acariens-santecool

Les acariens prolifèrent toute l’année, et le printemps n’est pas une saison calme pour ces microscopiques araignées qui sont responsables de nombreuses allergies.

Les acariens sont impliqués dans 60 à 70% des asthmes et des rhinites allergiques de l’enfant et du jeune adulte.Traditionnellement pointés du doigt à l’automne, les acariens s’avèrent tout aussi virulents au tout début du printemps (mars). Des habitations peu aérées et surchauffées, une météo qui accuse un taux d’humidité très élevé en ce début d’année6: l’équation est optimale pour le développement des acariens. De plus, l’arrivée des beaux jours annoncent souvent le retour des week-ends en famille dans des résidences secondaires qui n’ont pas été ouvertes durant tout l’hiver. Gare aux acariens qui y ont proliféré ! Un remède d’urgence : aérer, dépoussiérer, laver !

Qu’est ce que les acariens ?

Les acariens sont de minuscules petites bêtes (0,3 mm) de la famine des araignées. Ils vivent dans un milieu humide et chaud et prolifèrent surtout en présence de moisissures. Les acariens se nourrissent de pellicules, animales et humaines, de squames humaines, de cheveux, de poils, de débris d’ongles. D’où leur grande présence dans nos lits, matelas, oreillers, canapés et fauteuils en tissu, tapis.

Comment reconnaitre une allergie aux acariens ?

Ce sont les déjections des acariens, en suspension dans l’air ambiant, qui provoquent les allergies. En entrant en contact avec la peau et les muqueuses respiratoires, ils provoquent des réactions allergiques telles que :
– des difficultés à respirer,
– le nez qui coule,
– des toux à répétition,
– de l’asthme bronchique
– de l’eczéma atopique.

Afin de bien identifier cette allergie, seul un allergologue sera à-même d’en faire le diagnostique en pratiquant des tests cutanés et sanguins et, selon les cas, des tests de provocation nasale.

Que faire ?

– Il est primordial d’abaisser la température des pièces (18 ° est la température idéale) en les aérant plusieurs fois par jour. Et surtout après le passage de l’aspirateur ! Le but est d’aggraver les conditions de vie des acariens et diminuer ainsi la quantité de ces allergènes dans la poussière.
De plus, les personnes allergiques doivent éviter de nettoyer assidument car faire le ménage les exposent directement aux acariens.
– Entre le dos des grands meubles comme les armoires, laissez un espace d’environ 10 cm pour que l’air passe.
– Privilégiez les bibliothèques et commodes fermées aux étagères ouvertes.
– Chassez l’humidité et les moisissures: les acariens les adorent !
– A cause de l’humidité et des moisissures, évitez les plantes dans votre chambre.
– Préférez les fauteuils et canapé en cuir à ceux en tissu.
– Pour le sol, optez pour le parquet, les dalles en liège ou en PVC.
– Recouvrez le matelas de votre lit d’une housse anti-acariens de qualité médicale et lavez toute la literie tous les 15 jours au minimum à 60°C.

A savoir : certains tests sont disponibles dans le commerce pour évaluer la concentration d’acariens dans votre maison.

Quels traitements ?

– des antihistaminiques,
– des corticoïdes locaux lors de rhinite importante,
– la désensibilisation qui consiste à administrer régulièrement au patient une petite quantité d’extraits allergéniques d’acariens, de façon à diminuer peu à peu la sensibilité à cet allergène

 

A lire :

Qu’est-ce que l’allergie ?

Tout sur la conjonctivite allergique saisonnière

Les rhinites respiratoires, un tandem lourd de conséquences

Tout sur l’allergie aux pollens d’herbacées