Depuis une dizaine d’années Pascal Anger, psychothérapeute familial et de couple, médiateur familial accompagne des familles  qui ont en commun, d’être  confrontés à des difficultés particulière avec leurs enfants mais aussi  des interrogations autour de leur rôle parental … A travers des entretiens parentaux et familiaux , l’expert, tente de dénouer avec eux  les conflits et de proposer des solutions concrètes. Il nous explique ce qu’est la guidance parentale.

Quelques rendez-vous suffisent pour débloquer une situation,  un regard extérieur  et des conseils de bon sens,  redonne aux parents, un souffle dans leurs capacités à faire face.

Nous sommes en 2021 et ce n’est toujours pas facile d’être parents. On a beau avoir lu Dolto, Winnicott et les autres …

Oui, il y a mille et une façons de vivre la relation de parent avec son enfant.

Il faut se rendre à l’évidence, On ne nait toujours  pas parents, on le devient, il n’y a pas d’ouvrage pour apprendre à être  parent. La parentalité ne s’apprend pas dans les ouvrages de psycho, c’est un travail au quotidien.

Il ne faut pas perdre son bon sens et sa créativité, il n’y a pas de modèles parentaux, ouf !…

La guidance parentale aide les parents à réduire les conflits entre eux, à découvrir des stratégies efficaces  de  négociation, afin de tisser des liens conjugaux et familiaux plus solides.

ENSEMBLE OU SÉPARÉ IL EST TOUJOURS IMPORTANT DE SE PARLER

Lors des séances de guidance parentale les parents son accueillis de façon impartiale et bienveillante afin d’aider les parents à parvenir à une Co parentalité mutuellement satisfaisante.

La guidance parentale offre un espace, un accompagnement ou l’on  va se donner  du temps et du sens pour comprendre  ce qui se passe pour chacun des membres de la famille.

La guidance parentale peut aider des parents qui mettent fin à leur couple et qui souhaitent parler de leur nouveau rôle de coparentalité, ou de nouveaux conjoints qui désirent unir leurs enfants sous le même toit. Des parents débordé et qui ne savent plus comment faire peuvent en parler. Des difficultés de communication entre parents mais aussi entre parents et enfants peuvent être entendues.

Les parents qui se sentent dépassés quant à la façon d’intervenir auprès de leur enfant ou de leur adolescent peuvent trouver une ressource.

Il est possible de parler des épreuves difficiles de la vie et trouver une nouvelle adaptation face à un décès par exemple…

La guidance parentale, aide à parler d’un sujet délicat et retrouver une meilleure communication

Un lieu

  • Pour pouvoir parler du harcèlement scolaire
  • Pouvoir parler du questionnement de son enfant autour d’une rupture amoureuse, ou des doutes autour de sa sexualité.
  • Pouvoir aider le jeune à mieux gérer ses émotions
  • Pour tous les parents qu’ils vivent ou non sous le même toit préoccupés et qui souhaitent résoudre des difficultés parentales.

LE BUT ?

Aider les parents à mieux comprendre leur enfant, et pouvoir être accompagné dans une période difficile et douloureuse. Pouvoir parler de l’autorité parentale et du rôle de chacun.

Le parent parfait n’existe pas

Certes il y a un manque de transmission de génération en génération ce qui n’aide pas. Les parents que nous rencontrons lors des séances de guidance parentale sont souvent perdus et ce dès la naissance de l’enfant.

Nous sommes dans une hyper responsabilité de nos enfants, et ce bien avant la naissance de notre enfant.

Beaucoup de parents culpabilisent et les mères en particulier, prises entre vie professionnelle intense et l’impossibilité d’investir suffisamment leur enfant.

Les enfants n’attendent pas un sacrifice de leurs parents.

Les familles monoparentales

Les parents solos peuvent se sentir peu aidés avec un sentiment de solitude…Les parents solos ont parfois des difficultés à trouver des du temps pour soi, une absence de relais.

Ils peuvent avoir besoin de trouver un interlocuteur pour pouvoir parler de leur peur de mal faire, de ne pas y arriver la guidance parentale peut se révéler profitable pour un accompagnement parental solo.

Amour, temps, espace, écoute, éducation, autorité autant de thèmes qui peuvent être abordés lors des séances de guidance parentale.

La guidance parentale déculpabilise les parents et les aident à reprendre leur place de parent.

Ils seront des parents suffisamment bons

On en fait l’expérience chaque jour dans la relation avec nos enfants. Ce n’est pas tous les jours faciles d’être parents.

On se questionne beaucoup sur notre place, notre rôle notre fonction.  A travers les mouvements d’incertitude on cherche l’équilibre pour chaque membre de la famille, oui la famille est toujours en mouvement.

Tous les parents passent par des moments difficiles, ou angoisse stress et déprime sont au rendez-vous.

La famille fonctionne de manière plus démocratique, mais qui commande ?

La guidance parentale aide les parents à ne pas s’effondrer, le métier de parent est subtil.

Les enfants nous renvoient souvent à nos failles et à nos limites.

Les parents ne sont pas et ne doivent pas être des copains.

Nous travaillons autour des questions que se posent les parents et les enfants

Toutes les questions et les difficultés éducatives peuvent être abordées comme l’autorité, la parentalité solo…

Il n’y a pas de sujet tabou

Les crises familiales, divorce séparation, les secrets de famille les recompositions familiale

Le deuil dans une fratrie ou d’un proche, l’adoption, l’échec scolaire, le harcèlement, la jalousie fraternelle, le handicap, la précocité intellectuelle

L’homoparentalité

L’homoparentalité, comment expliquer aux enfants leurs origines, adoption, GPA, PMA … Les enfants sont souvent amenés à poser des questions sur leurs origines.

Dans les familles homoparentales les parents craignent parfois que les enfants soient victimes de brimades de harcèlement…

L’enfant doit sans cesse se justifier du contexte dans lequel il vit…

Les difficultés rencontrées par l’enfant au niveau émotionnel, relationnel social comportemental ou scolaire.

De nombreux parents se sentent dépassé  par le quotidien familial

De nombreux parents sont fatigués d’être énervés et aspirent à une vie de famille plus apaisée.

La guidance parentale permet d’améliorer la communication et le comportement des enfants et des parents.

Beaucoup de parents veulent des enfants parfaits, éveillés sages et gentils… Bref acceptez vos enfants  tels qu’ils sont et non tels que  vous les rêvez.

C’est peut –être ça le problème, le décalage entre ce que vous souhaitez et la réalité de ce que vous vivez.

votre déception de parent vous mènent  souvent à la déprime et au stress…

LA GUIDANCE PARENTALE POUR NE PAS RESTER SEUL

A quel moment venir en guidance parentale ?

Lorsque vous éprouvez des difficultés à vous faire respecter, à vous faire obéir, et ce quel que soit l’Age de l’enfant  lorsque vous rencontrez des comportements inadaptés qui pose question sur la place de chacun et questionne le fonctionnement parental.

Pouvoir parler des choix éducatif, lorsqu’il y séparation du choix du mode de résidence…

De la rupture de lien et de communication entre un enfant et son parent.

Nous pouvons rencontre les parents ensemble ou séparément, mais aussi les enfants

Il s’agit  durant les séances d’accueillir  les difficultés que rencontrent les parents et les enfants et de faire émerger leur compétence et leur rôle de parent. Les échanges permettent d’apporter des changements dans une situation qui interroge, qui inquiète ou fait souffrir.

Durée des séances

Les séances de guidance durent environ 1 heure, elles se déroulent  à intervalle de  tous les 15 jours 3semaines en fonction des emplois du temps de chacun et des difficultés exprimées. Il est possible de venir ponctuellement pour parler d’une question particulière.

Quelques séances peuvent suffire…

Beaucoup de parents souhaitent sortir de rapport de force avec leur enfant.

L’école

C’est très souvent l’école qui pointe une difficulté et qui conseille de consulter, alors qui doit faire la démarche et pourquoi ?

L’école se décharge souvent des problèmes pédagogiques sur les parents avec une facilité déconcertante. Il est vrai que le corps enseignant est souvent mal préparé voir pas préparé du tout aux difficultés parentales. De ce fait nous rencontrons des parents culpabilisés par une institution qui ne se pose pas de question.

IL y a bien sur des parents qui viennent d’eux-mêmes, parce qu’ils notent une difficulté. Les parents exposent davantage des difficultés pédagogiques que psychologiques. Les parents se sentent dépassés ils ne savent plus quoi faire…

LES QUESTIONS TOURNENT  AUTOUR DE LA COPARENTALITÉ

Beaucoup de parents découvrent dès la naissance de l’enfant qu’ils n’ont pas le même projet éducatif. Ils se retrouvent souvent en rivalité ce qui a des effets désastreux pour l’enfant mais aussi pour le couple.

Les familles qui s’orientent vers la guidance parentale sont souvent dans une confusion des places.

La guidance parentale aide à prendre du recul et à faire le point, d’identifier les problèmes et les points de crispations.

Il est important de se poser pour comprendre les besoins de chacun des membres de la famille.

La guidance parentale aide à reprendre confiance en vos compétences de parents.

Permet de vous faire évoluer dans votre fonction parentale

Permet de vous faire évoluer dans votre pratique éducative

De mieux accompagner votre enfant dans son équilibre et dans  son épanouissement

Nous offrons un espace de réflexion sur la parentalité, ensemble nous essayons de comprendre le fonctionnement psychique de votre enfant afin de vous permettre de mieux appréhender la relation parent/enfant.

La guidance parentale ne se résume pas à une acquisition de compétences parentale

Il est important d’avoir des outils mais l’important est de s’en servir au bon moment.

La guidance parentale ne vous rendra pas parfaits mais elle vous aidera à accepter vos réussites et nos ratés…

 

A lire :

Comment restaurer l’harmonie dans une famille en plein conflit ?

la-guidance-parentale-pour-reduire-les-conflits-avec-ses-enfants-santecoolLa majeure partie des hommes, femmes, enfants et adolescents qui consultent un psychothérapeute sont mus par ce désir impérieux : retrouver l’harmonie qui manque dans leur foyer. Qu’il s’agisse d’échanges tendus avec un enfant, de difficultés à prendre sa place dans la fratrie, ou de soucis de communication ayant engendré une guerre quotidienne, le constat est le même : les relations douloureuses au sein de la famille sont destructrices et leurs conséquences s’avèrent désastreuses en termes de santé physique et psychique.

Anne-Catherine Sabas nous montre le fonctionnement des rapports de force inconscients au sein d’une famille. Elle explique le rôle de la parole et son pouvoir extraordinaire pour sortir du cycle des conflits. Elle montre également comment sortir des rôles figés que l’on se donne et que l’on donne à l’autre, source de malentendus mais aussi de souffrances inutiles.

Un livre qui n’est jamais là pour donner des leçons ni minorer la souffrance des personnes concernées et qui offre des pistes de réflexions pleines de profondeur pour réussir à prendre de la distance et à reconstruire ce qui semble brisé.

Une famille enfin paisible – Sortir du cycle des conflits, Anne Catherine Sabas – Éditions du Rocher