La pandémie de coronavirus a mis en lumière les faille de notre système de santé. Fort de ce constat, le Docteur Pelen sort un ouvrage décapant afin de comprendre et d’agir : Crise sanitaire : pourquoi il faut presque tout changer.

François Pelen a une conviction : comme l’a montré la gestion de la pandémie de coronavirus, la médecine et sa gestion doivent sortir de leurs vieilles habitudes dépassées et technocratiques pour entrer de plain-pied dans le monde économique et l’ère du partage des informations.

Pour ne pas reproduire les erreurs récemment mises en lumière, les médecins sont appelés à se prendre en mains et à devenir des entrepreneurs, mais pas comme les autres. La démonstration de François Pelen prend appui sur Point Vision, son propre modèle de soins ophtalmologiques qu’il a créé, avec ses associés, en 2012. Cette innovation est basée sur une idée aussi simple que forte : libérer les médecins de toutes les tâches qui ne sont pas les leurs pour les rendre à leurs patients.

Regroupés dans des centres où l’administratif et tous les soins annexes sont pris en charge par des experts compétents, les médecins peuvent considérablement augmenter leur temps médical et par conséquence le nombre de leurs consultations sans déroger à la qualité et mettre fin à l’attente interminable du public, encore aggravée par la crise sanitaire actuelle. Cette concentration permet à terme une amélioration des soins grâce à un meilleur partage des équipements, extrêmement onéreux, nécessaires à un exercice optimal de chaque spécialité médicale.

Fort de son expérience et soucieux de la refondation du modèle français, François Pelen prône l’extension de ce schéma. Il propose une vision globale de la médecine, en insistant sur un point essentiel : l’humain doit rester au centre du système de santé. La télémédecine, l’intelligence artificielle, les enseignements du management sont des outils indispensables qui doivent permettre aux médecins entrepreneur de progresser, mais ils ne les remplaceront pas. Car si nous sommes, qu’on le veuille ou non, entrés dans l’ère de l’entreprise médicale, le médecin demeure le pilier fondamental de la médecine du XXIe siècle.

 

Crise sanitaire : pourquoi il faut presque tout changer, François Pelen – Le Cherche Midi, Collection « Documents » 18€