Le ministère de la Santé va expérimenter la vaccination contre la variole du singe en pharmacie. C’est ainsi qu’à partir de mercredi 10 août, quatre pharmacies pourront vacciner contre la variole du singe.

Le ministre de la santé, François Braun va expérimenter la vaccination contre la variole du singe en pharmacie à partir du 10 août prochain. Les officines concernées se trouvent à Paris, Marseille, Lille et  Fréjus. Cette expérimentation durera deux semaines à indiqué le ministre de la santé.

 Une expérimentation qui pourra durer

Le 4 août 2022, plus de 2 400 cas de variole du singe ont été répertoriés en France. Et, faute de réussir à avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination, seulement 18 500 des 250 000 personnes éligibles à la vaccination ont été vaccinées dans les 153 centres de vaccinations. Rappelons que les personnes éligibles sont les homosexuels ayant eu plusieurs partenaires ainsi que les travailleurs du sexe. D’où l’importance de la vaccination contre la variole du singe en pharmacie.

Cette expérimentation observera les «modèles d’organisation entre les officines et les hôpitaux qui reçoivent les doses», afin de décider s’il est intéressant d’étendre la campagne de vaccination à d’autres pharmacies.

En effet, les pharmacies qui pourront vacciner contre la variole du singe doivent être bien équipées et être proche d’un hôpital. Le vaccin anti-variole doit impérativement être maintenu à très basse température (-80°C) et une fois décongelé, «ne peut se conserver que quinze jours» indique le ministère de la santé. De plus, ces vaccins, bien que mono-dose, sont conditionnés dans des boîtes de vingt doses. «Il s’agira donc d’évaluer s’il n’y a pas de pertes de doses», explique le ministère.