Qui d’entre nous ne se qualifie pas comme nulle, feignante, minable comme Maman, etc etc… On dirait que l’on adore se faire du mal. Mais franchement, à quoi ça sert si ce n’est nous faire perdre notre confiance en nous? Alors, on change d’attitude et on adopte l’autocompassion.

Je suis nulle, je n’arrive à rien, je suis un mauvais parent, je ne fais qu’échouer … STOP ! Et si pour une fois dans notre vie nous arrêtions de nous auto-flageller et nous nous aimions, nous faisions des compliments, nous nous apprécions pour ce que nous sommes ? C’est possible et ça s’appelle l’autocompassion.

Voici 5 clés pour développer votre autocompassion et devenir votre meilleure amie !

Clé 1 : Sois présente à tes émotions

Être compatissant, c’est d’abord être présent avec ce qui est là. C’est accueillir les situations et les émotions difficiles. Vous pouvez développer votre capacité à accueillir quoi qu’il arrive, à être ouvert à vos émotions même si elles vous semblent négatives (colère, tristesse, peur etc.). Cela demande une présence courageuse et bienveillante. Vous apprenez à prendre du recul, à créer de l’espace en vous pour faire face à tout ce qui peut arriver dans votre vie.

Conseil pratique : prenez  une  petite  pause  régulièrement  pour  vous  poser  la  question « comment je me sens, là, maintenant ? Quelle est ma météo intérieure ? »

Clé 2 : Sois gentille avec toi-même

Plutôt que vous critiquer, vous juger, devenez votre meilleure amie !

Conseil pratique : comme un bon ami le ferait, prenez le temps de vous écouter, vous respecter et vous comprendre. Demandez-vous : de quoi ai-je besoin maintenant ? Voilà un exercice type de l’autocompassion!

Clé 3 : Tu n’es pas seule, d’autres ressentent aussi cela

Lorsque vous vivez des moments difficiles, vous pensez peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous : « je ne devrais pas ressentir ça, c’est ma faute, je n’aurais pas dû faire cela… ». Vous pouvez rejeter inconsciemment votre expérience, ce qui crée un sentiment d’isolement vis-à-vis des autres personnes, de solitude. Vous avez l’impression que les autres y arrivent, mais pas vous … Mais c’est une illusion, car nous sommes tous juste des êtres humains, nous ne sommes pas parfaits, nous faisons des erreurs et nous ne vivons pas des vies parfaites.

Conseil pratique : lorsque vous ressentez de la solitude, pensez à toutes les personnes qui vivent une situation similaire, et reconnaissez que c’est normal de ressentir cela en tant qu’humain.

Clé 4 : Privilégie la bienveillance à l’intransigeance

Si vous vous traitez durement, vous disant des choses cruelles que vous ne diriez pas aux autres, vous pouvez prendre conscience de cette voix intérieure que l’on appelle le critique intérieur. Cette voix qui nous condamne, dramatise, nous demande l’impossible. Cette voix essaie de vous aider, de vous protéger même si ses méthodes sont improductives et épuisantes.

Conseil pratique : lorsque vous notez que vous êtes dure avec vous-même, prenez conscience de ce critique. Faites appel à votre mentor intérieur, qui peut vous soutenir, vous aider à relativiser et prendre soin de vous.

Clé 5 : Ne sois pas complaisante avec toi-même

L’ autocompassion met l’accent sur le bien-être long terme plutôt que sur le plaisir à court terme. Il ne s’agit pas de tout laisser aller. En effet, les études montrent que les personnes qui font preuve de compassion adoptent des comportements plus sains comme l’exercice physique, bien manger, boire moins.

Conseil pratique : n’oubliez pas de vous féliciter lorsque vous réussissez à faire des choses et à vous motiver en vous disant des mots encourageants et soutenant. Trouvez les mots justes pour vous comme par exemple : « tu peux y arriver », « c’est ok de faire des erreurs », « bravo pour ton courage ».

A lire :

Transformez votre vie grâce au Shiatsu !

Anxiété, insomnie, douleurs chroniques, fatigue, stress… Quels sont les messages cachés de vos symptômes? Discipline ancestrale japonaise, le Shiatsu vous encourage à écouter votre corps et à en faire un allié. C’est une technique manuelle basée sur le toucher et dans laquelle la bienveillance et l’attention sont constamment présentes. Réduisant les tensions, le Shiatsu contribue à calmer l’esprit et à revitaliser le corps.

Si vous avez des difficultés dans votre vie, ce livre très pratique et facile d’accès contribuera à votre bien-être car le Shiatsu, allié à un travail sur vous-même, vous aidera à trouver la clé de l’équilibre intérieur pour une vie plus profonde et plus simple, ouverte à la paix et à la joie. Transformez votre vie, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez donner au monde!

«D’origine japonaise, le Shiatsu est une discipline énergétique naturelle et holistique fondée sur le toucher. Des techniques spécifiques de pression rythmées et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie, permettent de détendre et de défatiguer, de réduire le stress et les tensions accumulées. Il calme l’esprit et revitalise le corps. Outre son effet de détente profonde (physique et psychique), il renforce le système immunitaire, contribuant ainsi à améliorer le bien-être, à entretenir la santé et à stimuler les forces d’autoguérison. »

Bernard Bouheret et Claudine Enkaoua – Eyrolles, 18 euros