Vous souhaitez manger sainement sans mettre de côté la convivialité ? La plancha est l’équipement de cuisine qu’il vous faut ! Mais quel modèle choisir ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

La plancha est un mode de cuisson issu des chemins de Compostelle en Espagne ressemblant à notre pierrade. Depuis plusieurs années, elle est très populaire en France. La plancha était initialement une plaque de métal que l’on déposait sur les braises pour cuire les aliments. Depuis son invention, les matériaux ont évolué, mais le principe est resté le même : les aliments cuisent sur une plaque lisse et très chaude (entre 250 et 300°C) sans ajout de matière grasse.

Les atouts de la plancha

Aucune matière grasse à ajouter

Comme cela est expliqué par le fabricant de planchas ENO, contrairement à la cuisson à la poêle, la plancha ne nécessite aucun ajout de matière grasse. Super pour notre forme et notre santé ! Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous en trouverez auprès d’un fournisseur d’équipements pour le jardin.

Une cuisson homogène des aliments

Contrairement au barbecue où la cuisson peut être inégale, grâce à la chaleur répartie pareillement sur toute la planche, la plancha permet une cuisson homogène des aliments.

Des nutriments conservés

Comme la cuisson sur la plancha est très courte et que la haute température forme à la surface des aliments une sorte de croûte, les vitamines et oligo-éléments sont préservés.

Pas de substances chimiques cancérigènes

Au barbecue, lorsque le gras de la viande ou du poisson est carbonisé, cela entraîne la formation d’aminés hétérocycliques qui sont des substances cancérigènes. La cuisson à la planche ne dégage quant à elle ni gaz ni fumée. Il n’y a donc pas de flamme au contact des aliments qui pourrait les brûler.

Un large choix d’aliments à cuisiner

Avec une plancha, vous pouvez faire cuire toutes sortes de viandes (bœuf, saucisses, côtes d’agneau,…), de poisson (bar, thon, saumon, sardines,…), de fruits de mer (palourdes, crevettes, gambas, langoustines,…), de légumes et même de fruits (comme les pommes ou les abricots, par exemple). Pour les viandes et poissons, préférez les filets ou les steaks qui sont nettement plus adaptés aux cuissons grillées.

Un goût préservé

Si vous avez peur de perdre la saveur de vos aliments, n’ayez crainte, vous ne risquez rien. Avec une cuisson à la plancha, il n’y a aucune modification de goût !

Un appareil ultra pratique

Lorsque vous pensez à la plancha, vous pensez sûrement à l’été et à l’extérieur. Eh bien, vous vous trompez. La plancha s’adapte, certes, à nos jardins et terrasses, mais peut tout à fait être utilisée à l’intérieur, et cela, sans aucun risque. Vous pouvez donc l’utiliser 365 j/365 si vous le souhaitez. Génial, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout : sa plaque se nettoie hyper facilement et peut même, pour bon nombre de modèles, passer au lave-vaisselle. Qui dit mieux ?!

Quelle plancha choisir : à gaz ou électrique ?

Le choix d’une plancha peut s’avérer difficile. Alors, laquelle choisir, avec quelle puissance, à gaz ou électrique ?<

À noter : Nous ne parlerons pas des planchas à charbon, car elles ne sont pas autonomes et doivent s’adapter à un barbecue, ne contrôlent aucunement la température, ne possèdent pas de bac antigraisse, et leur consommation électrique est extrêmement élevée.

Les planchas électriques

Ce sont les plus puissantes avec une montée en température satisfaisante. La plancha électrique est idéale pour les personnes qui ne l’utiliseront qu’occasionnellement.

Les planchas au gaz

Elles sont destinées à un usage extérieur et raccordées à une bouteille de butane, de gaz propane ou de gaz de ville. Plus puissantes, plus performantes, chauffant plus vite, elles permettent une cuisson optimale. Elles sont très prisées par les chefs et par les personnes cuisinant régulièrement avec, surtout s’il s’agit de viande de très grande qualité.

Quel matériau pour la plaque de cuisson ?

S’il y a bien un élément primordial dans l’achat d’une plancha, c’est le choix de sa plaque de cuisson. En effet, c’est sur elle que l’on dépose ses aliments. Elle doit alors être résistante et solide pour ne pas s’abîmer et être facile à nettoyer. Pour savoir s’il faut choisir une plancha en inox, en acier laminé, en fonte émaillée, ou en chrome dur, voici ce que vous devez savoir :

  • l’inox est parfait pour les cuissons à haute température et simple à nettoyer. C’est le choix incontestable des pros,
  • l’acier laminé est économique, mais il doit être bien entretenu pour durer,
  • la fonte émaillée vous offre le meilleur rapport qualité/prix, mais attention, l’émail est fragile.
  • Notez par ailleurs que le chrome dur est un matériau qui permet une cuisson à la plancha optimale, mais il coûte plus cher.

Les options à choisir

Voici 3 accessoires et options à choisir :

  • Le bac récupérateur de graisses qui permet un nettoyage au top !
  • Le thermocouple (pour les planchas au gaz) : gage de garantie, il permet de couper le gaz de la plancha en cas de souci de combustion.
  • Une housse de protection (si votre plancha est à l’extérieur) afin qu’elle ne s’abîme pas avec les aléas climatiques comme le froid, la pluie, la neige, etc.

Les précautions à prendre lorsque l’on utilise une plancha

Que vous optiez pour une plancha à gaz ou électrique, vous devez impérativement respecter quelques consignes de sécurité, parmi lesquelles :

  • placez votre plancha sur une surface plane,
  • ne la déplacez pas lorsqu’elle est encore chaude,
  • évitez que les enfants ne s’approchent de l’appareil de cuisson,
  • déconnectez le tuyau d’alimentation, si vous avez une plancha au gaz.
  • Enfin, cuisinez avec des ustensiles adaptés, à savoir une pince en acier inoxydable ou en bois et surtout pas en plastique (et oui, n’oubliez pas, le plastique fond !) et des gants pour éviter de vous brûler.

 

À lire :

Ma Plancha et Moi

Découvrez 40 recettes originales et faciles, et régalez tous vos amis, qu’ils soient grands carnivores, toqués du végétal, fins gourmets ou becs sucrés ! Brochettes de poulet basquaise, rumsteck mariné à l’estragon, magrets de canard aux pêches et nectarines, sardines grillées au citron confit, thon mi-cuit façon tataki, nems abricots-pistaches, etc. sont autant de recettes possibles à réaliser à la plancha !

Ma Plancha et Moi, Catherine Hessenbruch – Larousse, 14,95 euros

 

 

Sophie Madoun