La Grande Récré a créé en 2007 l’Association LA GRANDE RÉCRÉ POUR L’ENFANCE afin d’agir au quotidien, partout en France, pour aider l’enfance en difficulté par le jouet.

La Grande Récré pour l’Enfance poursuit son action tout au long de l’été avec quatre grandes actions.

Aude Siounath, Directrice Opérationnelle de l’Association La Grande Récré pour l’Enfance, décrit quatre missions détaillées, elles sont en cours de finalisation pour cet été 2019 :

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (94)

“Offrir aux petits patients des souvenirs positifs de leur séjour à l’hôpital, c’est un des objectifs de l’Association. Pour cela nous créons un parcours ludique avec la Récré Bolide, une voiture électrique, pour emmener les enfants au bloc opératoire, argumentée par un fil conducteur coloré. Dans cette même structure, il est aussi question de réaménager et de décorer la salle de jeu et de créer une histoire autour du parcours. Les couloirs du parcours de soin vont aussi être décorés via des stickers ainsi que la salle d’attente du bloc opératoire”.

Centre Psychothérapeutique de Jour pour Enfants Etampes sur Marne (02)

“Le centre accueille un public d’enfants de 3 à 12 ans en hospitalisation séquentielle de jour. Notre objectif est de participer au meilleur accueil de l’enfant tout en réaménageant des salles dédiées au développement de l’enfant notamment en offrant des jeux et jouets qui répondent aux objectifs thérapeutiques et éducatifs. Nos efforts vont se concentrer sur l‘aménagement d’une salle de psychomotricité et de la salle de relaxation, de la salle de jeux, de la pataugeoire et des jeux d’extérieur ainsi que sur la proposition de plusieurs ateliers (jardinage, musique, cuisine)”.

Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Marseille (13)

“Cette cellule est composée uniquement de professionnels (psychiatres, psychologues et infirmiers spécialisés en psychiatrie). Elle intervient à l’occasion de catastrophes accidentelles ou naturelles, d’attentats ou de prises d’otages, lorsque des répercussions psychologiques importantes sont à craindre.

Le but est donc d’améliorer la prise en charge spécifique des enfants victimes d’événements traumatiques. Il est essentiel d’accueillir l’enfant dans un espace rassurant, de permettre une mise en scène ludique, de favoriser l’accès à la mise en récit, de créer les conditions d’échange avec les autres (soignants, autres enfants…) ou d’observer le jeu pour élaborer un diagnostic,… A cet effet, un espace pédiatrique mobile va être été créé pour une mise en place rapide, ainsi que des malles d’intervention pour les 0-3 ans, les 3-6 ans, les 6-10 ans et les adolescents”.

Clinique Saint Roch à Montpellier (34)

“Pour améliorer le parcours de soin de l’enfant, les « Tout’ P’tites Récrés » sont des boxs avec des petits jouets adaptés pour la distraction aux soins dans des consultations d’urgence. Nous proposons également un rééquipement en jouets et jeux neufs pour la salle d’attente. Puis, pour la salle de jeu en Pédiatrie, que nous avions déjà équipé il y a deux ans, il est nécessaire que nous la réorganisons et remplacions les jouets endommagés et incomplets.

La Récré Bolide est une petite voiture électrique pour effectuer le trajet de la chambre au bloc, elle est très appréciée des enfants de 1 à 8 ans. Ces voitures sont définitivement magiques, ludiques et attractives !

Une tablette fixée au brancard sera aussi mise en place, et, pour les adolescents, ils partiront au bloc équipés d’un casque de réalité virtuelle : une idée tout à fait novatrice. Au delà de l’amélioration de l’accueil des petits patients, le souhait le plus vif de La Grande Récré pour l’Enfance est de diminuer l’anxiété des petits patients et de rendre les parcours de soin les plus ludiques possible”.

 

Agir pour l’enfance en difficulté par le jouet c’est agir toute l’année au service des petits patients même l’été – et profiter de l’avant « rush de Noël », une période pendant laquelle nous sommes hyper sollicitées – pour mettre en œuvre des gros projets afin de permettre à tous les petits malades de vivre leur hospitalisation dans les meilleures conditions… La maladie ne prend jamais de vacances ! ». Aude Siounath, Directrice Opérationnelle de l’Association La Grande Récré pour l’Enfance.