Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de jeter vos lunettes à la poubelle ? Saviez-vous que cela peut causer une pollution importante ? Alors où jeter vos lunettes pour les recycler de manière responsable ? Réponses.

La Journée Mondiale du Recyclage aura lieu le 18 mars prochain, dans le but de sensibiliser le public aux enjeux liés à ce sujet important. Avec un renouvellement de lunettes en moyenne tous les trois ans pour les Français1 et la vente de 23 millions d’équipements chaque année2, l’industrie de l’optique est fortement impliquée dans la question du recyclage. Alors où jeter vos lunettes en protégeant la planète ?

Des matériaux polluants utilisés pour fabriquer des lunettes

Les matériaux utilisés pour fabriquer des lunettes peuvent varier en fonction du type de lunettes et du style de monture. Cependant, voici les matériaux les plus couramment utilisés :

  1. Acétate : l’acétate est un matériau plastique qui est souvent utilisé pour fabriquer des montures de lunettes. Il est fabriqué à partir de fibres de coton et de plastique, ce qui le rend résistant, léger et confortable à porter. Coté impact environnemental, sachez que l’acétate est un ester d’acide acétique qui se décompose en acide acétique, qui acidifie les sols et les eaux, et en acide acétique, très toxique pour les organismes aquatiques. De plus, les fibres d’acétate sont souvent mélangées à d’autres fibres synthétiques, ce qui rend leur recyclage plus difficile et contribue à la pollution des décharges.
  2. Métal : le métal est également un matériau populaire pour les montures de lunettes. L’acier inoxydable, le titane et le nickel sont souvent utilisés pour leur résistance et leur légèreté. Lorsque le métal est jeté dans l’environnement, il s’accumule dans les sols, les eaux et les chaînes alimentaires. Les métaux lourds tels que le plomb, le mercure et le cadmium sont particulièrement préoccupants en raison de leur toxicité. Ils causent des problèmes de santé tels que des maladies cardiaques, des troubles neurologiques et des cancers.
  3. Nylon : le nylon est un matériau léger et flexible qui est souvent utilisé pour les montures de lunettes de sport ou de soleil. Il est résistant aux chocs et aux rayures. Mais le nylon est un polymère synthétique qui met des années voire des siècles à se décomposer.
  4. Titane : le titane ou dioxyde de titane (TiO2) est un matériau léger, résistant et hypoallergénique, ce qui le rend parfait pour les personnes ayant une peau sensible ou allergique. Le dioxyde de titane peut être émis dans l’air et les eaux usées lorsqu’il est produit, transformé ou éliminé de manière inappropriée. Il contamine aussi les sols et les nappes phréatiques. Des études ont montré que le dioxyde de titane peut avoir des effets nocifs sur la santé humaine et environnementale, notamment en favorisant la croissance de certaines algues et en endommageant la faune aquatique.
  5. Plastique : le plastique est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour fabriquer des montures de lunettes dans une grande variété de styles et de couleurs. Il est facile à façonner et à mouler pour créer des designs uniques. Hélas, la pollution plastique à impact environnemental négatif causé par ses déchets qui sont jetés ou mal recyclés. Les plastiques ne se dégradent pas rapidement et prennent des centaines d’années pour se décomposer complètement. Lorsqu’ils sont jetés dans l’environnement, ils contaminent les sols, les rivières, les lacs et les océans, menaçant la vie marine et la santé humaine. Les animaux marins peuvent être blessés ou tués en ingérant des morceaux de plastique ou en s’emmêlant dans des débris, ce qui peut perturber les écosystèmes et les chaînes alimentaires. Pour réduire la pollution plastique, il est important de limiter la production de plastique non biodégradable, d’encourager le recyclage, de sensibiliser le public et de prendre des mesures pour réduire les déchets plastiques à la source.

Ne jetez pas vos lunettes n’importe où !

Comme nous venons de le voir, les lunettes sont fabriquées à partir de matériaux qui ne sont pas biodégradables. Si vous les jetez simplement à la poubelle, elles finiront dans une décharge où elles prendront des années à se décomposer. En outre, la production de nouvelles lunettes consomme des ressources naturelles et émet des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.

Il y a actuellement plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrant de problèmes de vision, un nombre qui ne cesse de croître. D’ici 2050, on estime que la moitié de la population mondiale sera atteinte de myopie, ce qui signifie que de nombreuses personnes auront besoin de lunettes.

Mais où jetez vos lunettes vous demandez-vous ? Heureusement, il existe des moyens de recycler vos lunettes et de réduire votre impact environnemental. Voici quelques conseils pour vous aider à recycler vos lunettes de manière responsable :

  • Donnez vos anciennes lunettes à des organisations caritatives telles que Lunettes Sans Frontières ou Médico qui les redistribuent aux personnes dans le besoin. De nombreuses organisations recueillent des lunettes usagées pour les donner à des personnes qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter de nouvelles. Non seulement cela réduit les déchets, mais cela permet également à ceux qui en ont besoin de bénéficier de vos anciennes lunettes.
  • Recyclez vos lunettes ! Il est possible de recycler les lunettes, qui ne sont pas considérées comme des déchets ordinaires. Les verres et les montures peuvent être réutilisés pour créer de nouveaux objets. Toutefois, la quantité de matériaux recyclables dépend du matériau de fabrication de la paire de lunettes. Les montures en métal sont plus facilement recyclables que celles en plastique ou en acétate, mais toute paire de lunettes contient des matériaux récupérables. Les opticiens, certaines pharmacies et des structures spécialisées telles que La Binocle, Recycloptics et Terracycle peuvent collecter les lunettes pour les recycler. Si aucun moyen de recyclage n’est disponible, il est possible de les jeter à la poubelle en les démontant correctement pour séparer les différents matériaux. Les verres doivent être déboîtés avec précaution et jetés dans la poubelle appropriée, les manchons retirés des branches et placés dans le bac plastique, et les plaquettes dévissées pour être jetées dans la poubelle ordinaire.
  • Ramenez vos vieilles lunettes chez votre opticien ou chez un recycleur spécialisé. Ces professionnels peuvent démonter les lunettes et recycler les différentes parties, y compris les montures, les verres et les pièces métalliques. Certaines entreprises se spécialisent dans le recyclage de lunettes, en les utilisant pour créer de nouveaux produits ou en les envoyant dans des pays en développement.
  • Réutilisez vos montures en les faisant adapter à vos nouvelles prescriptions. Si vos montures sont en bon état pour éviter tout risque de casse lors du montage ou lié à l’utilisation, ainsi que la perte des verres, il est possible de remplacer les verres par des verres correcteurs, ce qui vous permettra de continuer à utiliser vos lunettes tout en évitant de gaspiller des matériaux.

Il est important de prendre en compte l’impact environnemental de nos choix de consommation, y compris celui de nos lunettes. En recyclant nos vieilles lunettes, nous pouvons réduire la quantité de déchets envoyée dans les décharges et réduire notre empreinte carbone. Alors, n’hésitez pas à adopter des pratiques éco-responsables pour vos lunettes !

A voir :

Exposition « Seconde vie, l’art de recycler » du 18 mars au 11 juin

Lors de l’exposition « Seconde vie, l’art de recycler » qui aura lieu du 18 mars au 11 juin présentera huit artistes de l’art urbain – Ememem, Evasésir, FKDL, Jibé, Joachim Romain, Le Diamantaire, Madame et My Dog Sighs –  invités à créer des œuvres inédites abordant le thème du recyclage sous toutes ses formes.

Ces artistes rivalisent d’ingéniosité en utilisant des éléments tels que des livres anciens, des canettes en aluminium, des bouteilles en plastique usagées ou encore des vieux cartons pour créer des œuvres uniques. Ils intègrent des matériaux usagés dans leur processus de création, que ce soit dans une logique de respect des ressources et de l’environnement ou pour le pouvoir évocateur des objets qui ont déjà eu une histoire.

Dans cette exposition originale, les plis, les fissures et les marques du temps deviennent sources d’inspiration pour les artistes. Ils mélangent les éléments d’hier et d’aujourd’hui pour créer une nouvelle histoire. Cette exposition invite petits et grands à s’interroger sur leur rapport aux objets et à l’environnement, offrant une seconde vie aux objets délaissés et une perspective nouvelle sur leur potentiel créatif.

Informations :

HORAIRES D’OUVERTURE
Du mercredi au dimanche de 12h à 02h

VISITES GUIDÉES GRATUITES – ENTRÉE LIBRE
Du mercredi au dimanche à 12h30 – 14h30 – 16h30 – 18h30

FLUCTUART
PONT DES INVALIDES | PORT DU GROS CAILLOU | PARIS VIIE
Au cœur des berges de Seine rive gauche, au pied du pont des
Invalides
Renseignements : +33 7 67 02 44 37 – hello@fluctuart.fr

RETROUVEZ LE DÉTAIL DE LA PROGRAMMATION ICI

Sources :

1- Baromètre Bien Vu – Gallileo Business Consulting, 2011

2- Étude GFK, 2022

3- OMS, 2019

4- Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050