On va dans un cabinet médical afin de se soigner quand on est malade. Mais ironiquement, le milieu médical est celui où les microbes et bactéries prolifèrent le plus. Les professionnels de la santé doivent alors redoubler d’efforts afin de bien aseptiser ces lieux où différentes maladies circulent tous les jours.

Dans la même veine, il est important d’apporter un soin particulier au choix des consommables utilisés dans le cadre d’examens médicaux. Ces outils indispensables au milieu médical doivent être choisis avec minutie. Ils ont pour but de protéger la santé des professionnels de santé et celle des malades.

Nous vous proposons donc un guide qui vous permettra de bien faire votre sélection de consommables, notamment des draps d’examens, des masques et des gants pour votre cabinet médical.

Protection dans le contexte médical : les draps d’examen

Ce type de consommable est l’un des plus utilisés dans ce milieu. Lors des consultations ou des soins, il est quasiment impossible de se passer d’un drap d’examen médical.

À quoi servent-ils ?

Le drap d’examen médical permet de protéger les patients. Il assure une bonne hygiène entre le passage de deux patients . Pendant la consultation, l’agent de santé installe la personne venue en consultation sur la table d’examen. En y posant préalablement un drap d’examen médical, le professionnel de la santé empêche les germes ou bactéries transmissibles par la peau d’un patient de contaminer le suivant. Le drap est jeté après la consultation.

Le drap évite aussi au patient d’être directement en contact avec le mobilier qui peut être froid. Il lui apporte aussi un sentiment de sécurité en raison de son aspect impeccable et doux. Le drap d’examen permet en outre de protéger le mobilier de la salle de consultation de l’usure.

Comment choisir ses draps d’examen ?

Le choix du drap d’examen doit être fait en fonction du mobilier et de la profession de l’agent de santé.

En ce qui concerne le mobilier, le drap doit pouvoir s’adapter à ses dimensions. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des marques de draps proposant de larges consommables si votre meuble est plutôt large. Il existe diverses tailles de draps d’examens. Vous trouverez certainement ce qui conviendra à votre mobilier.

Le choix du drap doit être fait en fonction des besoins du professionnel. Certains agents auraient besoin d’un drap d’examen absorbant, tandis que d’autres utiliseront un drap imperméable. Vous devrez donc effectuer votre choix en prenant en considération votre spécialité.

Les gants dans le contexte médical

Les gants sont indispensables à la vie médicale. Qu’il s’agisse d’une consultation ou d’une opération, les agents de santé ne fournissent pas de service sans les gants.

À quoi servent les gants ?

Les gants protègent les professionnels de santé de la contamination des germes et bactéries. Ils ont pour but de préserver l’hygiène des agents de santé. Ils empêchent leurs mains d’entrer en contact avec les virus internes.

Les gants protègent également les patients puisqu’ils doivent être changés après chaque utilisation, ce qui évite le transfert des germes d’un patient à un autre.

Les différents types de gants

Il existe différents types de gants. Le choix des gants se fait généralement en fonction de l’utilisation à laquelle ils sont destinés.

Les gants en latex

Les gants en latex ont la particularité d’avoir une grande résistance aux produits chimiques. Ils sont élastiques donc s’adaptent aisément à la morphologie de vos mains. Ces gants sont également étanches, ils représentent donc de parfaits protecteurs. Le latex a une texture douce qui offre un toucher naturel aux patients. La finesse de ces gants facilite les mouvements aux agents de santé, leur permettant de réaliser des gestes minutieux.

Les gants en nitrile

Les gants d’examen en nitrile sont conseillés aux personnes allergiques au latex. Ils sont conçus à partir de polymères synthétiques et présentent les mêmes avantages que le latex. Toutefois, le nitrile est plus résistant que le latex lorsqu’on le manipule. Les manchettes des gants en nitrile sont beaucoup plus longues, ce qui octroie une protection supplémentaire à ceux qui en font usage.

Les gants en vinyle

Les gants en vinyle sont conçus avec des composantes qui visent à adoucir le matériau. Les plastifiants et le chlorure de vinyle qui le composent remplissent ce rôle. La particularité de ces gants est sans doute leur coût, qui est très abordable. Néanmoins, ces gants sont déconseillés pour les opérations à haut risque, car ils sont moins résistants que le latex et le nitrile.

Les masques de protection dans le milieu médical

Les masques sont utilisés par les personnels soignants et préservent leur santé. Ils sont, comme les draps et les gants, jetables après usage.

À quoi servent-ils ?

Les masques sont utilisés pendant les opérations principalement. Ils protègent les voies respiratoires des agents de santé en formant une barrière protectrice entre les agents et les microbes et germes. Ils empêchent également les agents de contaminer les patients avec les germes qui seraient présents dans leurs voies respiratoires.

Les différents types de masques

Il existe deux types de masques utilisés en milieu médical. Il s’agit des masques chirurgicaux et des masques de protection individuelle FFP (Filtering Facepiece Particle).

Les masques chirurgicaux

Ce sont les masques stériles portés par les agents de santé pendant les opérations chirurgicales. Ils empêchent la contamination de la salle d’opération stérilisée, par les germes qui pourraient être présents dans les voies respiratoires des agents. Ces masques sont composés d’un écran de trois couches, dont l’une d’elles sert au filtrage. Ils possèdent une barrette nasale et des lanières qui maintiennent le masque en place.

Les masques de protection individuelle

Ce masque offre une protection optimale aux agents de santé. Il les protège de la contamination extérieure. Il existe un modèle de masque intégral qui couvre tout le visage, et un modèle demi-masque qui protège juste les voies respiratoires. Ce type de masque offre une protection de haut niveau au personnel soignant, mais il est aussi plus cher que les masques chirurgicaux de base.

Les consommables sont indispensables au bon déroulement des activités en milieu médical, pour préserver une certaine hygiène. Vous disposez maintenant de toutes les connaissances nécessaires pour vous procurer les consommables adaptés à votre travail dans le milieu de la santé.