Venue tout droit de Californie et développée dans les années 80 par Dr Judith Kravitz, la méthode de respiration Transformational Breath compte de plus en plus d’adeptes en France. Cette pratique mêlant respiration, points d’acupression, sons et mouvements s’impose comme l’une des plus puissantes méthodes de respiration consciente ou breathwork. Partant du postulat que bien respirer, c’est bien vivre, la Transformational Breath (Respiration transformationnelle ou transformatrice) est une nouvelle façon simple et douce de (re)trouver son plein potentiel respiratoire et un meilleur bien-être physique et émotionnel.  

La Transformational Breath : comment ça se passe ?

Une séance de respiration de Transformational Breath se passe toujours en présence d’un praticien certifié, en séance individuelle ou en groupe. Le participant est allongé, bouche ouverte1 et le praticien le guide dans une respiration diaphragmatique. Cela consiste à respirer le plus bas possible dans le bas du ventre en dessous du nombril jusqu’au périnée, puis à remonter le plus haut possible au niveau du thorax. L’inspiration doit être longue et puissante (trois temps environ), tandis que l’expiration se veut courte et détendue (un seul temps), et ceci sans faire de pause : la respiration doit être circulaire et connectée.

Au début de la séance, le praticien va commencer par observer et analyser le schéma respiratoire de la personne qui respire (appelée par la suite « respirant »). Puis débute alors la phase active où selon une cartographie du corps inspirée de la médecine chinoise, le praticien va impulser de légères pressions avec le doigt dans les parties musculaires où le souffle n’arrive pas ou pas suffisamment, afin de permettre aux muscles qui servent à respirer de regagner en élasticité pour redévelopper la capacité respiratoire. Ceci se fait en commençant par la zone du ventre puis une fois que le souffle circule bien dans le bas du corps, progressivement jusqu’aux épaules, voire même parfois les jambes ou sur le dos.

Parallèlement à cela, le respirant est invité à faire du son et du mouvement. Cela permet d’éviter d’être trop dans le mental et au corps de prendre la commande, de dissiper des inconforts physiques (fourmillements notamment) et d’accéder à un niveau vibratoire plus élevé.

Après 45 minutes environ de phase active accompagnée d’une musique rythmée, le respirant poursuit la respiration seul pendant 10 à 15 minutes avec une musique de détente et il peut entrer dans un état méditatif. S’ensuit un sentiment de paix et de détente profond.

À l’issue de la séance a lieu un petit débriefing avec le praticien.

« On rappelle souvent que ce travail ne sera efficace que si l’on est assidu. L’idéal est d’instaurer une routine de bien-être et de pratiquer cette technique de respiration au moins 15 minutes au quotidien. L’objectif est que la personne devienne autonome dans la pratique de cette méthode au bout de quelques séances facilitées par un praticien. » explique Joël Jégo, Président de l’association française des praticiens en Transformational Breath.

Les vertus du souffle pratiqué en pleine conscience !

Sachant qu’au cours d’une séance le corps peut recevoir jusqu’à 6 fois plus d’air que dans une respiration dite normale, ceci procure de nombreux bienfaits au niveau physique : renforcement de l’oxygénation bénéfique pour la régénération cellulaire et la circulation sanguine, amélioration de la digestion, accélération de l’élimination des toxines, et ainsi d’optimiser son capital santé.

 » 70% de notre énergie directe provient de la respiration, c’est bien plus que le sommeil et la nourriture réunis ! J’ai suivi un patient qui avait contracté le Covid-19 en octobre 2020 ; son taux d’oxygénation était de 93%. En pratiquant la Transformational Breath, ce patient a recouvré son taux de saturation en oxygène normal (supérieur à 95%) en quelques jours. » explique Joël Jégo.

Selon une étude faite en Italie, dans un hôpital de la région d’Emilia, douze patients ayant des difficultés respiratoires ont suivi dix séances de Transformational Breath. Leur capacité respiratoire s’est améliorée en moyenne de 65% à 85 % et les symptômes physiques, mentaux et émotionnels ont diminués considérablement.2

Sur le plan émotionnel, la pratique régulière de la Transformational Breath est très efficace pour gagner en confiance en soi, se libérer des émotions négatives et traumatismes anciens, réduire son niveau de stress, dépasser les états dépressif ou d’anxiété, et retrouver ainsi à retrouver un meilleur équilibre émotionnel et plus de joie de vivre.

« Nous sommes en permanence exposés à des informations anxiogènes. Qu’elles concernent la santé, la situation économique ou encore sociale, les nouvelles génèrent bien souvent un stress que nous n’avons pas anticipé. Avec la pratique assidue de notre méthode de respiration consciente, nous parvenons à retrouver notre sécurité intérieure et nous détacher des angoisses venant de l’extérieur. » développe Joël Jégo.

Quel est le prix d’une séance ?

Des séances individuelles de Transformational Breath peuvent être réservées sur le site www.transformationalbreath.fr en choisissant le praticien le plus proche de chez soi, à Paris et en région, dans le strict respect des règles sanitaires.
Une séance de 2h : 120 euros (tarif moyen)

A lire :

Transormation BreathRespirez profondément, Judith Kravitz – Éditions Ariane

 

Sources :

1 Protocole COVID : le praticien porte un masque ou visière, le respirant n’en porte pas

2 Livre de Judith Kravitz aux Éditions Ariane – Transformational Breath®, Respirez profondément