Entre le stress, une alimentation déséquilibrée notre système immunitaire a besoin d’être boosté. La vitamine C liposomale permet de répondre à nos besoins. Savez-vous que vous pouvez la faire vous-même ? Alors, comment fabriquer de la vitamine C liposomale ? Réponses.

La vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble indispensable à notre santé. Hélas, comme elle se dissout dans l’estomac, notre corps l’élimine et, de fait, nous perdons toutes ces propriétés. La vitamine C liposomale est encapsulée dans une microcapsule appelée lipososome qui transporte la vitamine C. Un liposome est une sorte de sphère entourée de lipides (qui sont les mêmes types de graisses qui se trouvent dans notre corps). La vitamine C liposomale est donc protégée. Elle est conservée et facilement assimilable par nos cellules, de notre intestin, de notre estomac et non éliminée par les urines comme la vitamine C classique.

La découverte de ce procédé a eu lieu aux États-Unis en 2004 par la société LivOn.

la vitamine C liposomale est-elle plus efficace que par voie intraveineuse ?

De nombreuses études scientifiques ont montré qu’après consommation, la dose de vitamine C dans le sang est deux fois plus importante que celle prise en comprimé. Ce  qui n’est pas le cas par voie intraveineuse. Néanmoins, la vitamine C liposomale est nettement plus efficace qu’en cas d’injection car elle n’est pas éliminée par les reins contrairement à l’injection par voie intraveineuse et est donc mieux assimilée par l’organisme.

Quand doit-on prendre de la vitamine C liposomale ?

Elle est efficace en cas :

  • D’inflammation (comme les maladies auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, l’obésité, le diabète,,…),
  • De maladie de Lyme,
  • De personnes sous chimiothérapie : la vitamine C liposomale permet de mieux la supporter et de diminuer ses effets indésirables.

Comment fabriquer de la vitamine C liposomale ?

Afin de faire votre vitamine C liposomale, procurez-vous d’un petit nettoyeur à ultrasons. Et n’ayez crainte il y en a en vente partout !

Puis, procurez-vous de la léchitine de soja (sans OGM bien entendu !) ou de tournesol.

Achetez de l’ascorbate de sodium qui est de la vitamine C sous forme de sel.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de lécithine de soja ou de tournesol
  • 1 cuillère à soupe d’ascorbate de sodium

Préparation :

  • Dissoudre la lécithine dans 1 grande tasse d’eau tiède distillée et laissez-la agir durant 3-4 heures.
  • Mélangez l’ascorbate de sodium dans 1/2 tasse d’eau chaude distillée.
  • Mélangez la léchitine à l’ascorbate de sodium et mettez-les dans le nettoyeur à ultrasons durant une vingtaine de minutes.

Cette préparation se conserve à température ambiante durant 3 à 4 jours. Évitez de la mettre au réfrigérateur même s’il fait au chaud au risque de perdre ses vertus.

Quand la prendre ?

La vitamine C liposomale doit être prise quelques minutes avant les repas. Il est préférable de prendre 2 ou 3 doses par jour qu’une grosse quantité d’un coup pour bénéficier complètement de ses bienfaits.

Prenez-en 2 à 3 g par jour.

Et si vous souhaitez vous en acheter ?

Finalement, vous ne souhaitez pas systématiquement la faire vous-même ? Rendez-vous sur le site doctonat qui répertorie les meilleurs produits.

Cet article n’est qu’à titre informatif. Consultez votre médecin traitant avant de prendre le moindre complément alimentaire.

 

 

Sophie Madoun