Si la coenzyme Q10 est bien connue pour son rôle en cosmétique, sa forme active, l’ubiquinol, n’avait encore jamais été évaluée par voie orale sur des femmes ménopausées en bonne santé. Des chercheurs espagnols, ont mené une première recherche il y a quelques mois concluant à une amélioration significative de la qualité de vie, y compris la santé générale, l’humeur et la peau des femmes ménopausées. Ces données préliminaires de l’ubiquinol contre les symptômes de la ménopause devraient être confirmées par d’autres études.

Considéré comme un supplément « coadjuvant » pour la santé en général, plusieurs études ont été menées sur les avantages de la CoQ10, considérant que sa supplémentation ne pouvait avoir qu’un effet bénéfique en améliorant les niveaux de plasma et d’antioxydants cellulaires1. Aucune n’avait été réalisée sur des femmes ménopausées en bonne santé.

Une étude prouve l’efficacité de l’ubiquinol contre les symptômes de la ménopause

L’objectif de cette étude espagnole, dirigée par Santiago Palacios2 était d’évaluer, à travers des enquêtes validées, l’impact de la CoQ10 (ubiquinol) sur la qualité de vie, l’état de santé, l’humeur et la peau chez les femmes ménopausées.

La ménopause est une période où le métabolisme diminue contrairement à l’oxydation qui augmente. Cette invariable courbe peut être ralentie par l’administration d’antioxydants puissants tels que l’ubiquinol.

Il s’agit d’une étude prospective, ouverte et comparative avec un groupe témoin, dans laquelle 40 femmes (entre 45-65 ans) ont été sélectionnées, 20 d’entre elles ont pris 100 mg de CoQ10 (ubiquinol) par voie orale pendant 3 mois et 20 femmes, servies comme groupe témoin.

Les résultats de cette étude montrent qu’il y a des avantages à prendre 100 mg d’ubiquinol par jour dans la qualité de vie des femmes ménopausées, selon l’échelle de qualité de vie Cervantes. Les femmes qui ont pris l’ubiquinol rapportent une amélioration significative de leur état général. Ces données coïncident avec des études examinées qui suggèrent que la consommation de CoQ10 améliore la qualité de vie, mais la plupart d’entre elles concernent des patients souffrant d’insuffisance cardiaque3, d’infarctus du myocarde4ou de migraine5. Cette étude est la première à mettre en évidence les avantages de l’ubiquinol pour la bien-être des femmes ménopausées en bonne santé.

Concernant l’humeur, elle est significativement améliorée à l’issue des 3 mois. Des données positives ont déjà été confirmées dans d’autres études sur le rôle de la CoQ10 dans l’humeur6-7, mais pas spécifiquement chez les femmes ménopausées.

Un autre changement statistiquement significatif à la fin du traitement par l’ubiquinol a été la perception des femmes sur l’état de leur peau. De nombreux écrits existent sur les bienfaits cutanés de l’ubiquinol8-9, mais aucune donnée spécifique chez les femmes ménopausées.

La perte d’œstrogène entraîne une diminution du collagène, favorisant le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. L’administration d’ubiquinol peut diminuer le dysfonctionnement de la chaîne respiratoire, dû à la production insuffisante de composés hautement énergétiques altérant l’efficacité des cellules10

L’Ubiquinol améliore la qualité de vie, l’humeur et la peau, chez les femmes ménopausées, grâce à sa capacité antioxydante à neutraliser les radicaux libres et à réduire ou même à prévenir certains des dommages qu’ils causent11.

De plus, l’ubiquinol joue un rôle important dans l’augmentation et l’amélioration du système immunitaire et des performances physiques, car les tissus et les cellules impliqués dans la fonction immunologique dépendent fortement de l’énergie et nécessitent donc un approvisionnement adéquat en CoQ10 pour leur fonctionnement10-11.

L’ubiquinol, un puissant antioxydant

L’ubiquinol, la forme réduite la plus abondante de CoQ10 dans le corps, est présent dans toutes les cellules du corps humain. Il génère 95% de l’énergie du corps humain sous forme d’adénosine triphosphate (ATP), nécessaire pour maintenir le corps en vie. Il fournit de l’énergie à diverses activités organiques telles que la transmission nerveuse, la sécrétion hormonale, la circulation, les réactions couplées, la contraction, la réparation des tissus et la contractilité du myocarde, ainsi que la synthèse des protéines, des graisses, du glycogène, des acides nucléiques, de la chaleur…, aucune cellule ne peut vivre sans ATP 12-13.

L’ubiquinol est un puissant antioxydant endogène qui inhibe la peroxydation lipidique et l’oxydation de l’ADN, il est donc capable de renforcer le système antioxydant au sein de la cellule, soit par élimination directe des radicaux libres soit indirectement par la régénération de la vitamine E 14-15.

L’ubiquinol est l’un des biomarqueurs les plus importants pour corriger le stress oxydatif.

Au fil des ans, la CoQ10 et donc l’ubiquinol diminue, la résistance au stress oxydatif également conduisant au vieillissement et aux maladies chroniques et dégénératives 16-17.

Il est désormais avéré que l’ubiquinol contre les symptômes de la ménopause est ultra efficace!!!

A lire :

Les secrets de l’équilibre féminin

lubiquinol-contre-les-symptomes-de-la-menopauseLe corps de la femme, de la puberté à la ménopause, ne cesse de changer, de manière parfois brutale et ces troubles sont dûs à vos hormones qui conditionnent le cycle menstruel et donc votre équilibre hormonal. Les hormones influencent également votre équilibre émotionnel, digestif, cutané, et aussi votre silhouette. La prise en compte de cette dimension hormonale est indispensable pour résoudre les problèmes et pathologies dont les femmes souffrent, tout comme le surpoids.
Pour vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie de femme, Valérie Espinasse a écrit le livre « Les secrets de l’équilibre féminin » basé sur son expertise de micronutritionniste et son expérience auprès de milliers de femmes. Des réponses simples et faciles à mettre en place pour être en bonne santé et de façon naturelle.
La méthode de Valérie est une approche globale et personnalisée dite « intégrative », prenant en charge la personne dans sa globalité en intégrant son passé, son environnement et l’ensemble des troubles même si ils sont bénins en apparence (insomnie, syndrome prémenstruel, chute de cheveux…)
Rectifier l’ensemble des déséquilibres grâce à la micronutrition, une approche naturelle par la phytothérapie, les vitamines, les antioxydants, les acides gras, les oligo-éléments, les acides aminés afin d’améliorer votre état général en intervenant sur les déficits ou carences de l’organisme.
Spécialisée dans les intolérances alimentaires et dans la prise en charge des dysbioses digestives (déséquilibres de la flore intestinale), Valérie Espinasse explique dans son livre l’importance d’avoir une flore intestinale de bonne qualité, source de votre immunité et de votre équilibre émotionnel, cutané et hormonal. Et l’alimentation joue un rôle primordial.
A travers ce livre, Valérie a souhaité vous donner toutes les réponses à vos questionnements pour rayonner dans votre quotidien. Des astuces pour retrouver votre équilibre hormonal, votre équilibre digestif, votre équilibre émotionnel, votre équilibre cutané, votre équilibre de femme.
Un véritable guide pour prendre votre santé en main et redécouvrir un bien-être intérieur.

Les secrets de l’équilibre féminin, Valérie Espinasse – Leduc, 17 euros

 

Sources :

  1. Orlando P, Silvestri S, Galeazzi R, Antonicelli R, Marcheggiani F, Cirilli I, Bacchetti T, Tiano L. Effect of ubiquinol supplementation on biochemical and oxidative stress indexes after intense exercise in young athletes. Redox Rep. 2018 Dec;23(1):136-145. doi: 10.1080/13510002.2018.

2   Santiago Palacios est directeur de l’Institut Palacios de la santé des femmes à Madrid, Président de la Fondation espagnole pour la femme et la santé (FEMYS), ancien président et membre honoraire de la Société espagnole de la ménopause (AEEM), ancien président du Conseil des sociétés affiliées à la ménopause (CAMS) de la Société internationale de la ménopause (IMS) et ancien président de la Société ibéro-américaine d’ostéologie et des minéraux. Métabolisme (SIBOMM).

3   Dragan S, Buleu F, Christodorescu R, Cobzariu F, Iurciuc S, Velimirovici D, Xiao J, Luca CT. Benefits of multiple micronutrient supplementation in heart failure: A comprehensive review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Dec 3:1-17

4         Sharifi MH, Eftekhari MH, Ostovan MA, Rezaianazadeh A. Effects of a therapeutic lifestyle change diet and supplementation with Q10 plus L-carnitine on quality of life in patients with myocardial infarction: A randomizqed clinical trial. J Cardiovasc Thorac Res. 2017;9(1):21-28

5         Guilbot A, Bangratz M, Ait Abdellah S, Lucas C. A combination of coenzyme Q10, feverfew and magnesium for migraine prophylaxis: a prospective observational study.BMC Complement Altern Med. 2017 Aug 30;17(1):433.

6         Zmitek K, Pogac??nik T, Mervic L, Zmitek J, Pravst I. The effect of dietary intake of coenzyme Q10 on skin parameters and condition: Results of a randomised, placebo- controlled, double-blind study. Biofactors. 2017 Jan 2;43(1):132-140

7         Siwek M, Sowa-Kucma M, Dudek D, Styczen K, Szewczyk B, Kotarska K, Misztakk P, Pilc A, Wolak M, Nowak G.Oxidative stress markers in affective disorders. Pharmacol Rep. 2013;65(6):1558-71.

8         El-Leithy ES, Makky AM, Khattab AM, Hussein DG. Optimization of nutraceutical coenzyme Q10 nanoemulsion with improved skin permeability and anti-wrinkle efficiency. Drug Dev Ind Pharm. 2018 Feb;44(2):316-328.

9         Nayak K, Katiyar SS, Kushwah V, Jain S. Coenzyme Q10 and retinaldehyde co-loaded nanostructured lipid carriers for efficacy evaluation in wrinkles. J Drug Target. 2018 Apr;26(4):333-344

10     Battino M, Ferreiro MS, Bomparde S, Leone L, Mosca F, Bullon P. Elevated hydroperoxide levels and antioxidant patterns in Papillon-Lefevre syndrome. J Periodontol. 2001;72:1760-6

11     Rajiv Saini. Coenzyme Q10: The essential nutrient. J Pharm Bioallied Sci. 2011 Jul-Sep; 3(3): 466-467

12     K. R. Short, M. L. Bigelow, J. Kahl et al., « Decline in skeletal muscle mitochondrial function with aging in humans, » Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 102, no. 15, pp. 5618-5623, 2005.

13     O. E. Rooyackers, D. B. Adey, P. A. Ades, and K. S. Nair, « Effect of age on in vivo rates of mitochondrial protein synthesis in human skeletal muscle, » Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, vol. 93, no. 26, pp. 15364-15369, 1996.

14     Heart Protection Study Collaborative Group. MRC/BHF Heart Protection Study of antioxidant vitamin supplementation in 20,536 high-risk individuals: a randomized placebo-controlled trial. Lancet, 360 (2002), pp. 23-33

15     G. Dallner and P. J. Sindelar, « Regulation of ubiquinone metabolism, » Free Radical Biology & Medicine, vol. 29, no. 3-4, pp. 285-294, 2000.

16     D. Y. Seo, S. R. Lee, N. Kim, K. S. Ko, B. D. Rhee, and J. Han, « Age-related changes in skeletal muscle mitochondria: the role of exercise, » Integrative Medicine Research, vol. 5, no. 3, pp. 182-186, 2016.

17     A. Rotig, E. L. Appelkvist, V. Geromel et al., « Quinone-responsive multiple respiratory- chain dysfunction due to widespread coenzyme Q10 deficiency, » Lancet, vol. 356, no. 9227, pp. 391-395, 2000.