Vous vivez dans un environnement humide ? Le déshumidificateur viendra assainir l’air ambiant et protéger votre foyer de plusieurs problèmes de santé liés à une hygrométrie excessive.
Comment le déshumidificateur améliore votre santé ?
En éliminant l’excès d’humidité de l’air ambiant, le déshumidificateur rend votre intérieur plus accueillant et favorise le confort de vie et la bonne santé des occupants. Les conséquences d’une hygrométrie excessive varient de l’inconfort à l’exacerbation des maladies chroniques comme l’asthme.
Pour savoir si vous avez besoin d’un déshumidificateur chez vous, investissez dans un petit hygromètre (moins d’une dizaine d’euros) et mesurez l’humidité relative. Elle doit être comprise entre 40 et 60 % toute la journée. Autrement, nous vous conseillons fortement d’opter pour un déshumidificateur.
Déshumidificateur : réduire la fréquence et la sévérité des allergies
Vous vous souvenez peut-être du cycle de l’eau que l’on a tous étudié à l’école primaire : évaporation, condensation et puis précipitation. Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que le cycle de l’eau se déroule toujours dans l’air que vous respirez, même lorsque vous vous trouvez à la maison. L’humidité est une mesure de la vapeur d’eau dans l’air. Comme son nom l’indique, le déshumidificateur est un appareil qui vient éliminer tout excès de vapeur d’eau dans l’air pour le rendre plus respirable, mais aussi pour prévenir la prolifération bactérienne dans nos intérieurs.
Le premier intérêt du déshumidificateur réside dans sa capacité à limiter les symptômes des allergies, notamment respiratoires. Rappelons que les allergènes que l’on retrouve dans l’air ambiant peut provoquer une respiration sifflante, des éternuements saccadés, une douleur à la poitrine, une irritation des yeux, des démangeaisons, etc.
Les déclencheurs d’allergies les plus courants sont les moisissures, les acariens, le pollen, les phanères d’animaux et la poussière. En éliminant tout excès d’humidité, vous réduisez la circulation de ces allergènes ainsi que les symptômes des épisodes allergiques. Les acariens, en particulier, ont besoin d’un taux d’humidité relative de 65 % pour survivre et procréer. En réglant votre déshumidificateur sur 50 % par exemple, vous pourrez rapidement éliminer les acariens de votre domicile !
Vous l’aurez compris, un déshumidificateur d’air peut résoudre vos problèmes d’humidité et améliorer votre état de santé par l’élimination des allergènes, mais pas seulement.
Le déshumidificateur pour mieux contrôler l’asthme
Lorsque l’air est exagérément humide, il devient plus lourd et souvent plus difficile à respirer. C’est pourquoi les environnements très humides peuvent être très compliqués, voire invivables pour les personnes souffrant d’asthme, qu’il soit allergique ou d’effort. Un déshumidificateur bien paramétré pourra faciliter l’effort d’inspiration et d’expiration au niveau des poumons. La moiteur disparaît et l’air est plus frais et plus confortable.
En éliminant la moisissure et la poussière, vous éliminez également les insectes envahisseurs comme les lépismes argentés, les cafards et les araignées. Un taux d’humidité plus faible peut également être bénéfique pour les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Si vous vivez dans un climat naturellement humide, un déshumidificateur peut également rafraîchir votre maison et réduire l’utilisation de votre climatiseur… avec une baisse substantielle dans votre facture énergétique et votre empreinte carbone.
Comment fonctionne un déshumidificateur ?
Le déshumidificateur fonctionne en attirant des courants d’air chaud dans ses serpentins par l’intermédiaire d’un ventilateur. L’air chaud se contracte lorsqu’il passe dans les serpentins réfrigérés de la machine, et la condensation reste à l’intérieur du déshumidificateur. Lorsque cette condensation s’accumule, une gouttelette d’eau à la fois, elle tombe dans un réservoir de stockage fixé au déshumidificateur. De l’air plus frais et plus sec est alors rejeté dans votre maison par l’autre côté de l’appareil. Le fait que l’air expulsé est plus frais permet de réduire l’utilisation du climatiseur en été, mais impose un surplus de chauffage en hiver.
Votre déshumidificateur doit être capable de ramener l’humidité de l’air à un taux d’humidité relative compris entre 40 et 60 %. Les meilleurs déshumidificateurs sont dotés d’un hygrostat qui permet de mesurer l’humidité relative de la pièce dans laquelle il se trouve pour ainsi régler l’hygrométrie ciblée de manière automatique. Vous pouvez également régler le degré d’humidité relative souhaité. Nous vous conseillons d’expérimenter dans la plage hygrométrique physiologique (de 40 à 60 %) jusqu’à trouver le taux qui convient le mieux à votre corps.