Ce n’est pas parce que l’on vit dans un pays riche que nous ne nous souffrons pas de carence voire de dénutrition. Vous pourrez faire un dépistage de la dénutrition du 18 au 25 novembre dans les pharmacies du 18 au 25 novembre.

La dénutrition, enjeu de santé publique, concerne plus de 2 millions de Français, dont 800 000 personnes âgées pour lesquelles elle contribue à la perte d’autonomie, nuisant considérablement à leur qualité de vie. Le dépistage de la dénutrition est nécessaire pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de dénutrition ou présentant un risque de dénutrition.

Entre le 18 et le 25 novembre prochain, la 3ème édition de la Semaine de la Dénutrition vise à sensibiliser les professionnels comme le grand public à la prévention et à la prise en charge de la dénutrition. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan national nutrition santé 2018-2023 et du ministère de la santé et des solidarités.

L’objectif : donner les clés essentielles aux patients pour identifier les signes de la dénutrition et faire un dépistage en pharmacie.

Cette vaste campagne sera relayée par des affichages au sein des cabinets de médecine générale.

Dans une centaine de pharmacies et certains EHPAD, les équipes officinales pourront dépister une éventuelle dénutrition, délivrer des conseils et orienter les patients à risque ou dénutris vers leur médecin généraliste.

Au programme : un questionnaire mené avec le pharmacien, des dégustations de la gamme de nutrition orale Fresubin, compléments nutritionnels riches en calories et concentrés en protéines, des conseils et la remise de livrets de recettes adaptées aux personnes dénutries.

 

L’équipe officinale sera préalablement formée au dépistage de la dénutrition et disposera de kits de dépistage.