AstraZeneca est « un vaccin sûr et efficace » estime l’EMA (L’Agence européenne des médicaments). Les  « bénéfices du vaccin sont largement supérieurs à ses risques », a insisté l’agence.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu son avis sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca et la conclusion est bel et bien tranchée : AstraZeneca est « un vaccin sûr et efficace. »

« Notre comité d’experts est parvenu à une conclusion scientifique : il s’agit d’un vaccin sur et efficace », « Ses avantages dans la protection des personnes menacées de Covid-19 vont bien au-delà de ses risques potentiels » a déclaré le régulateur européen. Et de préciser que « Le vaccin n’est pas lié à une augmentation des cas de caillot sanguin. »

Néanmoins, l’agence a précisée : « Il demeure très important de suivre de très près les effets indésirables, afin de pouvoir mettre à jour« . « Lorsque vous vaccinez une grande population, il n’est pas rare que des cas rares de pathologies surviennent. L’important est de détecter ces incidents et d’enquêter rapidement pour déterminer s’il s’agit de coïncidences« .

« Nous sommes parvenus à la conclusion que le vaccin n’est pas lié à une augmentation de risque de thrombose. »

La France réutilise depuis vendredi 19 mars le vaccin d’AstraZeneca. Cependant la Haute autorité de Santé (HAS) recommande, par précaution, de ne le prescrire ce vaccin qu’au plus de 55 ans, afin d’éviter d’éventuelles thrombose qui indique : «dans l’attente de données complémentaires, la HAS recommande d’utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans»

D’après l’OMS, les avantages du vaccin l’emportent sur ses risques

D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’était dans un communiqué officiel, mercredi 17 mars, prononcée en faveur de la poursuite de la vaccination avec AstraZeneca. « Dans les campagnes de vaccination de grande envergure, il est courant pour les pays de signaler les événements indésirables potentiels après la vaccination« , a indiqué l’OMS, précisant qu’à l’heure actuelle, « les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur ses risques« .