Modifier son quotidien, prendre un autre chemin, évoluer dans sa vie professionnelle… si les changements sont tentants, d’aucuns les trouvent angoissants. Pourtant, cette mutation peut se faire en douceur et en toute sérénité en acceptant de bousculer sa vie. Voici les principales méthodes participant à cette transformation en proposant d’accompagner ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Pour s’épanouir dans le changement et la transformation, voici les principales techniques.

QUAND LES ÉMOTIONS DEVIENNENT VECTRICES DE POSITIVITÉ

Difficile d’avancer sereinement lorsque les craintes se bousculent et qu’il est impossible de prendre du recul face à la tâche à accomplir. Des méthodes existent pour transformer ses blocages et modifier ses émotions en énergie positive.

L’approche non directive créatrice (ANDC)

Créée en 1989 par Colette Portelance, l’ANDC – Approche Non Directive Créatrice – est née d’une synthèse cohérente de certains apports du passé auxquels sont intégrés des éléments fondamentaux uniques et originaux. Approche relationnelle, professionnelle, de nature affective, l’ANDC favorise le développement de l’amour de soi, du respect de soi et de la confiance en soi. Elle favorise également l’épanouissement de la créativité, le cheminement vers l’autonomie et la liberté d’être, dans le respect du fonctionnement global de l’être humain et du rythme de progression des étapes de son évolution, de sa croissance et de son autocréation. Elle se distingue en mettant l’accent sur le processus relationnel dans l’ici et maintenant pour apprendre à vivre et être en lien de façon satisfaisante et transférer ses acquis dans ses relations affectives.

Chunsoo

Première étape pour retrouver un bien-être physique et émotionnel, le Chunsoo est un traitement énergétique venant de Corée du Sud, où il est dispensé par des praticiens spécialement formés. Il recharge l’énergie humaine, désintoxique le système et a un effet calmant sur l’esprit. Les praticiens stimulent les points d’acupression sur tout le corps pour libérer blocages et tensions, et renforcer le flux naturel du Qi. Ils se concentrent initialement sur la zone de l’abdomen où se stocke souvent le stress émotionnel pouvant causer des problèmes digestifs et des maux de dos. Ils travaillent ensuite sur les principaux points du dos, des épaules, du cou, de la tête, des bras et des jambes. Chaque traitement est individuel et adapté au corps et à la condition du client. Parallèlement à l’acupression, les praticiens utilisent une technique de respiration, qui crée une vibration sonore spécifique pour dissoudre les nœuds tenaces et transporter l’énergie profondément dans les canaux d’énergie. Il a été montré que le son vibrationnel a un effet plus grand sur le patient que le toucher seul. Les pratiquants de Chunsoo adoptent un entraînement intensif pour exploiter le pouvoir du Qi et se détoxifier des énergies négatives qu’ils absorbent. Leur sensibilité leur permet d’identifier différents types de blocages énergétiques et de conseiller des moyens d’améliorer son bien-être.

Metamorphic Association

Créée par Gaston Saint-Pierre à la fin des années 70, la Technique de la Métamorphose est une pratique de détachement par de légers touchers non-invasifs sur des zones spécifiques du pied, des mains et de la tête, tout en préservant un espace libre d’intention envers un quelconque résultat. Gaston Saint-Pierre cherchait les raisons pour lesquelles la transformation ne pouvait être provoquée de façon intentionnelle. En 1979, il crée l’Association Métamorphique, reconnue en 1984 comme association éducative. Le praticien ne cherche pas à s’occuper de symptômes ou de problèmes spécifiques, ni à imposer sa volonté ou à vouloir diriger la vie de la personne. Un espace peut alors émerger, dans lequel il est reconnu que le facteur le plus apte à agir comme guide dans la vie de la personne, est la puissance et l’intelligence déjà présentes en elle. Cette méthode convient à tous, quels que soient l’âge, les circonstances ou les conditions de vie. 

TFT – Tapping – Thought Field Therapy

La TFT combine 5000 ans de médecine traditionnelle chinoise avec la science et les innovations du 21ème siècle. Cette méthode peut être comparée à une forme dacupuncture émotionnelle sans aiguille, qui permet d’éliminer toutes perturbations liées au stress, à l’anxiété, aux traumatismes, phobies et toutes formes d’émotions négatives. Co-développée par Roger et Joanne Callahan, la TFT est une technique simple, en constante évolution, que l’on peut s’appliquer à tout moment pour se libérer de façon rapide et durable des culpabilités, colères, chagrins, phobies, traumatismes, auto-sabotage, etc… Accessible à tous, quels que soient l’âge, la culture, le niveau socio-culturel, la TFT est utilisée depuis plus de 30 ans et permet d’améliorer son bien-être physique, mental et social, en toute sécurité.

L’EPRTH™ (Emotionnal and Physical Rebalancing Therapy)

La technique EPRTH™ de rééquilibrage émotionnel et physique (Emotionnal and Physical Rebalancing Therapy), est fondée sur des recherches en neurosciences qui consiste à évacuer définitivement le traumatisme du cerveau biologique et émotionnel et à verrouiller le nettoyage en ancrant une image ressource et une phrase ressource positive dans le cerveau émotionnel. Ce traitement thérapeutique concret, naturel et efficace agit sur notre biologie via nos 5 sens pour un profond mieux-être, une vraie renaissance. Les consultations (1h30) se font toutes les 3 semaines. 2 à 3 consultations en moyenne suffisent pour une difficulté récente, 3 à 6 consultations pour des traumatismes divers, répétés et anciens. Il concerne des problématiques liées au deuil, agression, attentat, accident, maltraitance… mais aussi les douleurs fantômes, troubles alimentaires, troubles du sommeil, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, burn out, phobie, TOC, addiction

Dénué d’intelligence, le rôle du cerveau émotionnel (cerveau biologique) est de nous maintenir en vie. Fonctionnant via nos cinq sens, il enregistre, tout au long de notre existence, des informations, sans distinguer celles qui sont positives ou négatives pour nous. Lors de la phase de sommeil paradoxal (une fois par cycle de 24h) il va communiquer avec notre cerveau intelligent (le cortex) afin de savoir quelles informations, sur la globalité de celles enregistrées, il devra conserver. Il a été constaté scientifiquement, qu’à l’instar d’un bug, ce nettoyage du cerveau émotionnel ne se fait pas toujours, provoquant un cumul et un stockage d’informations créateurs de traumas. L’EPRTHTM vise à nettoyer ces informations stockées. Pour ce faire, le praticien va procéder à un balayage oculaire comme ce que nos globes font durant la période de sommeil paradoxal, tout en exécutant un tapotage sur les cuisses du patient afin de réactiver, via les cinq sens, son cerveau émotionnel. Plongé au seuil de l’hypnose, le patient va progressivement remonter le temps afin de revivre la dernière difficulté qu’il a rencontrée. Ce retour dans le passé n’est pas obligatoire et se pratique s’il y a lieu de le faire. Toutefois, il est possible d’aller jusqu’à la période de la gestation. Librement et en confiance le patient livrera ses sensations et émotions sans que le thérapeute ne donne son avis. Afin de s’assurer que les informations néfastes ne reviennent pas se loger dans le cerveau émotionnel, le praticien va fixer, avec le patient, une image ressource avec une phrase ressource sur lesquels ce dernier travaillera quotidiennement durant trois semaines (durée nécessaire au cerveau émotionnel pour enregistrer une information). Cette méthode pour s’épanouir dans le changement et la transformation permet parfois de « nettoyer ses traumatismes » dès la première séance et fonctionne aussi bien sur les adultes que les enfants.