Pycnogénol améliore la santé visuelle. En effet, il assure une solide protection antioxydante contre les processus dégénératifs résultant du stress oxydatif au niveau de l’œil. Des maladies métaboliques telles que le diabète, impliquent un stress oxydatif pathologique qui épuise les réserves en vitamines antioxydantes. Explications.

Le pycnogénol améliore la santé visuelle. Avant de voir les publications scientifiques, voyons ce que le Docteur Véronique GABRIEL-MARQUIER, médecin nutritionniste, peut nous expliquer sur le stress oxydant et son lien avec une bonne vision.

Qu’est-ce que le stress oxydant ?

« Le vieillissement cellulaire touche toutes nos cellules et tous nos organes y compris l’œil ! On parle de stress oxydant ou encore stress oxydatif. Les molécules responsables de cette oxydation sont les radicaux libres ; ils proviennent de l’oxygène contenu dans l’air que nous respirons. Le stress oxydant est en partie génétiquement déterminé mais il augmente dans certaines situations comme le déséquilibre alimentaire, l’alcool, le tabac, l’exposition solaire ou aux rayonnements, la pollution, le stress psychique, l’exercice physique intense. Dans ces situations les radicaux libres produits sont en excès et les capacités antioxydantes de notre organisme sont souvent débordées.

Le stress oxydant altère ainsi nos cellules et peut favoriser le développement de maladies chroniques comme la cataracte, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insuffisance rénale, Alzheimer, Parkinson.

Comment lutter contre le stress oxydant ?

Les antioxydants les plus connus sont directement apportés par les aliments : vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols. Nous disposons aussi d’enzymes antioxydantes, qui ont besoin, pour être activées d’oligo-éléments issus de l’alimentation.

Quelle est l’atteinte au niveau de l’œil ?

Le stress oxydant va altérer les fonctions du cristallin puis des cellules visuelles les cônes et les batônnets. Il s’en suit une diminution de l’acuité visuelle. De plus les capillaires de la rétine sont fragilisés notamment, lors des maladies cardiovasculaires et chez le diabétique, à cause de l’hyperglycémie.

Qu’est-ce que Pycnogenol ?

Le pycnogenol est un extrait d’écorce de pin des landes maritime français. C’est une combinaison unique d’antioxydants. En conformité avec la pharmacopéee américaine, le pycnogenol est standardisé pour contenir entre 65% et 75% de procyanidines, et contient également des monomères (taxifoline, catéchine, épicatéchine) et des acides phénoliques.

Quel est le rôle du Pycnogenol au niveau oculaire ?

Le pycnogenol est un antioxydant puissant, 50 fois plus puissant que la vitamine E et 20 fois plus puissant que la vitamine C. Une étude nous montre que le pycnogénol protège les lipides de la rétine plus efficacement que la vitamine C, vitamine E, co-enzyme Q 10 et extrait de pépins de raisins. Le pycnogénol améliore la santé visuelle :

  • Associé à la lutéine, le pycnogénol permet de diminuer de 60% les dommages oxydatifs de la macula rétinienne (partie centrale de la rétine).
  • Le pycnogenol améliore la macro et la micro circulation sanguine.
  • Au niveau oculaire, le pycnogénol stabilise la paroi des capillaires de la rétine et permet ainsi l’amélioration de l’acuité visuelle.

Six études sur 1200 patients en attestent, une amélioration globale de la rétinopathie notamment diabétique est retrouvée.Une des études a été faite en double aveugle contre un traitement allopathique de référence ( Dexium®), les résultats obtenus avec le pycnogenol® sont très favorables.

En pratique le pycnogenol réduit l’œdème dans la rétinopathie,améliore l’acuité visuelle et diminue les saignements rétiniens.

C’est une alternative naturelle très efficace pour prévenir et traiter les dommages oculaires dus au stress oxydant et notamment dans le cadre de la rétinopathie diabétique ».

Le pycnogenol apporte une puissante protection antioxydante à l’œil

Le processus naturel de vieillissement affecte l’acuité visuelle. En plus de se rigidifier, le cristallin s’opacifie peu à peu et une perte progressive des cônes et des bâtonnets percevant la lumière peut se produire avec l’âge. Plusieurs facteurs tels que le mode de vie et l’alimentation influencent la vitesse à laquelle le stress oxydatif et les facteurs métaboliques portent atteinte aux tissus de l’œil.

Il a été mis en évidence que le pycnogenol protège les lipides de la rétine plus efficacement que la vitamine C, la vitamine E, le coenzyme Q10, l’acide lipoïque et l’extrait de pépins de raisin selon l’étude Chida et al., 1999.

D’autre part, l’étude Nakanishi-Ueda et al., 2006, révèle que le pycnogenol associé à la lutéine – principal caroténoïde protégeant la macula rétinienne des dommages oxydatifs – permet de diminuer 60% de l’oxydation des lipides de la rétine.

Le pycnogenol aide à protéger les capillaires de la rétine et a une action favorable dans la rétinopathie diabétique

Le pycnogenol stabilise et renforce les capillaires de la rétine et favorise une amélioration de l’acuité visuelle. Six études cliniques sur plus de 1200 patients diabétiques ont montré qu’il diminue la progression de la rétinopathie et préserve leur vue.

Le pycnogenol améliore la vision au stade de la rétinopathie débutante

L’étude Steigerwalt et al. 2009, réalisée auprès de 46 sujets atteints de début de rétinopathie avec œdème rétinien léger et modéré, montre une amélioration de l’acuité visuelle après 3 mois de supplémentation en pycnogenol par rapport au groupe placebo, où aucun effet n’est observé. Sous pycnogenol l’acuité visuelle avec l’échelle de Snellen est en effet passée de 14/20 au départ à 17/20 après supplémentation. Cette étude permet également de constater une diminution significative de l’œdème de la rétine consécutive au renforcement de la paroi des capillaires par les 3 mois de supplémentation en Pycnogenol. Après une prise de pycnogenol, la vitesse circulatoire oculaire augmente de 30%, ce qui suggère une meilleure irrigation de la rétine et explique l’amélioration de l’acuité visuelle.

L’état du réseau vasculaire de la rétine occupe un rôle clé dans la qualité de la vision. Les facteurs de risque cardiovasculaire, et principalement l’hyperglycémie, peuvent également endommager les capillaires de la rétine. Chez les patients diabétiques, la rétinopathie implique une fuite de plasma dans la rétine, responsable d’un œdème de la macula ainsi que des hémorragies ce qui conduit à la perte graduelle, et souvent irréversible de la vision. La rétinopathie peut évoluer vers le stade de rétinopathie proliférante caractérisée par la croissance, de manière anarchique, de nouveaux capillaires destinés à compenser le manque d’oxygénation de la rétine.

Ces capillaires perturbent la fonction visuelle et peuvent par ailleurs provoquer des hémorragies sévères. Ce stade de prolifération peut aboutir à la cécité totale.

L’Etude Rohdewald et al., 2002 a démontré que le pycnogenol renforce les capillaires et freine l’extravasation de plasma et de sang dans la rétine.