Confrontés, de nos jours, à de plus en plus de distractions il peut être difficile pour certains de rester concentrés tout au long de la journée. Voici 3 conseils pour rester concentré toute la journée!

Le fait de ne pas pouvoir rester concentré pendant un certain temps peut affecter votre productivité.

Par productivité on entend la qualité et le résultat du travail effectué plutôt que le temps dépensé au bureau. Cette définition pourrait s’appliquer tout aussi bien à un travailleur indépendant qu’à un salarié.

Il arrive à tout un chacun de consacrer de nombreuses heures à un projet pour finalement n’aboutir à aucun résultat malgré y avoir consacré tout son cœur et ses efforts. Inversement, il arrive aussi qu’une tâche qui était censé prendre beaucoup de temps soit effectuée en deux temps trois mouvements.

Très souvent, l’état d’esprit ainsi que la façon de s’organiser jouent un rôle considérable dans l’exécution et la qualité d’un travail effectué.

Voici 3 conseils pratiques et naturels pour rester concentré toute la journée et améliorer votre productivité

Établir des listes

Tout au long de la journée et de la semaine vous accumulez de nombreuses choses à faire.  Afin de ne pas se retrouver submergé, établir des listes permet de hiérarchiser les tâches à faire et les prioriser. En faisant des listes vous aurez un aperçu clair des choses à faire et vous pourrez passer d’une action à l’autre facilement. Dès que vous avez complété un élément vous pouvez le rayer de la liste et passer au suivant. En opérant de la sorte vous ressentirez la satisfaction d’avoir terminé une action ce qui aura pour effet de vous motiver à passer à la suivante.

Soyez monotâche

 De nos jours la mode est au recrutement par les entreprises d’éléments polyvalents. Mais attention, il ne faudrait pas confondre la polyvalence et le multitâche. La première implique le fait de pouvoir mener plusieurs projets de front en même temps, tandis que la seconde est celle de réaliser plusieurs tâches simultanément. Des études scientifiques prouvent de manière concluante que la personne multitâche présente des difficultés à passer d’une action à l’autre et rencontre de sérieux problèmes de concentration.

Il est de loin préférable de se consacrer à une tâche unique et de la porter à son terme avant de passer à la suivante. Bien-sûr il est tout à fait acceptable de faire des pauses, bien espacées et bien placées elles peuvent grandement contribuer au renforcement de votre concentration.

Cependant, si vous êtes en train d’exécuter un travail évitez de vous faire distraire par un coup de téléphone, une notification sur votre smartphone ou un e-mail qui n’a aucun rapport avec ce que vous faites.

 Éliminez toutes les distractions

Dans un monde connecté, il n’est pas facile de ne pas succomber aux distractions. Les tentations d’aller sur les réseaux sociaux, de parier sur Bet777 ou de lire la dernière info sont grandes. Vous pouvez rapidement perdre le fil de vos actions. C’est peut-être un peu radical, mais le meilleur moyen de rester concentré c’est de couper son smartphone ou le mettre en mode avion. Si vous travaillez en open-space trouvez un moyen de vous isoler le temps d’exécuter votre tâche.

Pour rester concentré, rien ne vaut le fait d’éliminer les distractions de votre environnement. Essayez !