Vous souhaitez apprendre les gestes de premiers secours? Pas de souci, voici une solution hyper facile et pédagogique : Salvum, une appli qui nous apprend les gestes de 1er secours. Explications.

Malgré une vraie prise de conscience ces dernières années sur l’importance des premiers secours, la proportion de Français formés aux gestes de premiers secours reste très faible par rapport à d’autres pays.

En effet, seulement 20% de la population française ont suivi la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). (Rapport du ministère de la Santé « Priorité prévention », mars 2018, p19).

Le gouvernement français en a donc fait une priorité, en voulant réussir former tous les élèves de troisième aux gestes de premiers secours d’ici 2022.

Ce projet s’inscrit dans un programme plus large destiné à former 80 % de la population française car si la France formait 20 % de personnes en plus au secourisme, 10 000 vies seraient sauvées chaque année !

Salvum, la première trousse de secours numérique

Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, Salvum est une application simple et ludique qui propose à la fois des fonctionnalités gratuites et des formations aux gestes de premiers secours (sur abonnement pouvant être pris en charge par les assureurs, les mutuelles et les entreprises), et qui peuvent être complétées par une partie pratique ouvrant droit à une certification.

Elle propose, en plus des formations aux gestes de premiers secours, des fonctionnalités – regroupées sous l’onglet Secours – qui vont aider chaque citoyen à maintenir en vie une victime en attendant l’arrivée des secours, avec :

  • La géolocalisation des victimes : en un seul clic il est possible de localiser l’utilisateur et de lui permettre de transmettre ces informations aux secours : coordonnées GPS, adresse exacte.
  • L’appel aux secours : il permet en un seul clic d’appeler les secours sans se demander quel est le bon numéro qu’on soit en France ou en Europe.

D’autres fonctionnalités, toujours gratuites, viendront s’ajouter aux existantes afin de transformer le smartphone en véritable trousse de secours numérique.

Des formations adaptées aux besoins de chacun

LES FORMATIONS SONT ACCESSIBLES SUR TOUT SUPPORT NUMÉRIQUE WEB & MOBILE.

Pour y accéder, l’utilisateur doit s’identifier après s’être inscrit.

Les formations peuvent être prises en charge par l’employeur, l’assurance santé ou tout autre partenaire de Salvum.

Pour chaque formation, l’apprenant retrouve sa progression dans la rubrique “Mes Résultats”. Les attestations de fin de formation sont téléchargeables depuis cet écran.

Salvum, une appli qui nous apprend les gestes de 1er secours à télécharger ICI