lentilles-de-contact-les-regles-a-respecter-santecool
La nouvelle loi sur la consommation introduit la mise en vente libre des solutions d’entretien pour lentilles. Face à l’impact de cette nouvelle disposition sur les pratiques des porteurs, la SFO et l’AsnaV attirent l’attention sur l’importance capitale de respecter certaines règles clés en matière d’usage et d’entretien des lentilles. Une condition sine qua none pour un port parfaitement sécurisé et une santé visuelle préservée.

Un vent de libéralisation souffle sur la vente de produits d’optique. Le 11 décembre dernier, l’article 17 quater A du projet de loi sur la consommation prévoyant de libéraliser la vente des solutions d’entretien pour lentilles a été adopté par l’Assemblée Nationale. La commercialisation de ces produits n’est donc plus réservée aux seuls pharmaciens et opticiens mais désormais ouverte à des non professionnels de la vue, acteurs de la grande distribution et sites internet notamment. La perspective de diversification des circuits de vente des solutions lentilles, avec des circuits moins sécurisés que d’autres, incite la SFO et l’AsnaV à appeler le consommateur à la plus grande vigilance.

PRODUITS D’ENTRETIEN : 2 REGLES DE PRUDENCE

1. Privilégier la qualité : les produits d’entretien pour lentilles ne sont pas des produits de consommation courante mais des dispositifs médicaux, au même titre que les lentilles elles‐mêmes, qui sont posées directement sur l’oeil à la surface de la cornée. Le consommateur doit donc s’assurer de la qualité de son produit d’entretien, en termes d’innocuité pour la cornée et d’efficacité antimicrobienne, afin d’éviter tout risque d’intolérance, d’infection ou de complication. Les professionnels de la vue sont à l’évidence mieux placés pour conseiller les porteurs de lentilles sur le choix d’un produit d’entretien présentant ces garanties.

2. Suivre le conseil de l’ophtalmologiste : si l’ophtalmologiste recommande à son patient porteur de lentilles un produit d’entretien plutôt qu’un autre, ce n’est pas sans raison. Il veille en effet à lui prescrire une solution compatible avec sa physiologie oculaire, qu’il tolérera parfaitement. Seul un professionnel de la vue est à même de suggérer le remplacement d’un produit d’entretien par un autre, sans risque pour le porteur.

LENTILLES DE CONTACT : 3 CONSIGNES D’USAGE

La SFO et l’AsnaV rappellent également l’importance des règles de bon usage des lentilles. Les lentilles de contact sont un mode de correction visuelle moderne et performant, de plus en plus confortable, sûr et simple d’utilisation, permettant aujourd’hui de corriger tous les défauts visuels, mais exigeant en contrepartie du soin et de la rigueur de la part des porteurs. A défaut, le port de lentilles peut présenter des risques pour la santé visuelle. ‘’Le non‐respect de certaines règles élémentaires d’hygiène et d’utilisation peut entraîner des pathologies variées dont certaines très graves’’, confirme le Dr Evelyne Le Blond, Présidente de la SFO ALC (Société Française des
Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact).

Avant toute adaptation de lentilles, un examen ophtalmologique complet est donc nécessaire pour s’assurer que la personne ne présente pas de contre‐indications au port de lentilles, comme la sécheresse oculaire par exemple.

1. Bien respecter la durée de renouvellement conseillée (journalière, bimensuelle ou mensuelle le plus souvent), prévoir toujours une boîte de lentilles neuves d’avance pour les changer à la bonne date.

2. Entretenir ses lentilles tous les jours en suivant scrupuleusement les consignes données : se laver les mains avant toute manipulation, renouveler quotidiennement la solution d’entretien dans l’étui, bien refermer le flacon de solution après usage, changer régulièrement l’étui.

3. Ne pas dépasser la durée de port quotidien conseillée (12 heures par jour maximum généralement) : retirer ses lentilles dès qu’une sensation d’inconfort ou de picotement est ressentie et mettre alors des lunettes de vue pour reposer ses yeux. Attention, on ne dort pas avec ses lentilles sauf si elles sont spécialement prévues pour cela !

LENTILLES COSMETIQUES, DES RISQUES ACCRUS!

Les lentilles cosmétiques – lentilles de couleur, lentilles à motifs… – peuvent faire l’objet d’un achat d’impulsion, sur internet par exemple, en particulier de la part des jeunes, pour une occasion ou une soirée.
Elles ne doivent jamais être portées sans examen ophtalmologique et conseils préalables ! Les lentilles cosmétiques sont des lentilles comme les autres : elles présentent les mêmes risques en cas de non‐respect des consignes d’usage et d’hygiène. Les jeunes qui les portent sans conseil et de manière prolongée, toute la nuit par exemple, s’exposent à un abcès de cornée qui peut se déclarer rapidement et toucher les deux yeux en même temps. Parents, informez vos ados sans attendre et ouvrez l’œil sur leurs pratiques !