Un enfant sur deux n’a pas les dents droites. Mais à quel âge un enfant peut avoir un appareil dentaire ? Combien de temps devra-t-il le porter ? Réponses.

Saviez-vous que d’après l’Union française pour la santé bucco-dentaire, 60 % des enfants devraient avoir, entre 9 et 12 ans, un traitement orthodontique. Mais on voit de plus en plus d’enfant en bas âge en avoir un. Alors, idéalement, à quel âge un enfant peut avoir un appareil dentaire ?

7 ans, l’âge idéal pour avoir un appareil dentaire

Les traitements d’orthodontie commencent de plus en plus tôt : vers 4-5 ans lorsqu’il y a un souci pour mastique. Rassurez-vous, c’est très rare !!! Mais l’idéal est de commencer vers 7-8 ans comme nous ‘explique le docteur Asserborn, orthodontiste lyon. En effet, à cet âge, ils ont à la fois de dents de lait et des dents définitives et sont en pleine croissance ! Et contrairement à certaines idées reçues il ne faut pas attendre que toutes les dents de lait soient tombées pour porter un appareil dentaire !

Dans quels cas est-il nécessaire ?

En cas de malocclusion avec des dents en avant, par exemple, ou un manque de place des dents, il est indispensable d’en porter un au plus tôt car le travail de remise en place de la mâchoire et des dents se fait plus facilement et rapidement lors de la phase de croissance de ladite mâchoire : cette dernière est, en effet, très malléable chez les petits. Résultat les dents vont se repositionner de façon idoine !

Quel appareil dentaire ?

Les plus adaptés aux petits sont les appareils dentaires amovibles : on peut le retirer et le remettre facilement et il n’est pas douloureux.

Pour les 11-12, les bagues et les élastiques peuvent être choisies. Et parfois même des gouttières transparentes. Mais seul votre orthodontiste choisira, selon le problème à résoudre, la technique employée.

Combien de temps l’enfant devra-t-il porter son appareil dentaire ?

Tout dépend du problème à résoudre : cela va de 6 mois à 4 ans. Comptez en moyenne 1 an et demi- 2 ans.

Combien ça coute ?

Pour l’orthodontie enfant et les appareils dentaires, les prix s’échelonnent de 600 à 1000 euros tous les six mois. Tout dépend de la technique et du matériel utilisé. 

La sécurité sociale rembourse-t-elle les appareils dentaires de l’enfant ?

Avant 16 ans, la Sécurité Sociale rembourse 193 euros par semestre et 464 euros pour les bénéficiaires de la CMU. Votre mutuelle peut vous rembourser votre reste à charge.