Vladimir Poutine a déclaré ce mardi 11 aout, que la Russie a développé le premier vaccin contre le coronavirus. Sa fille se serai même fait inoculer deux doses dudit vaccin. La communauté scientifique reste prudente. Mais que sait-on du vaccin Russe contre le coronavirus ?

Ça y est, un vaccin existe !!! La Russie a développé le premier vaccin contre le coronavirus ! Mais que sait-on du que sait-on du vaccin Russe contre le coronavirus ? Et Vladimir Poutine l’a annoncé ce mardi 11 aout, en grande pompe. Fier. Très très fier !!! « Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré« , a annoncé Vladimir Poutine, en précisant : « je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable« . Et de préciser « Une de mes filles s’est faite faire ce vaccin. Je pense que quelque part, elle a participé aux expériences. »

Spoutnik V le premier vaccin contre la Covid-19

Malgré le fait que l’on savait que la Russie étant en train de créer un vaccin contre le coronavirus et que des militaires volontaires avaient été testés, on ne pensait pas que cette annonce arriverai si vite. La Russie a développé le premier vaccin contre le coronavirus. Et il a un nom pour rappeler la grandeur de la Russie : « Spoutnik V » (V comme vaccin, ndlr), le nom du premier satellite au monde à avoir été mis en orbite, et ce en plein guerre froide !  « Plus d’un milliard de doses » ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a affirmé le patron de ce fonds Kirill Dmitriev, précisant que la phase des essais de type 3 allait commencer mercredi 9 aout.  Sa production industrielle sera lancée en septembre, pour créer plusieurs millions d’ici début 2021.

L’OMS et la communauté scientifiques sont très réservés

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réagi prudemment à l’annonce aujourd’hui par la Russie de la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19, rappelant que la « pré-qualification » et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuses » Celle-ci rappelle que pour développer un vaccin, un protocole très strict doit être respecté.

« Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux« , a pointé Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS, lors d’une visio-conférence de presse, interrogé sur l’annonce par le président russe que la Russie avait développé le « premier vaccin » contre le nouveau coronavirus.

Jusqu’ici, la Russie n’a pas publié d’étude détaillée des résultats de ses essais permettant d’établir l’efficacité des produits qu’elle dit avoir développés.

Il est facile de fabriquer un vaccin en quelques mois grâce, notamment, à l’intelligence artificielle. Mais de là à ce qu’il soit efficace, c’est autre chose. Et sans effets secondaires potentiellement dangereux aussi. A suivre….