Alors que les vaccins contre le Covid-19 seront prochainement prêts pour la distribution aux États-Unis, des médecins américains alertent sur les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 très difficiles à supporter.

Des médecins américains alertent sur les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19 rapporte CNBS. Les responsables de la santé publique et les fabricants de médicaments doivent avertir les gens que les vaccins contre le coronavirus peuvent avoir des effets secondaires difficiles afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et n’aient pas peur de recevoir la deuxième dose, ont exhorté les médecins lors d’une réunion lundi avec les conseillers du CDC, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains.

Les recommandations interviennent alors que les États se préparent à distribuer les vaccins potentiellement vitaux dès le mois prochain. Le Dr Sandra Fryhofer de l’American Medical Association a déclaré que les vaccins Covid-19 de Pfizer et Moderna nécessitent deux doses à des intervalles variables. En tant que médecin praticien, elle a dit qu’elle s’inquiétait de savoir si ses patients reviendraient pour une deuxième dose en raison des effets secondaires potentiellement désagréables qu’ils pourraient ressentir après la première injection. «Nous devons vraiment sensibiliser les patients au fait qu’il ne s’agira pas d’une promenade dans le parc», a déclaré Fryhofer lors d’une réunion virtuelle avec le Comité consultatif sur les pratiques d’immunisation, ou ACIP, un groupe externe d’experts médicaux qui conseillent le CDC, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains. Elle assure également la liaison avec le comité. «Ils sauront qu’ils avaient un vaccin. Ils ne se sentiront probablement pas merveilleux. Mais ils doivent revenir pour cette deuxième dose.  »

Effets secondaires difficiles

Les participants aux essais de vaccins contre le coronavirus de Moderna et Pfizer ont déclaré à CNBC en septembre qu’ils présentaient une forte fièvre, des courbatures, de violents maux de tête, un épuisement d’une journée et d’autres symptômes après avoir reçu les injections. Alors que les symptômes étaient inconfortables et parfois intenses, les participants ont déclaré qu’ils s’en allaient souvent après une journée, parfois plus tôt, et que c’était mieux que de prendre Covid-19.

Les deux sociétés ont reconnu que leurs vaccins pouvaient induire des effets secondaires similaires aux symptômes associés au Covid-19 léger, tels que des douleurs musculaires, des frissons et des maux de tête.

Une femme de la Caroline du Nord dans l’étude Moderna, qui est dans la cinquantaine, a déclaré qu’elle n’avait pas eu de fièvre, mais qu’elle avait souffert d’une grave migraine qui l’avait laissée épuisée pendant une journée et incapable de se concentrer. Elle a dit qu’elle s’était réveillée le lendemain en se sentant mieux après avoir pris Excedrin, mais a ajouté que Moderna pourrait avoir besoin de dire aux gens de prendre un jour de congé après une deuxième dose. «Si cela s’avère efficace, les gens devront s’endurcir», dit-elle. «La première dose n’est pas grave. Et puis la deuxième dose vous abaissera certainement pour la journée. … Vous devrez prendre un jour de congé après la deuxième dose« .

Au cours de la réunion de lundi, le Dr Nancy Messonnier, directrice du Centre national de la vaccination et des maladies respiratoires du CDC, a déclaré que l’agence travaillerait pour élaborer des directives si un agent de santé recevait un vaccin et se sentait mal le lendemain. «Quel impact cela a-t-il sur la planification au niveau de l’hôpital en ce qui concerne le personnel vacciné quel jour?» dit-elle. Patsy Stinchfield, une infirmière praticienne pour enfants du Minnesota, a déclaré que les responsables et les fabricants de médicaments pourraient essayer de parler des effets secondaires de manière plus positive.

Elle a dit qu’ils pouvaient utiliser un langage tel que «réponse» au lieu de «réaction indésirable». «Ce sont des réponses immunitaires», a déclaré Stinchfield, ancien membre votant du comité. «Et donc, si vous ressentez quelque chose après la vaccination, vous devez vous attendre à le ressentir. Lorsque vous le faites, il est normal d’avoir des douleurs au bras ou de la fatigue, des courbatures et peut-être même de la fièvre. Cela ressemble à certains de ces essais, peut-être même devoir rester à la maison après le travail« .

Le Dr Grace Lee, professeur de pédiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Stanford, a accepté, affirmant qu’une infection à coronavirus pourrait nuire à toute une famille. «S‘ils doivent manquer 14 jours de travail, c’est une somme énorme à manquer», a déclaré Lee, qui est membre de l’ACIP, au CDC. «Je pense que nous devons penser au vaccin lui-même. Bien qu’il puisse y avoir des problèmes de perte de travail à court terme, je pense que cela doit être équilibré avec le risque de contracter une infection. » Stinchfield a déclaré que certaines personnes participant aux essais avaient en fait été déçues de ne pas subir les effets secondaires rapportés par d’autres, pensant qu’elles devaient avoir obtenu le placebo.

La réunion du comité intervient trois jours après que Pfizer et son partenaire BioNTech ont demandé une autorisation d’utilisation d’urgence de la Food and Drug Administration pour leur vaccin contre le coronavirus. Le processus de la FDA devrait prendre quelques semaines et une réunion du comité consultatif pour examiner le vaccin est prévue pour début décembre. Certains Américains pourraient recevoir leur première dose du vaccin dans environ un mois.

Il est donc important d’identifier les effets indésirables des vaccins contre la Covid-19. L’ACIP devrait convoquer une réunion d’urgence pour faire des recommandations spécifiques sur la distribution une fois que la FDA aura autorisé un vaccin. Les agences fédérales envoient déjà des plans de vaccination au personnel. Cinq agences ont commencé à dire aux employés qu’ils pourraient recevoir le vaccin Covid-19 de Pfizer ou Moderna en aussi peu que huit semaines, a déclaré vendredi à CNBC une personne ayant une connaissance directe de ces plans.