ViKtor-le-coussin-intelligent-qui-augmente-l-autonomie-des-personnes-âgées-santecoolViktor, le coussin connecté développé en 2016 par Alain Tixier Lauréat, avec 15 autres start-ups, de French IOT pour le CES 2017, parmi 350 dossiers, Viktor a reçu le Trophée du meilleur objet connecté 2016 pour le service d’aide à la personne et soutien aux personnes handicapées.

 

 

Viktor rencontre un véritable succès auprès des Politiques au CES.  Après François Fillon, Laurent Wauquiez, Michel Sapin, Nathalie Kosciusko Morisset, c’est Axelle Lemaire qui a été séduite par ViKtor.

Viktor, c’est un véritable coussin connecté sans fil à votre télévision et actionné par simples touches tactiles par les personnes âgées en perte d’autonomie. Il leur permet de rester en contact avec leur univers de façon très simple.
C’est un compagnon idéal pour les 1,5 million de personnes en perte d’autonomie en France qui souhaitent vieillir chez eux le plus longtemps possible.
4 fonctions principales :
•     Agenda : alimenté directement par les proches et les aidants, cette fonction permet à la personne âgée de ne plus se perdre dans ses rendez-vous.
• Famille et amis : la personne âgée va pouvoir se connecter en deux touches en visio conférence avec ses proches. De plus les enfants et petits enfants pourront alimenter directement un album photo à visionner sur la télévision.

  • Assistance :  Viktor accueille une fonction SOS reliée à un service de téléassistance, 
  • Informations locales : permet de rester en relation avec leur environnement proche. Grâce à Viktor, la ville et/ou le département peuvent mettre en ligne des informations sur la vie locale (la chaine youtube du département, des messages de prévention sur la canicule par exemple, etc…) 

Les départements de L’Ain et du Puy de Dôme précurseurs.
Dans le courant du mois de janvier Viktor sera mis en place à la fois au domicile d’une centaine de personnes âgées et en maison de retraite dans l’Ain et le Puy de Dôme avant un déploiement national.