Le syndrome du canal carpien touche 5,8 % de la population, dont la plupart sont des femmes de plus de 50 ans. Comment atténuer la douleur ? Éléments de réponse.

Le syndrome du canal carpien est à la deuxième place parmi les maladies professionnelles. Pour des raisons hormonales, il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

Dans la plupart des cas, les symptômes du syndrome du canal carpien commencent la nuit. Résultat, votre sommeil en pâti et est rapidement perturbé.

C’est ainsi que vous vous réveillez le matin avec des picotements, des engourdissements et parfois même des décharges électriques dans les trois premiers doigts de la main (pouce, index et majeur).

La seule façon d’atténuer la douleur est de bouger vos mains dans toutes les directions.

Des picotements !                                                     

La sensation de picotement associée au syndrome du canal carpien provient de la compression du nerf médian coincé au niveau du canal carpien. Ce dernier est comme un étroit tunnel qui est entouré par l’os carpien d’un côté et les ligaments qui retiennent les deux bords du poignet, de l’autre. Étant donné que le nerf médian contrôle la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et du demi-doigt de l’annulaire, les raisons des fourmillements et picotements de ces doigts sont compréhensibles. Après des mois ou des années, selon les personnes, les picotements dans les doigts peuvent aussi survenir pendant la journée lorsque vous ne bougez pas, remonter jusqu’aux avant-bras et vous faire terriblement mal.

Parfois, vos mains commencent à devenir faibles et maladroites. Dans ce cas, il est impératif de consulter votre médecin traitant ou votre rhumatologue pour que les symptômes ne s’amplifient pas et vous propose le traitement idoine.

 L’électromyogramme pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien

Votre rhumatologue ou votre médecin traitant pourra vous prescrire un électromyogramme (EMG) afin détecter le syndrome du canal carpien. Seul examen à même de le diagnostiquer.

Quand porter une attelle ?

Plus le traitement est commencé tôt, plus la récupération sera facile. Alors, n’attendez pas plus de six mois après les premiers signes pour consulter. Les attelles ont de véritables bienfaits pour soulager la douleur. N’hésitez pas à consulter ce site https://www.mes-jambes.com/attelle-main sur lequel vous retrouverez des attelles orthopédiques et qui vous donnera de précieux conseils.

Dans un premier temps, s’il y a des picotements nocturnes et un léger engourdissement le matin, il est recommandé de porter une petite attelle standard la nuit pendant plusieurs semaines. En gardant le poignet tendu, celle-ci évite les mouvements de flexion involontaires pendant le sommeil, qui peuvent augmenter la pression sur le canal carpien e, de fait, augmenter la douleur. Porter une attèle fonctionne très bien, mais la durée pour devoir la porter dépend d’un individu à l’autre : de quelques mois à quelques années. Mais en principe, sachez que :

  • Dans une forme précoce de la maladie, l’attelle va améliorer les symptômes dans 80% des cas dès les premiers jours. Celle-ci doit être porté en continu pendant 3 semaines.
  • Quand le syndrome du canal carpien arrive suite à une effort (port de quelque chose de lourd, bricolage,…), le soulagement est aussi très efficace à condition de la mettre immédiatement après vous être fat mal.

Et rassurez-vous, une attèle est remboursée par la sécurité sociale et par votre mutuelle.