L’homéopathie est dans la tourmente, accusée par un collectif de médecins d’être une “fake médecine”. Or 77% des Français lui font confiance. Quelles sont les raisons de la désaffection des médecins? Homéopathie l’évidence nous en donne les raisons.

 

La polémique reflète la résistance d’une partie du corps médical face au désir des patients d’être acteurs de leur propre santé, et de ne plus se faire imposer antibiotiques et traitements lourds quand existent des possibilités plus naturelles. Une volonté des plus légitimes vu les scandales sanitaires autour des médicaments, et le développement de l’antibiorésistance
Jeter la pierre à l’homéopathie, c’est aussi mépriser tous les professionnels qui, au plus proche des malades, ont à cœur d’écouter ces derniers et de proposer, au cas par cas, un traitement qui correspond à leurs choix.

Boiron suspend ses cours de bourse

Les entreprises du médicament homéopathique ont appris aujourd’hui que l’avis préliminaire de la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS), chargée d’évaluer le bénéfice médical rendu par les médicaments homéopathiques, aurait été transmis à un média.

Cet avis préliminaire est protégé par la plus stricte confidentialité et est réservé aux seuls laboratoires concernés par cette évaluation dans le but de faire valoir leurs arguments lors d’une phase contradictoire.

Or, à l’heure de l’envoi de ce communiqué, les entreprises du médicament homéopathique n’ont toujours pas reçu cet avis préliminaire.

Le fait qu’un média puisse être informé de la teneur de cet avis confidentiel, constitue une violation du secret de la procédure d’évaluation en cours remettant potentiellement en cause sa régularité.

Dans ce contexte, les laboratoires Boiron, entreprise française cotée, ont dû prendre la décision de suspendre leur cours de bourse.

A Lire

#homeopathielevidence

Homéopathie l’évidence

C’est à une guerre d’influence, d’opinion et de désinformation que l’on assiste

Le Docteur Scimeca;  médecin généraliste, président de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie et praticien attaché au centre hospitalier intercommunal de Créteil; rappelle dans son ouvrage Homéopathie, l’évidence les bases de l‘homéopathie, ses fondements scientifiques et son bon usage. Il prend la défense d’une médecine intégrative, qui augmente les chances de guérison en prenant en compte aussi bien les connaissances de la médecine traditionnelle que celles des médecines douces.

Un ouvrage indispensable pour découvrir les vrais enjeux de la polémique et rappeler les principes d’une médecine sur mesure

Homéopathie l’évidence, Dr Daniel Scimeca – Éditions du Rocher

Parution le 4 septembre 2019