Noël arrive à grand pas et ça ne rassure pas tout le monde. Pascal Anger psychanalyste, spécialiste du couple et de la famille nous invite à repenser noël sous le signe de la révolution.

Noël arrive. Certes il y a ceux qui s’en fichent, s’en détournent font comme si… Ceux plus traditionnels qui veulent absolument le sapin, le foie gras et la dinde… Ceux qui fuient la famille en ayant pris soin de trouver les bons arguments…. Ceux qui se sont formé une famille de cœur, réunissent les amis et les orphelins et feront la fête quoi qu’il arrive…. Il  y a ceux qui redoutent  de se retrouver seul….  Ceux qui dépriment qui se mettent sous leur couette avec un bon livre en attendant que ça passe… Ceux qui tenteront de se rendre utiles en offrant leur service à une cause humanitaire… Si vous attendez noël avec impatience il est en est d’autres pour qui ce n’est pas vraiment la fête… bref à chacun sa façon de se souhaiter un joyeux Noël.

LES TRADITIONS SONT FAITES POUR ÉVOLUER AVEC LE TEMPS

Noël a connu une révolution avec  les familles monoparentales, homoparentales et recomposées,  il n’y a plus un modèle unique de célébrer noël et  c’est bien ainsi.

N’oublions pas que noël est avant tout la fête des enfants.

Doit-on  être émerveillé par cette période de noël illuminée et qui se veut conviviale ?

A écouter la radio et à regarder la télé pas vraiment, mais avoir l’esprit et le cœur en fête permet  malgré tout de mettre ses soucis à distance pendant un temps.

Pourrons-nous cette année diner en paix ?

Noël est une période où nous sommes souvent perdus, flottants, changeants nous sommes pris dans des assignations qui nous font jouer des rôles que nous ne voulons pas tenir.

Le problème est que nous nous sentons débordés, il  y a comme une injonction à fêter noël coute que coute.

C’est le casse-tête du repas et du chez qui le fêter ?

Nous sommes encombrés par des assignations qui agissent comme des obligations et nous empêchent d’être libres.

Comment être heureux dans le ici et maintenant et partager cette fête de Noël librement avec ceux qu’on aime ? Et ceux qu’on aime moins ?

DÉDRAMATISONS EN AMONT

Pas facile d’entretenir de bon rapport avec cette période et d’être tous les ans au rendez-vous.

Baissons la pression, certes il faut penser à tout, on pense au repas, aux cadeaux, à la décoration, à la musique. N’hésitons pas à demander de l’aide, Noël c’est un moment de partage.

Reconnaissons nos limites et tenons en compte, ça peut aider de savoir anticiper surtout pendant cette période agitée.

Il y aura des imprévus et c’est bien comme ça… Il faut savoir rester zen.

Nous nous plions assez souvent à ce rituel, mais il y a des changements nous ne voulons plus que noël soit la fête de la consommation à outrance.

Même si la période est faite pour se faire plaisir rien ne nous empêche de repenser les choses et d’être plus responsables.

LES BONS GESTES NE FONT PAS LA TRÊVE DES CONFISEURS

C’est un autre regard qui se pose sur le choix des cadeaux, de nombreux artistes recyclent de nombreux matériaux et les transforment en objets design…

Dorénavant on pense aux emballages, on choisit du papier recyclé.

Modifions nos habitudes en offrant des cadeaux durables et inversons la tendance en choisissant des cadeaux dématérialisés.

Cultivons le détachement mais restons en lien, évitons les conflits et les rapports de force et développons notre sens de l’humour, c’est une mini révolution.

Pas facile d’être dans la joie de noël si le sapin perd ses branches.

On peut se réunir à noël pour plusieurs raisons la première étant de donner du sens au mot famille. Pas toujours facile si on vit dans une famille recomposée.

LA RECOMPOSITION FAMILIALE

Faire une croix  sur la présence de vos enfants une année sur deux est un véritable cauchemar et source d’angoisse et de stress pour le parent  seul cette année-là.

Pour les parents comme pour les enfants le noël post séparation est une réelle épreuve pour tous.

Il est parfois possible d’enterrer la hache de guerre et de se réunir malgré les tensions si ce n’est pas possible de réunir toute la famille, il est possible d’avoir des petites attentions pour ceux qui sont à distance.

Quoi qu’il en soit  les enfants préfèreront toujours une ambiance apaisée plutôt que des parents qui se disputent ou se boudent.

RASSEMBLER

Bien sûr, l’idéal est bien sûr de pouvoir réunir toute la tribu dans une ambiance sereine.

Rassembler toute la famille c’est se donner l’illusion qu’il n’y a pas eu de conflits et de tensions et qu’il n’y en aura plus. Soyons sérieux et ne soyons pas dupes et Faisons en sorte que noël soit une parenthèse dans les conflits familiaux.

Chaque année c’est la même chose que faire de cette sacrosainte fête de Noël, s’amuser oui mais comment ? c’est bien ça la question

La famille on le sait est par nature le lieu des passions et des pulsions, pour se réunir ensemble cette année encore il faudra trouver un consensus qui n’est pas facile à  trouver.

Que faire avec sa famille…

Les rituels familiaux  servent à donner un sentiment d’appartenance et jouent un rôle décisif dans la structuration de l’identité.

La famille s’éparpille, les enfants ont grandis ils se reconnaissent parfois davantage dans la famille de leur conjoint ou conjointe le rituel de noël trouvera dès lors sa place dans la famille de l’autre.

Faire en sorte que ce rituel ne devienne pas une contrainte

Bien sûr il faut faire preuve de diplomatie et trouver un moyen de gommer les dissensions. Réunis autour de la table pour Noël, oui mais chacun des protagonistes devra pouvoir accepter les autres convives dans leur différence et ce n’est pas toujours chose facile.

Trouver la cohésion sous le sapin c’est peut être ça le plus beau cadeau.