La fatigue et la perception d’une manque d’énergie après une activité anodine est un symptôme dont souffrent plusieurs adolescents en bonne santé. Difficulté à se lever le matin pour aller à l’école, tendance à s’endormir en classe et à rester couché tout le week-end … vous avez l’impression que votre adolescent passe sa vie à dormir ! Comment alors empêcher cette fatigue d’affecter la capacité de concentration, l’humeur et les habiletés motrices de votre ado ?

3 conseils pratiques pour aider votre adolescent à lutter contre la fatigue

Un sommeil réparateur

Bien qu’il existe de nombreuses différences d’un enfant à l’autre, la plupart des adolescents ont besoin de neuf à neuf heures et demi de sommeil. Hors, il s’avère que les habitudes de sommeil changent à l’adolescence. En effet, les adolescents commencent à produire de la mélatonine (hormone qui indique quand il est temps de dormir) plus tard la nuit que lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Consoles de jeux, mobiles et tablettes peuvent en outre émettre suffisamment de lumière pour empêcher le corps de votre adolescent de produire de la mélatonine. Encouragez donc votre enfant  à disposer d’au moins 30 minutes de temps sans écrans avant le coucher. Suggérez lui également de ne pas boire de boissons caféinées, y compris les sodas et le thé, au moins 4h avant de dormir. Aussi, pour l’aider à rétablir un rythme circadien sain, instaurez un horaire de sommeil cohérent qui comprend le fait de dormir et de se réveiller à la même heure chaque jour.

Du sport pour chasser la fatigue

Adolescent et fatigue rime bien souvent! Un mode de vie sédentaire est également une cause connue de fatigue. L’activité physique a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Elle aide non seulement à améliorer le sommeil d’un adolescent, mais également sa qualité. Le sport, s’il est pratiqué de façon régulière, amènera en outre votre adolescent à réinitialiser son horloge interne.

L’exercice aidera également votre adolescent à métaboliser l’énergie plus efficacement. En effet, plus il pratique de l’exercice physique, plus le nombre de mitochondries que son corps est capable de produire est élevé. La mitochondrie correspond à la partie de chaque cellule où a lieu la conversion des aliments en énergie. Cela signifie que la vitesse à laquelle votre enfant brûlera des aliments et obtiendra de l’énergie augmente lorsqu’il est actif. Le sport lui procurera en outre un sentiment de bien être et de bonheur dû à la libération d’endorphines pendant l’exercice. Ces derniers réguleront en bonus la réponse de votre ado au stress.

Accusée de maltraitance par la directrice de l’école car ma fille a refusé d’aller à un voyage scolaire : kafkaïen !!!

Des vitamines et des minéraux pour booster sa santé

Fer, calcium, vitamine D et magnésium  sont quatre nutriments anti-fatigue incontournables dont votre ado a besoin pour recharger ses batteries.

A l’adolescence, le volume sanguin devient plus important et la masse musculaire s’étoffe, l’enfant devient donc rapidement anémié si l’on ne prête pas attention à son apport en fer. Viandes, légumes verts et légumineuses sont de bonnes sources de fer. Le calcium est aussi fondamental pour une bonne construction osseuse des enfants. Celui-ci peut être trouvé facilement dans les fromages, le yaourt et le lait. Cependant, afin qu’ils assimilent bien ce calcium, veillez également à ce que vos ados reçoivent une ration suffisante de vitamine D3. Étant rare dans l’alimentation, les pédiatres conseillent de prendre une supplémentation de vitamine d3 pour la vitalité des jeunes enfants et des adolescents, plusieurs fois par an.

Enfin, vient le magnésium ; c’est un minéral anti-stress qui favorise la détente musculaire et le bon sommeil. Crustacés, fruits secs et oléagineuses en contiennent suffisamment malgré leur charge calorique. A consommer donc avec modération !

Attention !

Il est important d’échanger avec vos adolescents de tout ce qui les préoccupe dans la vie. C’est une bonne manière de les aider à mettre leurs problèmes en perspective afin de déterminer s’il y a une autre cause à leur fatigue.