Il arrive des moments dans la vie d’un être humain ou rien ne semble aller. Stress, fatigue chronique et insomnies, on peut se sentir acculé et avoir envie de sombrer. Parfois, la cause de notre mal-être est d’ordre physique ; il suffirait alors simplement de consulter un médecin. Mais dans certains cas, il faut pousser un peu plus loin dans sa psyché pour y arriver. C’est dans ce genre de situation que la thérapie psychocorporelle peut intervenir. Nous vous invitons donc à découvrir avec nous, pourquoi vous auriez besoin d’une thérapie qui prend en compte le corps dans sa globalité et à quel moment vous devriez y recourir.

Qu’est-ce que la thérapie psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle est un ensemble de pratiques thérapeutiques qui ont pour but de soulager des souffrances d’ordre émotionnel et psychologique. Elle met le corps humain au centre de la thérapie. En effet, ce dernier disposerait d’une mémoire. Il aurait la capacité de garder les traces des traumatismes, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Ces souvenirs du corps se manifestent tous les jours dans nos interactions avec les autres ou dans notre santé mentale. La thérapie psychocorporelle est très utilisée ces dernières années pour évacuer ces traumatismes. Il est en revanche conseillé de s’adresser à un professionnel. Vous pouvez par exemple en apprendre davantage sur le site florence-etienne.ch et contacter cette spécialiste de la thérapie psychocorporelle.

Quand suivre une thérapie psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle a pour rôle de libérer l’être de ces émotions refoulées qui le font souffrir. Ce mal-être peut parfois se matérialiser sous forme de symptômes physiques ou même psychologiques. Au nombre des symptômes physiques, on peut compter des insomnies ou des douleurs chroniques. Vous pouvez également avoir des difficultés à digérer des aliments ou faire de violentes crises d’angoisse. Ce serait le moment de consulter pour faire une thérapie approfondie, surtout si vous traversez des situations émotionnellement bouleversantes. Il peut s’agir d’un deuil ou d’une séparation douloureuse. Il peut également être question de troubles d’ordre relationnel ou sexuel. Dans tous les cas, il est important de consulter un professionnel de la santé en premier lieu. Cela est d’autant plus important dans le cas des manifestations physiques pour écarter les maux qui ne nécessitent pas un accompagnement thérapeutique.

Pourquoi se faire accompagner par un thérapeute ?

Les méthodes utilisées pendant la thérapie sont conçues pour vous aider à vous libérer. Vous apprendrez à prendre conscience de votre corps et à écouter les signes qu’il vous envoie. La thérapie psychocorporelle établit un lien entre la psyché et le corps. Elle vous permettra de découvrir vos ressentis et vous aider à améliorer les choses qui vous font vous sentir mal. Votre thérapeute utilisera votre histoire personnelle et le langage de votre corps afin de mettre en lumière les mécanismes de votre inconscient. Au fil des séances, vous vous sentirez beaucoup mieux et aurez une sensation de libération. Cette thérapie vous permettra de vous découvrir en profondeur. La thérapie corporelle peut être une vraie bouffée d’air pour une personne en proie à un profond mal-être.