À l’occasion du Congrès Mondial de la Nature qui se tient à Marseille du 3 au 11 septembre prochain, le Muséum national d’Histoire naturelle met en ligne, le jeudi 2 septembre, les six nouveaux épisodes de son podcast « Pour que nature vive1 ». Lancées en pleine pandémie de Covid-19 en avril 2020, les deux premières saisons composées de 12 épisodes, ont connu un vif succès avec près de 200 000 écoutes reflétant l’intérêt du public pour les sujets environnementaux. « Pour que nature vive », s’inscrit aujourd’hui parmi les programmes incontournables sur la connaissance de la biodiversité. Exceptionnellement, pour ce Congrès, l’intégralité des épisodes sont mis en ligne simultanément sur l’ensemble des plateformes d’écoute.

À LA RENCONTRE DES CHERCHEUSES ET CHERCHEURS DU MUSÉUM

« Pour que nature vive » est un podcast original du Muséum dont l’objectif est de sensibiliser aux thèmes et enjeux liés à la biodiversité. Toujours porté par une exigence scientifique propre à l’institution, chaque épisode de 30 minutes invite une chercheuse ou un chercheur à partager ses connaissances et solutions pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure.

La première saison fut récompensée lors du dernier « Paris podcast Festival » avec le prix du meilleur podcast dans la catégorie « podcast d’apprentissage ».

MAIS AUSSI À RÉECOUTER :

.     Biodiversité, le saut dans l’inconnu avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

.     Une planète, une santé avec Coralie Martin, chercheuse en parasitologie.

.     Cuisiner la nature avec Christophe Lavelle, chercheur en science de l’alimentation.

.     Sommes-nous trop nombreux sur terre ? avec Gilles Pison, démographe.

.     Être(s) vivant(s) depuis 3 milliards et demi d’années avec Sylvie Crasquin, paléontologue.

.     Le Printemps silencieux aura-t-il lieu ? avec Grégoire Loïs, écologue.

.     Mieux connaître la nature pour mieux la préserver avec Philippe Grandcolas, systématicien et biologiste de l’évolution.

.     Des grands singes et des hommes avec Sabrina Krief, vétérinaire, primatologue

.     Les microbes sont aussi nos meilleurs alliés avec Marc-André Selosse, biologiste spécialiste en botanique et mycologie.

.     Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement ? avec Jean-Baptiste Fini, biologiste spécialiste des perturbateurs endocriniens.

.     Naître, grandir, aimer et mourir avec Samuel Pavard, biodémographe.

.     Imaginer une économie au service de la biodiversité avec Catherine Aubertin, économiste de l’environnement.

Tous les épisodes sont disponibles sur les plateformes de podcast (Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify) et relayés sur les sites internet et réseaux sociaux du Muséum. Ce programme est produit par le Muséum national d’Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Rendez-vous sur la page dédiée : mnhn.fr/pourquenaturevive

 

 

1. Le titre du podcast « Pour que nature vive » fait référence au titre de la postface rédigée par Robert Barbault, professeur au Muséum, pour la réédition du livre de Jean Dorst, Avant que nature meure.