Près de trois-quarts des Français ont un problème de vision soit environ 45 millions de personnes. L’hexagone est d’ailleurs l’un des plus grands consommateurs de lunettes. Mais cela n’a aucune incidence vu que les montures sont bien plus chères que dans d’autres pays. Alors, comment trouver des lunettes de vue pas chères ? Réponses.

En France une personne sur quatre a un problème visuel (myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme) et selon le sondage de l’Association pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV) en 2021, 8 personnes sur 10 portent des lunettes dont 1 sur 2 tout le temps (55%). D’où l’importance de trouver des lunettes de vue pas chères.

Entre la TVA, extrêmement élevée en France et le nombre impressionnant de verres progressifs requis, la France est le pays d’Europe où le prix des lunettes est le plus cher. D’après l’association UFC-Que Choisir, une paire de lunettes complète, à savoir les verres plus la monture est vendue par un opticien 3,3 fois que le prix qu’elles lui ont coûté, soit une marge de 233 % et de 317 % si l’on ne s’intéresse qu’aux verres. Heureusement de nouveaux opticiens pensent à notre pouvoir d’achat et nous proposent des lunettes de vue pas chères.

Pourquoi acheter des lunettes de vue pas chères ?

Pour plusieurs raisons :

  1. Afin de faire des économies
  2. Car vous n’en n’avez besoin qu’occasionnellement.
  3. Parce que vous souhaitez en changer car vous les avez cassées, abîmées ou souhaitez en changer sans dépenser trop.
  4. Vous adorez en changer tout le temps et aimez en avoir plusieurs paires que vous utiliserez suivant les occasions (au bureau, en soirée, avec des amis, etc.) ou suivant votre humeur et/ou tenue.

Où en trouver ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter des lunettes de vue pas chères :

  1. Les magasins d’usine.
  2. Les opticiens en ligne comme Lynx Optique.
  3. Il est également possible d’acheter des lunettes de vue d’occasion ou des modèles de montures provenant des anciennes collections à des prix ultra compétitifs grâce à des sites d’annonces comme Le Bon Coin, Vide-dressing ou Vinted. Mais là, faites bien attention car il n’y a pas que le prix qui compte ! Comme ce ne sont pas des professionnels qui vous les vendent, assurez-vous auprès d’un gentil professionnel que les verres soient vraiment de qualité optimale. Et assurez-vous donc que le retour et le remboursement soient possibles et gratuits comme tout achat sur internet où il est possible de se faire rembourser au bout de 15 jours si le produit ne nous correspond pas.

Sont-elles de bonne qualité ?

Oui rassurez-vous, elles ne sont pas du tout bas de gamme ! Ce sont exactement les mêmes verres à la différence près que ce sont les enseignes qui décident d’arrêter de sous-traiter et de créer elles-mêmes leurs propres lunettes (verres et montures).  En ce qui concerne les montures, rassurez-vous aussi le choix est pléthorique et la qualité au rendez-vous. Résultat c’est du gagnant-gagnant !

 

Sophie Madoun