Tout le monde adore avoir une belle maison, bien rangée et bien propre. Mais savez-vous que les produits détergents peuvent être très dangereux pour notre santé ? Désinfection : quelles mauvaises habitudes perdurent ? Pour faire le point sur la situation, Maison Verte a établit une enquête. Réponses et conseils.

Désinfection : quelles mauvaises habitudes perdurent ? Vivre dans un environnement pollué reste l’un des risques du quotidien auxquels les Français sont le plus sensibles, 38% des Français le citant en premier, après la crainte d’être confrontés à un accident de la route (62%) et le risque de se blesser ou brûler (45%).

…MAIS ILS NE SITUENT PAS TOUJOURS LA POLLUTION DU BON CÔTÉ !

43% des français pensent que l’air au sein de leur foyer est MOINS pollué qu’à l’extérieur ! Cette mauvaise perception de la réalité progresse de 7 points par rapport à 2019, et touche jusqu’à 51% des moins de 35 ans !

La javel, pourtant nocive, est le produit le plus utilisé pour désinfecter !

En lien probable avec la crise sanitaire, 1 français sur 4 estime qu’un foyer sain est un foyer sans microbe ni bactérie. Mais côté désinfection, les produits écologiques sont souvent délaissés au profit de produits plus agressifs : 54% des français déclarent « privilégier des produits qui leur paraissent plus efficaces quitte à ce qu’ils soient un peu trop agressifs » pour la désinfection. «  57% des français ont même la sensation que la javel a un impact positif sur leur santé ! (+14 points par rapport à 2019). Pourtant la javel, conçue à base de chlore, est très irritante pour la peau et les voix respiratoires, sans parler de son impact sur la planète ! Les autres agents désinfectants, à base d’ammonium quaternaires sont également dangereux, créent des résistances bactériennes (les bactéries mutent, s’adaptent et résistent à la désinfection) et favorisent le développement d’allergies en tout genre.

Comment bien désinfecter, sans danger ?

Privilégiez les désinfectants à base d’acide lactique : d’origine végétale, l’acide lactique est également produit naturellement par le corps humain, et est suffisamment puissant pour passer toutes les normes de désinfection requises en toute innocuité !

Quels sont les effets de perturbateurs endocriniens

Pénétrant dans l’organisme par ingestion, inhalation ou au contact de la peau, les perturbateurs endocriniens dérèglent l’action des hormones essentielles à notre santé et contribuent  au  développement de nombreux troubles hormonaux (infertilité, puberté précoce, obésité, maladie thyroïdienne…), malformations, cancers et même troubles de l’immunité.

Les bons gestes

Aérer son intérieur régulièrement

Bannir les contenants plastique et aluminium pour l’alimentaire

Laver ses nouveaux vêtements avant de les porter…

Consulter leur composition avant de les acheter !

Alors qu’en conclure ?

La perception de l’efficience des produits ménagers éco-labellisés s’est améliorée au fil du temps mais une part trop importante de consommateurs reste encore dubitative et privilégie des produits agressifs par souci d’efficacité.

De nombreuses idées reçues perdurent, laissant la part belle à des produits nocifs pour la santé et pour la planète, et à des comportements à risques. Pourtant, dans cette période complexe que nous traversons, prendre soin de son foyer et de sa santé fait figure de priorité. Il est d’ailleurs intéressant de noter que malgré le contexte la crainte de vivre dans un environnement pollué reste supérieure à celle de l’infection.

Plus que jamais, le rôle de Maison Verte est d’accompagner les consommateurs, non seulement en proposant des produits d’entretien qui garantissent efficacité, plaisir, et innocuité (sans allergènes, sans allergisants comme les MIT, BIT, sans phtalates ou autres perturbateurs endocriniens) mais également en leur donnant les clefs pour prendre conscience de ces enjeux, et faire de l’écologie le standard de demain, parce que… l’écologie ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre…

La dernière Innovation Maison Verte pour désinfecter plus naturellement

Les nouvelles serpillières de la gamme Bi-Active, formulées avec 99% d’ingrédients d’origine végétale et minérale nettoient et désinfectent efficacement les sols lavables à l’eau et éliminent 99,9% des bactéries*. Elles ont également une activité contre les virus selon la norme EN14476. A utiliser dans les occasions où il faut désinfecter car même à l’acide lactique et à l’éthanol (désinfectants d’origine végétale), la désinfection c’est pas automatique ! *Activité bactéricide en condition de saleté selon les normes EN1276 et EN13697 (5min, 20°C).

L’enquête a été menée par l’IFOP pour Maison Verte auprès d’un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne les 4 et 5 janvier