À partir du 24 mars, Lumni, se mobilisera pleinement pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Pour ce faire, elle proposera de nouveaux programmes inédits, des webinaires en partenariat avec Milan, ainsi que des ateliers et des master classes organisées par les équipes éducatives et les journalistes de la rédaction nationale de France Télévisions.

La Semaine de la presse et des médias dans l’école approche à grands pas. Cette semaine est l’occasion idéale de découvrir et d’explorer le monde fascinant des médias et de l’information, tout en renforçant vos compétences en lecture, écriture et esprit critique.

Pendant cette semaine spéciale, les écoles de toute la France organisent des activités passionnantes pour les élèves, telles que des débats, des jeux de rôle, des ateliers de création de journaux, des rencontres avec des journalistes et bien plus encore. Tout cela est conçu pour aider les jeunes à mieux comprendre le rôle des médias dans notre société, à développer leur capacité à distinguer les faits de la fiction, et à forger leur propre identité de citoyen actif et engagé.

Cette mobilisation vise à aider les jeunes à comprendre le fonctionnement des médias, à former leur esprit critique, à stimuler leur intérêt pour l’actualité et à renforcer leur identité de citoyen.

« La presse et les médias, on en parle ? »,  une websérie pour les 8-12 ans dès le 27 mars sur lumni.fr et sur France 4 le 29 mars dans Okoo-Koo à partir de 14h

Mais ce n’est pas tout ! Cette année, la plateforme éducative Lumni se mobilise également pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, en proposant de nouveaux programmes éducatifs passionnants, des webinaires en partenariat avec Milan, ainsi que des ateliers et des master classes animées par des journalistes de la rédaction nationale de France Télévisions. Tout cela dans le but d’offrir une expérience éducative exceptionnelle et de qualité aux élèves de toute la France.

Une websérie de 4 modules courts dans laquelle des enfants et des adultes s’adressent aux enfants de 8 à 12 ans, en répondant à des questions autour de la presse et les médias.

Des experts, Séverine Poncet-Ollivier du CLEMI, Nicolas Tonev, journaliste de guerre, et Ulysse Gry, dessinateur de presse, apportent leur éclairage sur le sujet en répondant aux mêmes questions que les plus jeunes.

EP 1 : Le dessin de presse : Peux-tu décrire ce dessin ? A ton avis ça veut dire quoi ? C’est ça, Ulysse ? A quoi ça sert un dessin de presse ? Est-ce que le dessin de presse a le même rôle qu’une photo ? Peut-on tout dire avec un dessin ?

EP 2 : La liberté de la presse : C’est quoi la liberté d’expression ? C’est quoi la liberté de la presse ? En quoi c’est important ?

EP 3 : Fake news et désinformation : Comment tu t’informes ? Est-ce que toutes les informations sont vraies ? Est-ce que tu vérifies les informations ? C’est quoi une fake news ?

EP 4 : Journaliste et reporter de guerre : C’est quoi un journaliste ? Les journalistes ont-ils les mêmes droits que les autres ? C’est quoi un reporter de guerre ? Pourquoi risquer sa vie pour informer ?

« Résotuto » la série drôle et impertinente à partir du 28 mars sur lumni.fr

Ambre LARRAZET Eddy MONIOT

Dès le 28 mars, la série « Résotuto » sera diffusée sur lumni.fr. Cette série inédite, à la fois impertinente et drôle, a pour but de sensibiliser nos adolescents à l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Elle vise à en faire des utilisateurs avertis et éclairés.

De retour après « Sexotuto », les deux comédiens Ambre et Eddie mettent en scène vingt tutoriels originaux ainsi que des situations du quotidien dans la série « Résotuto ». Cette série offre autant d’opportunités pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux de manière responsable et se protéger des dangers potentiels.

Les sujets abordés dans la série incluent le cyber-harcèlement, l’amitié en ligne, les bases des réseaux sociaux, la publication de contenu, les algorithmes, les fausses informations, l’utilisation des réseaux sociaux pour s’informer, ainsi que les pièges, les dangers et les arnaques. Avec ces vingt thèmes traités, cette série donne aux adolescents tous les outils pour utiliser les réseaux sociaux avec maîtrise et respect.

Grâce à la pédagogie et à la prévention offertes par « Résotuto », les jeunes peuvent profiter des réseaux sociaux en toute sécurité.

En quête d’images junior dès le 27 mars sur Lumni.fr

Il est temps de mettre fin à la défilement sans fin et de permettre aux enfants d’analyser les images avec l’aide de créateurs et de professionnels de l’image. Comment les jeunes peuvent-ils distinguer les différentes sollicitations visuelles de leur quotidien, qu’il s’agisse d’information, de publicité, de création, de mensonge ou de manipulation ? Il est urgent de les aider à prendre du recul et à se questionner.

Au lieu de scroller à l’infini, nous proposons de choisir une image, une seule, et de l’analyser, de l’étudier et de la décortiquer avec l’auteur lui-même. Qu’il s’agisse d’un photographe, d’un reporter, d’un graphiste, d’un peintre, d’un dessinateur ou d’un graffeur, ils se rendront en classe pour éduquer les élèves de CM1, CM2 et 6e aux médias.

Cette rencontre permettra de sensibiliser les jeunes citoyens à l’importance de la composition, du cadrage et de la lumière dans une image. Ils recevront des clés pour comprendre comment ces éléments techniques peuvent influencer le message qui nous est transmis. Ils découvriront que derrière chaque image se cache l’intention de son auteur. Cette séance, sous forme de dialogue et d’atelier pratique, leur permettra d’apprendre à observer, contextualiser et porter un regard critique sur les images qui les entourent.

Le premier numéro sera consacré à la GUERRE EN UKRAINE avec Lucas Barioulet, photographe de guerre de 26 ans, lauréat du prix Rémi-Ochlik à l’occasion du festival international de photojournalisme de la ville de Perpignan, Visa pour l’image. D’autres sujets seront abordés à travers le traitement de l’image, tels que le réchauffement climatique, le handicap dans le sport, les animaux menacés et les stars de la mode.

10 opérations sur le terrain prévues en mars et avril 2023

Lumni et les équipes de France Télévisions se mobilisent pour la semaine de la presse et des médias dans l’école, afin de sensibiliser le jeune public. Ils ont donc décidé de se rapprocher des élèves et des professeurs. Cette action est essentielle pour éduquer les élèves sur des sujets importants. Voici les opérations sur le terrain prévues :

  • Le 24 mars : Webinaire « L’info en temps de guerre » en partenariat avec Milan 1jour1actu, destiné aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et de 6e). L’objectif est de comprendre le métier de reporter de guerre. L’intervenante est Dorothée Olliéric, reporter de guerre pour France Télévisions. L’événement se déroule en distanciel.
  • Le 27 mars : Master classe « La Fabrique du mensonge – Au cœur de la propagande russe » destinée aux lycéens (5 classes de terminale). Cette master classe aborde la question du mensonge comme arme de guerre politique à travers la propagande russe. Les intervenants sont Elsa Guiol, réalisatrice du documentaire, et Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme. L’événement est animé par Madjid Khiat, journaliste pour France Télévisions et se déroule à Paris, chez France Télévisions.
  • Le 27 mars : Atelier sur le deep fake et la désinformation destiné aux collégiens. Cet atelier aborde la question globale des fake news et met en lumière le deep fake à travers des illustrations, pour donner des clés de compréhension de ses spécificités et de l’objectif de décrédibilisation qu’il poursuit. Le programme comprend un extrait du magazine Complément d’enquête et un extrait d’un JT de France 2. Les intervenantes sont Nathalie Gallet, du MediaLab de l’information de FTV et Carole Pujol, responsable éditoriale de Lumni. L’événement se déroule à Paris, chez France Télévisions.

Alors, que vous soyez étudiant, enseignant ou parent, la Semaine de la presse et des médias dans l’école est une occasion unique de découvrir les médias sous un angle nouveau, de stimuler votre curiosité, de renforcer votre esprit critique, et de devenir un citoyen plus éclairé et informé. Alors, n’hésitez pas à participer à cette semaine passionnante et à en profiter au maximum ! Et pour en savoir plus sur les activités organisées dans votre région, consultez le site officiel de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

 

Lumni se mobilise pour la semaine de la presse et des médias dans l’école