi. Et c’est une chance, car les aliments nécessaires à la cure détox se retrouvent facilement en période estivale.

Quels sont les aliments naturels à intégrer à votre alimentation pour une cure détox ?

Le citron, une valeur sûre

Le citron est un agrume qui stimule l’activité des reins, il favorise ainsi l’élimination des toxines. Il est sans doute le plus connu de toutes les cures détox et aussi le plus utilisé. Faire une cure détox au jus de citron, c’est profiter de la vitamine C qu’il contient, de son pouvoir anti-oxydants et détoxifiant. En plus de nettoyer le foie, la vitamine C stimule la production de la bile.

Le radis noir, roi de la détox

Cependant si la cure au citron ne vous convient pas : si vous êtes confrontés à des signes de reflux ou autres symptômes anormaux, optez plutôt pour la cure détox à base de radis noir. Vous pouvez même grignoter le radis noir en apéritif. C’est un fortifiant naturel très riche en anti-oxydants, en potassium et en vitamine C. Il intervient aussi dans le renouvellement cellulaire en évacuant les toxines. Il agit comme drainant et nettoyant sur les organes digestifs et intestinaux. Le radis noir améliore également la circulation sanguine.

Le chardon-marie, une plante protectrice du foie

Si vous cherchez. plutôt une herbe aux vertus purifiantes, essayez le chardon-marie pour une cure détox. Cette plante stimule la production de la bile. Il s’agit d’un véritable remède contre les atteintes hépatiques et d’un anti-oxydant naturel par excellence.

Le chardon-Marie contient de la silymarine qui favorise la détoxication. La capacité antioxydante de la silymarine peut réduire le stress oxydatif hépatique et a pour effet de conserver les niveaux de glutathion. Le glutathion est extrêmement important en tant qu’antioxydant essentiel, il détoxifie et booste le système immunitaire.

La reine des près pour drainer

La reine des près est un anti-inflammatoire d’origine végétale. On l’utilise pour calmer les rhumatismes. C’est en fait l’ancêtre de l’aspirine. Dans le but d’éliminer les surcharges pondérales et en cas de cellulite couplée à de la rétention d’eau, la cure détox à la reine des prés est la bienvenue.

En vérité, vous l’avez compris, une cure détox entraine naturellement une alimentation saine et équilibrée. Elle dépend aussi de vos antécédents de santé. Ces quelques aliments sont faciles à ajouter à votre alimentation quotidienne et vous permettrons de garder la forme et la santé, tout au long de l’été.