L’avocat est l’un des fruits les plus plébiscités en France avec 2,8 kg d’avocats consommés par an et par personne, plaçant les français en tête  en  Europe.  L’avocat un super-aliment  aux  qualités  nutritionnelles  indiscutables,  que l’on retrouve sur toutes les tables, de la maison aux restaurants étoilés, et sous toutes les formes. De la glace au masque capillaire, l’avocat, ce “fruit de la vie”, place le mois de juin sous le signe de la santé, du bien-être et… de la consommation responsable.

L’avocat un super-aliment à consommer sans mauvaise conscience

Dans l’hexagone, la qualité de l’avocat et sa provenance priment sur son prix. Les français choisissent des avocats qui sont en majorité issus de l’agriculture biologique et cultivés “à proximité”. L’Espagne reste un fournisseur de taille même si en France, des cultures d’avocats voient le jour en Corse et sur le pourtour Méditerranéen, des Pyrénées orientales à la Côte d’Azur. De nouvelles méthodes de culture innovantes émergent partout dans le monde réduisant ainsi considérablement l’empreinte hydrique de l’avocat. Ceci s’ajoute au fait que de nombreuses productions restent irriguées de manière naturelle ou viennent à réutiliser l’eau de pluie. L’empreinte eau est désormais bien inférieure à celle d’autres fruits et légumes consommés quotidiennement en Europe, comme la pomme par exemple, qui, pour 1 kilo nécessite au moins 822 litres d’eau.

Congelez-le pour qu’il devienne l’allié fraîcheur de l’été !

Pour une attitude plus responsable, la WAO , une organisation à but non lucratif fondée en 2016 qui représente les principaux producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats dans le monde, recommande de profiter des mois d’avril ou mai pour congeler une certaine quantité d’avocats et ainsi profiter de ses bienfaits et de sa fraîcheur tout l’été. Toutefois, ce fruit ne se congèle pas entier, il faut enlever la peau et le noyau puis le découper en dés ou le réduire en purée. Dans les 2 cas, arrosez-le de jus de citron pour ne pas qu’il s’oxyde.

L’avocat congelé se prête à l’élaboration de nombreux encas rafraîchissants et créatifs. Mélangé à d’autres fruits ou légumes, il est la base d’un smoothie réussi et nourrissant. Moins connue sous cette forme, la glace à l’avocat fait de plus en plus d’adeptes. Sur la toile, sous la tendance du « Green nice cream » des recettes aux couleurs surprenantes sont partagées comme la glace à l’avocat, citron et coco. En décongelant la purée d’avocat, il est également possible de préparer un houmous d’avocat, l’allié diététique des apéros estivaux.

Utilisez-le dans vos produits de beauté maison

Grâce à son fort pouvoir relipidant, l’avocat peut être aussi utilisé comme base pour ses produits de beauté faits maison. Le trio de l’été, soleil, piscine et mer, malmène la peau qui aura plus que jamais besoin d’être hydratée. Riche en vitamines B, C, E, en acide oléique et en lutéine, l’avocat favorise l’élasticité de la peau, atténue les cicatrices et même les coups de soleil grâce à son effet anti-inflammatoire. Associé à de l’huile d’olive, du yaourt ou du miel, il peut être utilisé aussi bien en masque qu’en crème hydratante. Une seule lamelle d’avocat sous chaque œil pendant 20 minutes redonnera de l’éclat au regard. Enfin, préparer ses produits de beauté est un moyen efficace de réduire les emballages à usage unique.

« L’avocat est un aliment qui ne cesse de surprendre par sa polyvalence et ses bienfaits. Il est devenu un aliment incontournable dans les habitudes alimentaires des français qui seront ravis de le consommer différemment grâce à ce livre de recettes disponible gratuitement : Le merveilleux monde de la cuisine à l’avocat . Cette créativité va de pair avec l’ingéniosité de nos partenaires qui investissent sans cesse dans l’innovation et les nouvelles technologies pour rendre la culture et la production d’avocats plus responsables. Les membres de la WAO s’efforcent de garantir une chaîne d’approvisionnement durable et sûre, créant des emplois dans le monde entier et apportant tous les bienfaits de ce super-aliment tout en respectant notre planète. Joyeux mois de l’avocat à tous ! » déclare Xavier Equihua, PDG de la WAO.

1.      Commencez la journée du bon pied avec ce Smoothie survitaminé

Ce cocktail de fruits frais, de jus et de graines vous mettra de bonne humeur pour le reste de la journée.

Niveau de difficulté – Facile

Ingrédients

  • 1 avocat pelé et dénoyauté ou 1 avocat surgelé, coupé en dés
  • Le jus d’une demi orange
  • Le jus d’un demi citron
  • Une banane congelée, coupée en morceau
  • 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
  • 150 ml de lait d’amande non-sucré
  • 1 cuillère à soupe de graines de chanvre

Ustensiles nécessaires

Un robot de cuisine ou un mixeur

Préparation

  • Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
  • Rajoutez du lait d’amande à votre convenance, si vous préférez un smoothie plus léger.
  • Servez directement et dégustez à l’aide d’une paille réutilisable.

2.      Parfait glacé à la framboise avocat et fruits de la passion

Niveau de difficulté – Moyen Portions – 10

Temps de préparation – 25 minutes (plus 12h de refroidissement)

Ingrédients

  • 750 ml de crème fraîche
  • 100g de sucre
  • 1 avocat frais ou surgelé en purée
  • 325 g de purée de fruits de la passion (avec les graines)
  • 1 sachets de 9g de gélatine nature en poudre
  • ½ avocat surgelé coupé en dés
  • 125g de framboises entières

Préparation

Dans un grand bol, battez la crème jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Faîtes attention à ne pas trop la battre. Ajoutez le sucre, la purée d’avocats et la purée de fruits de la passion. Mélangez bien et réservez.

Dans un petit bol allant au micro-ondes, faites tremper la gélatine dans 45 ml d’eau. Faites chauffer au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que la gélatine soit totalement dissoute.

Tapissez un moule à gâteau rectangulaire de film alimentaire. Placez les dés d’avocat au fond, puis la moitié du mélange aux fruits de la passion et la moitié de framboises. Terminez par le reste du mélange aux fruits de la passion. Lissez le dessus et placez au congélateur pendant 12h ou toute la nuit.

Démoulez sur un plat et retirez le film alimentaire. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

3.      Faîtes de ce houmous, l’allié diététique de vos apéros

Niveau de difficulté – Facile Ingrédients

  • 1 avocat pelé et dénoyauté ou 1 avocat surgelé coupé en dés
  • 225 g de pois chiches cuits ou en conserve, égouttés
  • 10 g de feuilles de coriandre rincées
  • ½ gousse d’ail
  • 90 ml d’huile d’olive
  • 60 ml de jus de citron vert
  • 1 cuillère à café de cumin
  • sel et poivre
  • 8 tranches de pain pita, coupées en lamelles épaisses
  • 2 cuillères à soupe de paprika

Préparation

Préchauffez le four à 180° (thermostat 4)

Placez l’avocat, les pois chiches, la coriandre, l’ail, l’huile d’olive, le jus de citron vert et le cumin dans un robot mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte de consistance lisse. Salez et poivrez à votre goût. Réservez.

Placez les lamelles de pain pita sur une plaque de cuisson : arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de paprika. Laissez cuire jusqu’à ce que le pain soit croustillant (environ 5 minutes) et servez le avec le houmous.