Une mystérieuse épidémie de pneumonie affectant les enfants dans le nord de la Chine inquiète l’OMS et ce d’autant plus qu’elle a de troublants parallèles avec le début de la pandémie de Covid-19.

Une situation alarmante se développe dans le nord de la Chine, où une série de cas de pneumonie non diagnostiquée chez les enfants rappelle les premiers stades de la pandémie de Covid-19. Face à cette urgence, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) intensifie ses efforts pour obtenir des réponses claires de la part des autorités chinoises.

Une augmentation inquiétante des cas de pneumonie chez les enfants chinois

L’apparition soudaine de pneumonie chez les enfants en Chine suscite une grande inquiétude, amenant l’OMS à intervenir rapidement. De fait, l’organisation mondiale de la santé a demandé à la Chine « des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur ces foyers signalés chez les enfants, par l’intermédiaire du mécanisme du Règlement sanitaire international » pour comprendre les sur-cas de maladies respiratoires cette nouvelle menace pour la santé publique.

Les autorités chinoises, de leur côté, attribuent l’augmentation des maladies respiratoires à divers facteurs, notamment à la levée des restrictions liées au Covid-19. Cette situation a mis en lumière le potentiel « fossé immunitaire » créé par les mesures anti-Covid, rendant les individus plus susceptibles à d’autres infections.

Qu’est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie est une forme d’infection pulmonaire qui touche les alvéoles des poumons. Voici quelques éléments clés à comprendre :

La pneumonie est une inflammation du tissu pulmonaire, généralement causée par une infection bactérienne, virale ou, plus rarement, fongique. Les agents pathogènes les plus courants sont les bactéries (comme Streptococcus pneumoniae) et les virus (comme ceux de la grippe).

L’infection provoque une inflammation des sacs aériens (alvéoles) dans les poumons. Ces alvéoles, normalement remplies d’air, se remplissent de pus et de liquide, rendant la respiration difficile.

Quels sont les symptômes de la pneumonie ? Les symptômes courants de la pneumonie comprennent une toux (qui peut être productive ou non), de la fièvre, des frissons, une difficulté à respirer, et une sensation de douleur ou de tiraillement dans la poitrine lors de la respiration ou de la toux.

Comment se transmet-elle ? La pneumonie peut se propager de plusieurs manières, notamment par les gouttelettes respiratoires lors de la toux ou de l’éternuement d’une personne infectée, ou par contact avec des surfaces contaminées.

Comment la traiter ? Pour diagnostiquer une pneumonie une radiographie du thorax est nécessaire, accompagnée d’une analyse des symptômes.

Le traitement dépend de la cause de la pneumonie et peut inclure des antibiotiques (pour les infections bactériennes), des antiviraux (pour les infections virales), ainsi que des mesures de soutien comme le repos et l’hydratation.

Bien que tout le monde puisse développer une pneumonie, certains groupes sont plus à risque, notamment les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et ceux qui souffrent de certaines maladies chroniques.

La vaccination, une bonne hygiène (comme se laver les mains régulièrement), et éviter de fumer sont des mesures clés pour prévenir la pneumonie. Il est également important de traiter promptement toute infection respiratoire pour éviter qu’elle ne dégénère en pneumonie.

Quels sont les vaccins contre la pneumonie ?

En France, deux vaccins inactivés (ils ne possèdent pas d’agents infectieux vivants) sont actuellement disponibles pour prévenir les infections à pneumocoques.

La vaccination antipneumococcique est recommandée pour tous les bébés ainsi que pour les individus de tout âge souffrant de maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli. Cette vaccination offre une protection efficace contre les infections sévères causées par le pneumocoque, y compris les pneumonies, et plus particulièrement contre les méningites et les septicémies.

Recommandations de l’OMS pour la population chinoise

En parallèle, l’OMS collabore étroitement avec des partenaires en Chine pour surveiller la situation et recommande fortement aux citoyens chinois de suivre les directives sanitaires pour minimiser les risques de maladies respiratoires. Ces mesures incluent la vaccination, le port de masques, une bonne hygiène des mains, et le maintien de distanciation physique.

L’OMS « a également demandé des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d’agents pathogènes connus, notamment la grippe, le Sars-CoV-2 [le virus du Covid-19], le virus respiratoire syncytial qui touche les nourrissons et [la bactérie] Mycoplasma pneumoniae, ainsi que sur le degré d’engorgement du système de santé ».