Vous voulez protéger et armer vos enfants face aux dangers? Alors, apprenez les gestes qui sauvent à vos enfants grâce aux pompiers.

Apprenez les gestes qui sauvent à vos enfants, c’est ce que les sapeurs-pompiers nouas aident à faire.

Chaque année, une personne sur cinq est victime d’un « accident de la vie courante », dont près des deux tiers surviennent à la maison. Beaucoup pourraient être évités grâce à la prévention.

Le saviez-vous?

Chaque année en France,

1 personne sur 5 est victime d’un

« accident de la vie courante » (4,5 millions d’admissions aux urgences, 20 000 décès).

Apprenez les gestes qui sauvent à vos enfants

Écrit par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ce petit guide illustré rassemble 40 fiches conseils pour savoir comment anticiper et comment réagir. Pour chaque situation, des conseils spécifiques à destination des enfants.

De nombreuses thématiques abordées pour que vous appreniez les gestes qui sauvent à vos enfants :

  • Règle 1 : Prendre conscience du risque (Il est important de sensibiliser vos enfants aux risques environnants dès le plus jeune âge) ;
  • Règle 4 : Alerte des secours (15 (service d’aide médicale d’urgence – Samu), 18 ou 112 (sapeurs- pompiers). Apprenez à vos enfants à composer ces numéros en cas d’alerte ;
  • Règle 13 : Étouffement, étranglement (Attention aux sacs en plastique, Sensibilisez votre adolescent aux risques liés au jeu du foulard) ;
  • Règle 32 : Piéton RÈGLES D’OR POUR LES TOUT PETITS (Donner la main en toutes circonstances et Marcher du côté des bâtiments)

Le saviez-vous?

Electrocussion, 40% des victimes sont des enfants de moins de 9 ans

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France rassemble près de 278 000 adhérents, sans distinction de grade, statut ou catégorie (jeunes, anciens, volontaires, professionnels, militaires, privés, personnels administratifs, techniques et spécialisés…).

Vous le savez, ils assurent 24h/24 des interventions rapides et efficaces, partout et pour tous – à 84%, ce sont des interventions de secours d’urgence aux personnes. Mais les sapeurs-pompiers sont aussi via leur réseau associatif et grâce à leur expertise, les premiers acteurs de la sensibilisation et de l’éducation du public aux comportements et gestes qui sauvent. Ils interviennent ainsi dans les écoles, les entreprises, les communes….

La caution des auteurs : les sapeurs-pompiers qui ont conçu cet ouvrage au titre de leur Fédération sont des experts reconnus dans le domaine de la sensibilisation aux risques et de la formation du public au secourisme.

Pour en savoir plus rendez-vous : www.pompiers.fr

 

A lire

40 gestes d’urgence en cas d’accident domestique avec Les Sapeurs-Pompiers de France

Mise en vente le 13 février 2019 96 pages – Larousse, 3,95 €