Vous ne vous sentez pas super bien ? Le moral en berne depuis quelques temps, des angoisses, des problèmes avec votre chéri ou dans votre travail qui entrainent des symptômes pas très sympas comme des insomnies, de la spasmophilie, de l’irritabilité, un manque de motivation… Et s’il fallait prendre les choses en main et consulter ? Oui mais vous hésitez à aller voir un psy ? Bon, voyons comment faire.

Aller voir un psy, ça semble facile et pourtant mille questions nous hantent avant de nous décider à y aller.

Les idées reçues et les tabous  quant au fait d’aller voir un psy sont nombreux  est-ce un aveu de faiblesse ou de folie  comment justifier une prise de contact avec un psy ?

Vais-je remuer le passé et ressasser de vieux souvenir pour rien ?

Est-ce le bon moment, il n’est pas d’indicateur pour le dire.

A quel moment dois-je aller voir un psy ? En ce début d’année, beaucoup de personnes sont dans un désir de changement, de prendre de bonnes résolutions aller voir un psy fait partie de ces bonnes résolutions, même si souvent on hésite pourquoi tant d’hésitation ?

Que va-t-on penser de moi ? Ne vais-je pas détonner en faisant cette démarche ?

Est-ce normal d’hésiter, d’emblée la réponse de Pascal Anger est un grand  OUI, pas facile d’aller voir un inconnu, de lui raconter son histoire, ses difficultés familiales ou de couple, pas facile de raconter ses difficultés professionnels…

NOS HÉSITATIONS PEUVENT FAIRE L’OBJET D’UN ENTRETIEN PSY

La première séance est une sorte d’évaluation, lors de cette première rencontre on évalue la demande et les besoins. On tente de comprendre les grandes lignes de votre problème et on pose les indications thérapeutiques.

Prendre rendez-vous ne signifie pas que nous passerons une dizaine d’années sur le divan.

A CHACUN SON RYTHME

On peut choisir son rythme une séance par semaine ou une séance une fois tous les 15 jours en fonction de ses disponibilités de ses envies et de son porte-monnaie.

Mais avant cela, plusieurs choses font hésiter est-ce le bon professionnel, que va me révéler ce spécialiste ? Souvent le patient a peur d’être jugé comme « anormal », ce n’est pas anormal de prendre rendez-vous avec un psy surtout si on sent des difficultés.

Les troubles que l’on  rencontre peuvent empêcher d’avoir une vie sociale satisfaisante.

Consulter un psy peut s’avérer utile lorsqu’on souffre d’un trouble même sans l’avoir clairement identifié.

METTRE DES MOTS SUR VOS MAUX

Alcoolisme, dépendance, anxiété, dépression, addiction, un deuil, autant de souffrances ressentis qui demandent à être apaisées, l’accompagnement d’un psy peut être salutaire.

Si vous éprouvez des difficultés que vous ressentez un état de malaise sans parvenir à mettre des mots sur vos maux.

Si vous n’avez plus les clefs pour avancer seul que vous avez l’impression d’être dans une impasse n’hésitez pas à consulter.

Comment va se passer cette rencontre, vais-je me sentir à l’aise, vais-je devoir tout lui dire et si il est silencieux… ? Autant de questions qui se posent avant le premier rendez-vous.

L’écoute du psy se veut sans jugement et vise à apaiser nos souffrances. Son accompagnement va nous aider à tourner une page sur un événement douloureux, nous guider pour nous rendre plus conscient et plus libre.

Ce travail va nous permettre de comprendre nos échecs et nos répétitions,

Pourquoi retombons-nous toujours dans le même type de schémas amoureux ou professionnels ? Autant de questions qui attendent des réponses que l’aide d’un psy peut nous aider à résoudre.

PRISE DE CONTACT : POSEZ DES QUESTIONS!

Il ne faut pas appréhender ce premier rendez-vous c’est une prise de contact, le psy cherchera à savoir pourquoi cette demande de consultation. Le psy posera des questions sur la démarche, sur l’histoire familiale du patient.

C’est un premier contact, l’occasion pour le patient de vérifier qu’il se sent bien avec le thérapeute, bien avec sa méthode.

Lors de la première séance il est parfois difficile de communiquer, la méfiance est souvent présente, il est important de se lancer et d’aborder les questions personnelles et intimes qui nous invitent à être présent dans le cabinet.

IL ne faut pas hésiter à poser des questions tel que la durée des séances, le prix, la qualification du professionnel etc…

Il est indispensable de se sentir à l’aise avec son psy de se sentir libre de parler de ce dont on a envie.

Ce premier contact permettra de faire le point sur votre vie personnel mais aussi professionnel.

Cette démarche psy permettra de prendre du recul par rapport à notre parcours de vie.

Si le psy ne nous convient pas, rien ne nous oblige à reprendre rendez-vous.

La thérapie peut nous aider à mieux identifier ce qui nous pèse et à nous libérer de notre prison intérieure  pourquoi s’en priver ? Stoppons la résistance ! Prenons le risque de la rencontre après tout ce premier rendez-vous et un rendez avec nous-même.

Bonne chance sur le chemin de votre connaissance.

 

Pascal Anger Psychanalyste, psychothérapeute, médiateur familial