Plaisant à l’odorat, enivrant, envoutant…, il est rare qu’un parfum laisse indifférent. Et qu’il séduise ou non, rien n’est le fait du hasard. Car un parfum a le pouvoir de susciter ou de réveiller une émotion. Et ce, par le biais du système limbique, permettant ainsi d’accéder à l’émotionnel et à l’inconscient. C’est ainsi que l’olfactothérapie invite à bénéficier des vertus des parfums ou des huiles essentielles pour harmoniser ou rééquilibrer les émotions et atteindre un doux état de bien-être. Notre sélection pour se mettre au parfum !

L’olfactothérapie s’appuie sur la richesse incomparable des huiles essentielles, qui concentrent toute la puissance des molécules olfactives des plantes dont elles sont issues. Certaines fragrances apaisent, d’autres stimulent, certaines odeurs rassurent, encouragent, inspirent le bien-être et le calme intérieur, ou même encore, la joie, l’accueil, la douceur.

Les connaître, les reconnaître, savoir les employer à leur juste valeur en fonction de nos besoins, c’est s’assurer d’avoir toujours à ses côtés des alliées contre le stress, l’anxiété, les insomnies, les coups de fatigue ou même la dépression. Et c’est aussi savoir créer chez soi, pour soi et les siens, des atmosphères saines, apaisantes, stimulantes ou accueillantes, au gré du quotidien.

LE POUVOIR OLFACTIF DES HUILES ESSENTIELLES

L’odorat est un sens indispensable pour percevoir pleinement son environnement : c’est la place qu’il occupe dans le cerveau humain et son fonctionnement même qui explique sa puissance.

L’olfactothérapie repose sur le pouvoir des senteurs

En effet, le nez, l’olfaction, les fragrances d’huiles essentielles de qualité offrent d’infinies possibilités pour agir au plus profond de nos structures cérébrales et de toutes les fonctions qui en dépendent. Sans que l’individu ne puisse y résister, puisque l’air que nous respirons est le véhicule de ces fragrances aromatiques.

Il faut essayer pour s’en rendre compte. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur, et voilà les inspirations profondes, les nœuds qui se dénouent, la tension dans le thorax qui diminue, le corps qui, petit à petit, trouve le chemin de la détente. Une vague de paix déferle, douce comme un temps suspendu.

L’ODORAT dans le cerveau des émotions

Les messages olfactifs sont traités dans notre système limbique, qu’on appelle parfois notre « cerveau émotionnel ». C’est dans le système limbique que se trouve l’amygdale, une région cérébrale directement impliquée dans le traitement de nos émotions, et l’hippocampe, impliquée dans le fonctionnement de notre mémoire.

Et parce que l’acuité de notre odorat est moins développée que celle de nos autres sens, notre cerveau compense : pour mémoriser une odeur, il l’associe aux émotions, au contexte dans lequel nous l’avons sentie. C’est toute la force du pouvoir évocateur des odeurs.

Lorsque nous percevons de nouveau un parfum précis, notre mémoire réactive en même temps le souvenir de l’état émotionnel qui était le nôtre lorsque nous l’avons rencontré auparavant. Et ce sans passer par l’analyse : cet effet « madeleine de Proust » est quasi instantané. Et mieux encore, le souvenir ainsi ravivé réactive tous nos sens. Par l’odorat, notre mémoire accède aussi aux images, aux sons, bref au décor complet dans lequel le souvenir s’est créé.

L’olfactothérapie avec les huiles essentielles

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’utiliser les effets des senteurs sur notre cerveau à des fins thérapeutiques. L’olfactothérapie à base d’huiles essentielles est utilisée par exemple pour aider des personnes victimes de traumatisme crânien à retrouver la mémoire, en ravivant des souvenirs, des images, des évocations. Elle est également utilisée pour atténuer les effets secondaires des traitements contre le cancer, ou pour aider les patients à se relaxer.

Dans de nombreux établissements de soins, la diffusion d’huiles essentielles est non seulement une alliée pour lutter contre les odeurs désagréables, mais aussi pour apaiser, réduire l’anxiété, voire contribuer à diminuer les sensations de douleur.

Des EHPAD les utilisent également pour assainir l’air, en prévention d’infection respiratoire, ou encore pour gérer l’agressivité de patients souffrant de démence.

COVID19 – Retrouver l’odorat grâce aux pouvoirs des huiles essentielles !

Symptôme ou conséquence de la Covid-19, l’anosmie est la perte totale de l’odorat.

Et l’utilisation des huiles essentielles, en suivant un protocole de rééducation précis, est reconnue et recommandée par plusieurs professionnels.

L’olfactothérapie est une solution naturelle au service de l’odorat et de la santé !

L’AROMATHÉRAPIE PAR VOIE OLFACTIVE

Les odeurs court-circuitent le mental pour atteindre directement l’inconscient, siège des émotions. Il existe quatre techniques principales pour profiter des bienfaits des huiles essentielles par la voie olfactive : la respiration au flacon, les mains en cathédrale, l’Aromastick inhalateur ou encore la diffusion.

LA RESPIRATION AU FLACON

Technique la plus simple de toutes, elle consiste à disposer le flacon ou la synergie à 2 cm des narines et à respirer, sans forcer. Fermez les yeux et inspirez une fois sous la narine gauche et une fois sous la narine droite. Cette utilisation peut être renouvelée à volonté selon le besoin ressenti.

LES MAINS EN CATHÉDRALE

Versez quelques gouttes d’huile essentielle ou d’une synergie d’huiles essentielles sur chaque face interne des poignets et procédez à un petit massage, poignet contre poignet. Puis, joignez les mains en cathédrale pour couvrir le nez avec les mains jointes et prenez une longue et profonde inspiration. Répétez l’inspiration trois fois de suite. Vous pouvez renouveler l’application à volonté selon le besoin ressenti. Pour garder sur vous en permanence votre synergie ou votre huile essentielle de prédilection, vous pouvez utiliser un flacon roll-on.

La chaleur corporelle favorise la volatilisation des huiles essentielles sur les poignets et les mains jointes permettent de collecter l’air empli de cette fragrance qui sera enfin inhalée. Les parfums des huiles essentielles seront captés par nos neurorécepteurs olfactifs qui iront puiser dans notre mémoire et nos émotions pour les identifier, influençant ainsi nos comportements et ressentis.

L’AROMASTICK INHALATEUR

Un moyen supplémentaire des plus confortables pour bénéficier de tous ces bienfaits d’huiles essentielles est d’utiliser un outil nommé Aromastick.

Cet inhalateur de poche se compose d’un cylindre au bout arrondi dans lequel loge une tigette destinée à la réception de quelques gouttes de l’huile essentielle dont on aimerait bénéficier de la fragrance. Il suffit de porter à la narine l’embout nasal pour pratiquer une profonde inspiration pour s’imprégner de l’odeur et en connaître tout le bien- être ainsi délivré. Vous verrez rapidement à l’usage que ce petit objet deviendra rapidement incontournable dans un quotidien toujours très chargé.

LA DIFFUSION

En dehors de ces trois approches d’olfactothérapie personnelle, la diffusion des huiles essentielles, humide (diffuseur à ultrasons) ou à sec (diffuseur pompe à air), reste un moyen répandu pour odoriser une atmosphère. Une pièce de 10 à 20 m² recevra une diffusion de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles, 10 gouttes pour un salon de 50 m².

La diffusion atmosphérique offre ainsi la possibilité de créer son univers par le jeu des fragrances.

L’OLFACTOTHÉRAPIE POUR ACCOMPAGNER SES ÉMOTIONS : RESPIRER POUR SE SENTIR MIEUX !

Il est de moins en moins évident de se soustraire à une pression venant de tous bords.

La course au temps, aux loisirs, à l’argent, aux plaisirs trouble la sérénité de tout esprit en quête d’équilibre et d’harmonie. Le langage devient binaire (oui/non), le regard devient suspicieux, l’esprit émet de nombreux doutes, l’avenir n’offre que des incertitudes.

L’olfactothérapie est une partie de la réponse. Grâce au lien puissant entre notre odorat, nos émotions et notre mémoire, les différentes fragrances des huiles essentielles peuvent être mises à profit pour réguler les ressentis, freiner les comportements qui nous portent préjudice et retrouver l’équilibre nécessaire à un quotidien plus apaisé.

 

SÉLECTIONNER LES BONNES HUILES ESSENTIELLES pour répondre à ses propres besoins émotionnels

Il n’est rien de plus individuel et complexe qu’une émotion. Toute la richesse des huiles essentielles est que la combinaison de plusieurs huiles essentielles en synergie permet d’individualiser la thérapie, en fonction du besoin de chaque personne. Il n’existe donc pas une prise en charge unique d’un type d’émotion, mais bien un éventail d’options à activer pour soi-même, en fonction de l’intensité de l’émotion, de sa persistance dans le temps, de son tempérament.

Pour bien choisir les huiles essentielles qui aideront à mieux équilibrer ses émotions, il faut donc commencer par bien comprendre l’émotion en question. Nous avons rassemblé quelques-uns des besoins les plus fréquents et nous vous proposons une sélection de plusieurs huiles essentielles et de quelques synergies, à adapter en fonction de vos propres ressentis.

Pour calmer les angoisses :

On peut privilégier les mêmes huiles essentielles que pour la gestion du stress pour calmer l’anxiété : l’huile essentielle de lavande vraie, l’huile essentielle de petit grain bigarade et l’huile essentielle de yuzu sont de bonnes pistes. On peut ajouter l’huile essentielle de néroli, antidépressive et également efficace contre les crises d’angoisse.

Pour bien dormir :

Stress, pensées négatives et rythme de vie trop intense perturbent le sommeil. Bien dormir est essentiel à une bonne santé, et les troubles du sommeil ont un impact non négligeable sur la qualité de vie, sur l’humeur, sur la concentration… Les huiles essentielles apportent un soutien intéressant en cas de troubles du sommeil, en particulier en olfaction, notamment parce qu’elles remplacent efficacement une médication génératrice de dépendance.

L’huile essentielle de camomille noble est intéressante en particulier pour les troubles du sommeil des enfants de plus de trois ans : on peut déposer deux gouttes sur la taie d’oreiller par exemple, pour accompagner l’endormissement.

Pour booster notre mémoire :

L’huile essentielle de menthe poivrée, d’orange et de bergamote sont les trois huiles à adopter.

 

Nos coups de cœur :

Coffret stress et sommeil de Pranarôm

Un coffret d’huiles essentielles naturelles et bio permettant de lutter contre le stress, retrouver calme et sérénité, faciliter l’endormissement, retrouver un sommeil de qualité grâce à la lavande vraie, créer une ambiance olfactive apaisante, tous les bienfaits des huiles essentielles.

Lavande Vraie 5ml Marjolaine à coquilles 5ml Orange Douce 5ml

27,52 euros

LA BOUGIE LOTUS SACRE DE PARFUMENS

Cette bougie 100% naturelle et vegan met à l’honneur la fleur de lotus, dans sa splendeur tant spirituelle qu’olfactive. Elle dégage une ambiance zen pour se détendre et se retrouver.

Diffuseur de parfum aux énergies actives : Les Brises

Fabriqué dans un magnifique verre recyclable, le contenant de 500 ml est paré d’un insert bois ciré, façonné à la main. Il suffit de verser le contenu de la recharge dans le diffuseur et disposer les 7 bâtonnets en rotin naturel, le liquide fait son chemin dans ces derniers par capillarité et vous rebooste en douceur !

Hozho

Coffret Trio d’huiles essentielles pour être zen

Pour vous détendre au mieux, vous relaxer voici ce trio d’huiles essentielles avec : de l’huile essentielle de Santal Amyris  ( qui aide pour la méditation et relaxe), de l’huile essentielle d’Orange douce (l’anti stress par excellence !) et de l’huile essentielle de Basilic sacré (qui vous booste en douceur). Sérénité garantie!


  8,50€ – Disponible sur www.aroma-zone.com et dans les boutiques Aroma-Zone : 25 rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS, 73 boulevard Haussmann 75008 PARIS et au Grand Hôtel-Dieu 23 rue Bellecordière 69002 LYON  

Le grand livre du parfum

 

Découvrez l’histoire de la parfumerie au fil des siècles,
suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d’un parfum et explorez les coulisses d’une industrie complexe,
mais aussi en pleine mutation.
Que se passe-t-il entre la naissance de l’idée dans l’esprit d’un dirigeant, d’un chef de produit ou d’un créateur de mode, et la mise en rayon d’un nouveau flacon ? Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ? Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ? Découvrez l’histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d’un parfum et explorez les coulisses d’une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l’encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.
Une vraie encyclopédie, pédagogique et truffée d’infos croustillantes. Le grand livre du parfum, Le collectif nez, illustrations Jérémy Perrodeau – 29,00 euros

 

 

 

Parfums de couleur

100% bio, ce parfum de couleur associant harmonieusement les bienfaits des couleurs et des odeurs, va contribuer à favoriser la communication et la détente, et à améliorer la vision et la pensée. Cette Eau de Couleur contient des huiles essentielles d’Orange douce, de Patchouli, de Cédrat, de Géranium, d’ Eucalyptus globulus et de Cèdre de l’Atlas.

79€ Disponible dans les boutiques www.cristaux-couleurs.com

Guide d’Olfactothérapie

Ce livre nous montre à quel point les parfums sont liés à nos émotions et nous font du bien ! En effet, les émotions entretiennent un dialogue avec notre corps, notre cerveau, notre environnement. Elles tissent la toile de nos états d’âme. Puissant magicien du souvenir, le parfum effectue un travail particulièrement intéressant sur nos émotions, car les odeurs nous permettent de changer de « fréquence » pour recréer une harmonie intérieure, de favoriser notre bien- être et même de nous rendre plus beaux. Dans cet ouvrage, Sophie Macheteau propose de partir à la découverte de l’olfactothérapie. Grâce aux recherches de l’auteur et aux interventions d’experts en aromathérapie, parfumerie ou psychiatrie, cet ouvrage offre au parfum de retrouver toute sa grandeur et sa vocation première : soigner le corps, l’esprit et l’âme ! Ce petit guide aidera à reconnaître et comprendre les émotions et, par le biais de l’olfactologie, à guérir et se sentir mieux. 96 pages -Guide d’Olfactothérapie, Sophie Machetau, Rustica-12,95 € –

 

(Mise à jour le 26 janvier 2023)

 

Sophie Madoun