Présent dans toutes les trousses de toilette, aussi bien féminines que masculines, le déodorant est un produit d’hygiène essentiel. Un soin incontournable qui présente une offre très large et pose souvent question au moment de faire son choix… Mais comment choisir un bon déodorant naturel ? Réponses.

Appliqué chaque jour sur une partie fragile du corps, le déodorant se doit d’avoir une composition la plus respectueuse possible tout en assurant une efficacité quotidienne. Néanmoins, une question se pose, comment choisir un bon déodorant naturel ? L’Arbre Vert bien-être nous aide à clarifier les différents formats et formules en présentant les avantages et les défauts de chacun.

ANTI-TRANSPIRANT OU DÉODORANT, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Disponible sous forme de spray, de stick ou encore de roll-on à bille, l’utilisation quotidienne d’un déodorant standard peut toutefois poser des enjeux réels pour la santé, sur le court comme sur le long terme.

  • Les anti-transpirants

Leurs formules limitent la sudation et sont très – voire trop – efficaces pour éliminer les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Le souci, c’est que ces produits bloquent le bon déroulement d’un phénomène naturel nécessaire au fonctionnement du corps humain, et qu’ils le font à l’aide de principes actifs controversés : les sels d’aluminiumCes substances sont très efficaces pour resserrer les pores de la peau, mais leur caractère inoffensif n’a pas été prouvé, et de nombreux spécialistes recommandent la plus grande vigilance à leur encontre.

  • Les déodorants sans la mention « anti-transpirant »

Ils couvrent l’odeur de transpiration. Les sels d’aluminium ne rentrent pas dans leur composition, mais les parfums que certains contiennent sont en effet des déclencheurs potentiels d’allergies (ce qui est aussi évidemment aussi le cas des anti-transpirants parfumés). 

  • Autre point d’attention : la présence d’alcool ne convient pas toujours aux peaux sensibles, mais il permet parfois d’obtenir un niveau d’efficacité plus important, si nécessaire.

 

  • Enfin, il faut savoir que la présentation sous forme d’aérosol peut contribuer à la dégradation de la couche d’ozone (à cause des gaz de type butane propane) et est considéré comme dangereux pour la santé. En grande quantité, les sprays émettent en effet des COV (composés organiques volatils) qui ont des impacts sur l’air que l’on respire.

COMMENT RECONNAÎTRE UN DÉODORANT DIT « NATUREL » ?

Ce sont des déodorants dont la majorité des ingrédients actifs sont extraits de la nature. Chaque marque peut avoir une approche différente de ce qu’est un « déodorant d’origine naturelle » : mieux vaut privilégier les déodorants hypoallergéniques aux anti-transpirants et une marque reconnue pour son sérieux et la qualité de ses formules.

Nos coups de cœur

Parce que la mission de L’ARBRE VERT bien-être est de proposer des produits sains qui répondent aux besoins de notre quotidien, la marque s’engage à respecter une charte qui innove au service de causes justes : l’environnement et la santé. Une expertise forte qui se décline désormais dans une ligne bien-être de déodorants. Roll-on et composés à 95% d’ingrédients d’origine naturelle, ils ont été conçus pour répondre aux besoins de tous : deux références aux senteurs végétales légères pour les femmes, un déodorant pensé pour les hommes* et un produit mixte pour les peaux sensibles. Hypoallergéniques, ils sont conçus pour minimiser le risque d’allergie.

comment-choisir-un-bon-deodorant-naturel-santecool