DEPASSER-LE-TEMPS-DE-PORT-DE-sES-LENTILLES-DE-CONTACT-OU-LEUR-DUREE-D-USAGE EST DANGEREUX

Quand on parle de port de lentilles de contact, on distingue deux sortes de lentilles. D’une part les lentilles journalières qui n’ont pas besoin de nettoyage puisqu’on les jette en fin de journée. D’autre part les bimensuelles (que l’on renouvelle tous les 15 jours) et les mensuelles (à renouveler tous les 30 jours). Dans les deux cas ces lentilles doivent être retirées et consciencieusement nettoyées tous les soirs. Or on constate que les porteurs de lentilles n’appliquent pas toujours à la lettre les règles d’hygiène indispensables, s’exposant à des sensations douloureuses, voire à un danger d’infection sévère et/ou de mauvaise vascularisation de l’œil.

 

Les 2 causes du non respect de la date de renouvellement : l’oubli et le prix

Une étude Kadence pour Bausch & Lomb révèle que les Français savent très bien qu’il est dangereux de ne pas suivre les règles et recommandations en matière de port et d’entretien des lentilles. 93 % des sondés pensent que cela augmente le risque de contracter une infection.

La durée de port

C’est le point de négligence le plus important: selon l’étude, 1/3 des personnes interrogées (32%) qui ne sont pas équipées en lentilles de contact autorisant le port continu (24h sur 24 pendant plusieurs jours) ont déjà oublié d’enlever leur lentilles pour dormir:

· Pour 8% cela arrive entre une et plusieurs fois par semaine,

· Et pour 13% deux à trois fois par mois !

Par ailleurs, un nombre non négligeable de porteurs dépassent largement la date de renouvellement de leurs lentilles, allant parfois jusqu’à doubler la durée d’utilisation!

· Lentilles bimensuelles (renouvellement tous les 15 jours): 90% de mauvaise observance!

– 11% respectent la durée de port

– 56% les portent jusqu’à 15 jours supplémentaires

– 34% les portent pendant plus d’1 mois

 

Lentilles mensuelles (renouvellement tous les 30 jours):

– 41% de mauvaise observance.

– 59% respectent la durée de port

– 25% les portent jusqu’à 15 jours supplémentaires

– 8% les portent plus de 2 mois

Les lentilles low cost

«Si on observe derrière ces comportements un certain laisser-aller et un manque de vigilance, on constate aussi que le prix des lentilles de contact se situe souvent à l’origine du problème. C’est un obstacle que nous avons fait sauter sur Malentille.comqui offre à ses clients une gamme complète de lentilles de contact sur toutes les marques (Bausch & Lomb, Johnson & Johnson, …) à des prix allant jusqu’à -60% par rapport aux prix en magasin d’optique traditionnel.» déclare Virginie Roubi, responsable du Marketing et des opérations de Malentille.com.

Quels sont les risques ?  

– inflammation mineure de la cornée

– symptômes des yeux rouges,

– sensations de picotements voire de brûlures ou de grains de sable dans l’œil.

– infection bactérienne,

– problèmes de vascularisation liés au manque d’oxygène.

Les solutions 

– Choisir des lentilles de dernière génération «24/24».

Il existe aujourd’hui des lentilles dernière génération qui sont bien plus perméables à l’oxygène et qui offrent la possibilité de porter ses lentilles jour et nuit pendant plusieurs jours d’affilée (entre 7 jours et 29 jours selon les modèles).

Toutes ces lentilles sont en silicone hydrogel. Ce matériau révolutionnaire laisse mieux passer l’oxygène que les lentilles en hydrogel seul, offre un meilleur confort, et garde l’œil mieux hydraté, convenant également très bien aux porteurs ayant les yeux secs.

– Comparer les prix des lentilles pour optimiser son budget.

Il existe deux modes de distribution pour les lentilles correctrices: dans un magasin d’optique traditionnel et chez un opticien en ligne. La croissance des ventes sur Internet est fulgurante et démontre en elle-même les avantagesde ce mode d’achat.Malentille.com, opticien en ligne depuis 2006, a été un des premiersà proposer :

· Un choix de marques identique à celui d’un magasin physique,

· Des prix plus compétitifs (entre 25% à 60% moins chers),

· 80% des produits sont stockés pour des délais d’expédition très rapides (en moins de 48 heures pour les produits stockés).

– Enfin, pour ne pas oublier la date, on peut aussiopter pour un service de renouvellement auprès de son opticien. Celui-ci va calculer la date de renouvellement en fonction du modèle de lentilles porté et de la quantité achetée. Ainsi, Malentille.com envoie à ses clients 15 jours avant cette date un mail qui leur permet de renouveler leur commande sans dépasser la date limite.