Après avoir lancé en juin une campagne de sensibilisation autour du mot d’ordre « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, du 21 au 25 novembre. Ce rendez-vous annuel permettra aux Français d’accéder facilement à un professionnel de santé pour dépister un éventuel début de myopie ou des signes de complications liées à une myopie installée.

La myopie est un trouble de la vue méconnu: plus d’1 Français sur 2 ne sait pas que ce trouble affecte la vision de loin. Une connaissance loin d’être optimale également de la part des parents. D’où l’importance des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie.

  • Un message fort : « Parce que la myopie n’attend pas, faites contrôler votre vision du 21 au 25 novembre 2022 ! »

Parce qu’elle peut évoluer rapidement durant l’enfance et entraîner à l’âge adulte de nombreuses complications sur le plan visuel (pouvant aller jusqu’à la cécité), la myopie doit être dépistée au plus tôt, puis être suivie régulièrement.

PLUS UN ENFANT PASSE DE TEMPS EN EXTÉRIEUR, PLUS IL RÉDUIT SES RISQUES DE DEVENIR MYOPE

Seulement 1 Français sur 4 sait que plus un enfant passe du temps en extérieur, plus il réduit ses risques de devenir myope : un facteur de protection assez peu connu compte tenu du caractère relativement récent des connaissances scientifiques sur ce point. Cette faible connaissance est toutefois un frein à l’adoption de comportements préventifs essentiels contre la myopie. Conséquence logique : lorsqu’il s’agit de juger de l’efficacité des comportements préventifs, les Français sont modérément persuadés de leur efficacité et aucun d’entre eux n’est majoritairement perçu comme très efficace. 1 personne sur 3 considère même que passer au moins 1h par jour à l’extérieur n’a pas d’impact sur le risque de devenir myope.

Les 11-13 ans passent 6h54 devant les écrans par jour

Le temps consacré à des activités sollicitant la vision de près notamment sur les écrans devient de plus en plus élevé après l’âge de 10 ans  Le temps consacré à des activités sollicitant la vision de près notamment sur les écrans devient de plus en plus élevé après l’âge de 10 ans.

De l’importance du dépistage

Si près des 2/3 des Français sont bien conscients de la nécessité de dépister la myopie au plus tôt et qu’il est recommandé de consulter un ophtalmologiste avant d’entrer en CP ou au collège, plus d’1 sur 3 ne le sait pas.

La première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie visera ainsi à :

  • sensibiliser les Français sur l’importance du dépistage précoce de la myopie
  • inciter les patients à risque à profiter des Journées nationales, du 21 au 25 novembre 2022, pour faire contrôler leur vision.

Qui est concerné par ces Journées de dépistage de la myopie ?

Les Journées concerneront prioritairement :

    • les enfants de tout âge ayant un ou deux parents myopes et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus d’un an ;
    • les enfants et adolescents de 4 à 18 ans, sans antécédents familiaux, mais n’ayant jamais fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste ;
    • les étudiants de 18 à 26 ans n’ayant pas fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste depuis le début de l’entrée dans les études supérieures ;
    • les adultes souffrant d’une myopie forte (plus importante que -6 dioptries) ou ayant été opérés de la myopie et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus de deux ans.
  • Les Journées : mode d’emploi

Partout en France, du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022, de nombreux ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) et pédiatres recevront les patients souhaitant bénéficier d’un examen de dépistage ou de suivi de la myopie.

Ils seront reçus en consultation durant les Journées pour un examen rapide de la vision (10 à 15 minutes). Si celui-ci révèle un début de myopie ou des signes de complications (pour les patients déjà myopes), une ordonnance pourra être délivrée et/ou un bilan plus approfondi sera programmé si besoin. Les patients recevront également des informations et conseils personnalisés sur la myopie.

Les modalités d’accueil varient selon les centres :

  • la consultation et l’examen de la vision pourront être gratuits ou payants;
  • les patients seront accueillis dans le cadre de journées portes-ouvertes ou sur rendez-vous.
  • Et après les Journées ?

Le combat contre l’épidémie de myopie ne s’arrête pas là !
La campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie continuera à informer les Français (grand public, parents, étudiants, patients myopes) sur ce trouble de la réfraction et à leur donner les moyens d’agir pour en limiter la progression, à travers notamment un site Internet de référence (https://ensemblecontrelamyopie.fr/) proposant :

  • de nombreuses informations ;
  • des réponses à toutes leurs questions ;
  • des conseils pratiques pour prévenir, freiner ou corriger la myopie ;
  • des services, et notamment un système de géolocalisation ( « Trouvez un expert de la myopie près de chez vous » (ayant vocation à s’enrichir de nouveaux experts au fil du temps) qui permettra aux internautes d’identifier en quelques clics les professionnels spécialisés en dépistage/suivi de la myopie, chirurgie réfractive ou solutions de freination.