Les supermarchés sont encore dévalisés et il est difficile de trouver de la farine, ingrédient clé de bon nombre de recettes dont les pâtisseries. Et si on en profitait pour découvrir d’autres choses ? Alors, par quoi remplacer la farine de blé ? Réponses.

Vous ne trouvez plus de farine de blé ? Vous êtes intolérant au gluten ? Et vous vous demandez bien par quoi remplacer la farine… Voici les alternatives, qui vont certainement vous bluffer tant par leur gout que par leur texture.

Les différentes farines sans blé

Si vous êtes allergiques ou intolérants au gluten vous devez surement déjà les connaitre. Il y a la farine de riz, la farine de châtaigne, la farine de coco, la farine de pois chiches, la farine de maïs, … Bref, comme vous le voyez le choix ne manque pas ! Les saveurs non plus.

Les poudres de fruits secs

Là aussi vous n’aurez que l’embarras du choix ! A vous les poudres de noisettes, d’amandes ou de noix. En plus, comme vous devez le savoir elles possèdent plein de vertus pour la santé dont leur grande quantité en oligoéléments et en oméga 3. Mais attention, elles sont un peu moins légères que la farine de blé. Il est donc conseillé de mélanger 50g de poudres de fruits secs à 100g de la farine de votre choix et à 50g de fécule de pomme de terre ou de maïs. Exquis !

L’arrow root

L’arrow root est une poudre d’amidon ou une fécule si vous préférez qui est une excellente alternative à la farine de blé. Grâce à son gout neutre elle se marie sans problème à tous types de préparations tant salées que sucrées. Que ce soit pour faire des gâteaux, réaliser des flans, lier une sauce elle est littéralement parfaite ! En plus, elle a des vertus anti-diarrhées et anti-inflammatoires. Remplacer un tiers de farine par de l’arrow root pour des préparations ultra légères et digestes.

Le quinoa, le millet ou le sarrasin

Faites cuire votre quinoa, votre mille et votre sarrasin et réduisez-les en poudre. Et c’est prêt ! ils remplacent la farine dans n’importe quelles recettes !

La fécule de pommes  de terre

La fécule de pomme de terre remplace à merveille la farine de blé. Son gout est neutre et elle est tout en légèreté. Dosez-la comme si c’était de la farine.

Les pommes de terre

Grâce à sa teneur en amidon les pommes de terres sont une excellente alternative à la farine de blé. Il vous suffit de faire une purée et le tour est joué ! Quant à la quantité qu’il vous faut mettre, c’est exactement la même que celle de la farine. Ultra simple.

La purée de légumineuses  

Vous voulez avoir d’autres idées pour savoir par quoi remplacer la farine de blé ? Pourquoi pas par les lentilles, haricots rouges ou pois chiches ?! Faites-les cuire et écrasez-les. Tout comme avec les pommes de terre, les proportions sont identiques à la farine.

 

Info pratiques :

Vous trouverez tous ces produits dans tous les magasins La vie Claire.