Stop-Covid, une appli citoyenne respectueuse du droit des personnes ! Les propos de l’association France Assos Santé ne seront pas de débattre de l’intérêt scientifique ou non des applications de prévention et d’accompagnement envisagées. Nous ne voulons pas d’un projet qui constituerait un point non-retour vers un système informatique de surveillance inédit, imprécis par nature et dangereux pour nos libertés individuelles.

Les associations d’usagers, sommes des gens responsables, et font des propositions quand elles sont consultées. De fait, elles demandent la mise en place que Stop-Covid appli citoyenne respectueuse du droit des personnes ait comme leitmotiv serait « se protéger soi et protéger les autres ».

Deux principes directeurs sont essentiel pour l’appli  Stop-Covid:

  • une appli permettant de rendre les citoyens pleinement acteurs de la gestion de cette crise épidémique ;
  • une appli avec plus de garanties en matière de protection des données, sans tracing automatique via le smartphone.

Bien entendu, Stop-Covid pour une appli citoyenne respectueuse du droit des personnes serait co-construit avec la société civile et notamment les associations intéressées par la démarche.

Il viendrait en soutien du dispositif épidémiologique « Contact Covid / SI-DEP » permettant une gestion structurée et institutionnelle du contact-tracing via les médecins, l’Assurance maladie, les ARS et Santé Publique France, dispositif actuellement indispensable à une gestion efficace du déconfinement. Il serait porté par le Ministère de la santé, notamment sa délégation du numérique en santé, garante de son fonctionnement technique ET de l’éthique associée.

Il est également impératif que Stop-Covid ne soit installée sur les smartphones que par des personnes volontaires.

Stop-Covid devrait comprendre 3 niveaux :

  1. Je me protège (= je vais bien) : avoir des infos validées scientifiquement et pédagogiques sur les mesures barrières ;
  2. Premiers symptômes = auto-surveillance via un algorithme unique et aide à la décision pour le déconfinement;
  3. Je suis malade = que fais-je pour ne pas contaminer ? Comment aider la brigade sanitaire pour lui donner des informations sur les personnes croisées (« Pense bête numérique des gens que j’ai croisé / avec qui j’ai eu un contact prolongé »).

France Assos Santé appelle toute la société civile à nous rejoindre pour demander le développement de cette application citoyenne, outil indispensable au déconfinement tout en restant respectueux du droit des personnes.