Le collagène est naturellement présent dans notre corps. Mais en vieillissant, il s’amenuise. Heureusement, il est possible de pallier ces pertes. Le collagène marin grâce à ses multiples bienfaits peut nous y aider.

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène est la protéine la plus importante de notre corps et compose plus de 80% de nos tissus conjonctifs dont les os, le cartilage, les muscles, les ligaments, les tendons et le derme. Il est présent dans notre peau, nos ongles, nos cheveux, nos muscles, nos os, et aussi nos articulations. Son rôle le est primordial pour l’élasticité, la flexibilité et l’intégrité constitutionnelle de nos tissus et de notre corps. Il peut être comparé à un câble qui nous permet de nous tenir droit et souple.

Hélas, à partir de 25 ans, nous perdons nos réserves de collagène de 1,5% par an. Notre stock de collagène a donc chuté de 30% à 40 ans, de 45% à 50 ans et de 60% à 60 ans. Cette perte est accentuée par un mode de vie stressant, par les agressions extérieures comme la pollution ou une exposition prolongée au soleil, ainsi que par la prise trop importante de café ou de cigarettes, pour ne citer que ces risques.

Le résultat est que nous vieillissons plus vite. Notre peau perd de sa fraîcheur et les rides apparaissent ; nos cheveux et nos ongles deviennent plus ternes et cassants ; nos muscles, nos articulations, nos tendons et ligaments se raidissent ; nos os perdent de leur solidité ; nos vaisseaux sanguins moins bien irrigués et moins souples ; nos gencives plus sensibles, la liste des conséquences d’une diminution du collagène est, comme vous pouvez le constater, très longue. C’est là qu’intervient le collagène marin !

Le collagène marin ou hydrolysat de collagène marin est issu des écailles, de la peau et des arêtes de poissons de mer. Composé essentiellement de protéines fibreuses, il est très proche de celui du corps humain et aide au bon fonctionnement de ce dernier dans sa totalité. Grâce à sa biodisponibilité, les bienfaits du collagène marin sont très importants.

Le collagène marin pour une peau plus jeune, des cheveux et des ongles au top

Un formidable antirides

De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’une supplémentation en collagène marin améliorait significativement l’hydratation de la peau, son élasticité, son éclat, gommait les rides et ridules ainsi que les tâches pigmentaires et évitait leur apparition. En effet, il stimule le renouvellement cellulaire et maintient l’équilibre hydrique de la peau.

De superbes cheveux

En perdant nos réserves de collagène nos cheveux deviennent ternes, fragiles et cassants. Avec une supplémentation d’hydrolysat de collagène marin, les cheveux retrouvent force et vigueur, sont plus denses et brillants. En un mot : votre chevelure est revigorée.

Des ongles solides

La perte de collagène amène à des ongles fragilisés faciles à abîmer. Pour booster leur croissance et les réparer, le collagène marin fait là encore un merveilleux travail. Il les renforce, améliore leur apparence, et les fait pousser plus rapidement.

Le collagène marin : un atout santé

Élasticité et augmentation de la masse musculaire

La perte de collagène amène raideurs, manque de tonicité et diminution de la masse musculaire. Un apport de cette protéine marine fournit au corps les acides aminés indispensables aux tissus musculaires et à leur bon fonctionnement.

Protection cardiaque

Le cœur est, comme on le sait, un muscle. La proline contenue dans le collagène marin participe au fonctionnement optimal du cœur et à la diminution des dépôts graisseux dans les artères, évitant ainsi l’athérosclérose. Les risques d’infarctus ou d’AVC sont ainsi considérablement réduits.

Douleurs articulaires et inflammatoires

Que vous souffriez d’arthrose, d’arthrite, de rhumatisme ou d’inflammation, le collagène marin est salutaire grâce à la présence de peptides (des acides aminés relançant les processus naturels du renouvellement cellulaire et réduisant le stress oxydatif) et d’autres acides aminés tels que la proline et la glycine. Notons que la glycine est un acide déclaré par les chercheurs comme “semi-essentiel”, ce qui signifie que notre organisme en produit naturellement très peu.

Comme nous l’avons vu plus haut, la perte de collagène abîme les articulations, les os et rendent la mobilité corporelle difficile. D’où l’intérêt de faire appel au collagène marin : en régulant le système immunitaire, il réduit les douleurs et les enflures tant articulaires qu’inflammatoires et permet de rétablir et maintenir une bonne mobilité corporelle.

A savoir : des études ont également montré les effets bénéfiques du cette protéine pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Maintien du capital osseux

Nos os sont composés à 90% de collagène. Celui-ci permet que notre ossature conserve sa solidité et sa résistance. En vieillissant, la masse osseuse diminue et devient poreuse, entraînant des risques de fracture. Le collagène marin permet de maintenir intact notre capital osseux, de le restaurer en augmentant sa densité, sa croissance et de renforcer les os. Il est d’ailleurs fortement préconisé pour les personnes atteintes d’ostéoporose à cause de son effet boostant, et parce qu’il prolonge l’effet de la calcitonine (hormone préservant les tissus osseux).

Anticellulite

Le collagène augmente la masse musculaire et, de fait, réduit la masse graisseuse grâce à l’augmentation de notre métabolisme de base. La cellulite apparaît lorsque la couche de graisse localisée sous la peau compresse le tissu conjonctif. Les capitons, aussi appelés peau d’orange, se forment et s’incrustent. De récentes recherches tendent à montrer le rôle bénéfique d’une supplémentation en collagène marin pour contrer la cellulite.

Peut-on trouver du collagène dans notre alimentation ?

Nos ancêtres consommaient beaucoup de morceaux de viande contenant des tissus conjonctifs comme le cartilage, la moelle osseuse ou encore la peau, ce qui leur apportait une dose élevée de collagène et de son fameux acide aminé la glycine. La solution serait de manger du bouillon d’os, et cela quotidiennement ! Mais comme notre alimentation moderne ne nous permet pas de combler nos besoins, un complément alimentaire est de mise.

Pourquoi se supplémenter en collagène marin ?

Comme nous venons de le voir, le collagène est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps. Il existe sur le marché bon nombre de compléments alimentaires qui en contiennent. Mais savez-vous qu’ils sont préparés avec de bas morceaux de viande, d’os malaxés, le tout contaminés par les antibiotiques ? D’où l’intérêt du collagène marin sans additif ni conservateurs et sans OGM, avec une norme rigoureuse certifiée ISO 9001 – ISO 22000 pour la fabrication.

Y a-t-il des contres indications ?

Aucun effet secondaire n’a été répertorié à ce jour. Mais comme pour toute supplémentation, il est important de consulter votre médecin traitant avant toute prise.

 

 

Sophie Madoun