En France et dans le monde entier le Covid-19, plus communément appelé “coronavirus”, se répand et le passage au stade 3 du plan de prévention et de gestion des risques semble imminent. Les familles s’inquiètent. Alors, comment protéger nos proches malades ou âgés du coronavirus? Réponses.

En contact chaque jour avec des familles dans le cadre de leur recherche d’une maison de retraite pour un proche âgé, le standard Cap Retraite a constaté une hausse de 58% des appels de familles, qui souhaitent s’informer et comprendre la situation sanitaire et savoir comment protéger nos proches malades ou âgés du coronavirus?.

Comment protéger nos proches malades ou âgés du coronavirus?

  1. “Mon proche est en EHPAD, comment va évoluer la situation ?”

Le gouvernement a mis en place le Plan Bleu et, depuis aujourd’hui, les visites des personnes âgées au sein des EHPAD et des maisons de retraites sont interdites pour empêcher le virus de pénétrer dans l’un des 7 200 établissements. En effet, le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes âgées : autour de 15% pour les patients de plus de 80 ans.  .Vous pouvez communiquez avec vos proches par Skype, WhatsApp ou pour les plus réfractaires en voyant des lettres.

  1. “Mon proche est à domicile, comment m’assurer qu’il est protégé ? Vaut-il mieux aller en EHPAD ?”

Au domicile également, la panique monte. Au fur et à mesure que le nombre de cas recensés augmente, de plus en plus de familles s’interrogent : faut-il envisager un placement temporaire en EHPAD, établissement de santé très surveillé et avec du personnel soignant présent en continu auprès des personnes âgées, plutôt que de rester à domicile où le risque d’exposition au virus est jugé plus élevé ? Certaines familles s’insurgent par exemple de voir que l’aide à domicile de leur parent ne porte pas de masque… ou encore s’inquiètent que leur aide à domicile ne puisse pas rendre visite à leur proche.

Évidemment, en EHPAD les protocoles de prévention sont très stricts et un suivi des personnes âgées est assuré, mais il ne faut pas oublier que les professionnels de l’aide à domicile sont également formés aux gestes “barrière”, et en contact régulier avec les autorités sanitaires pour les appliquer. 

La télémédecine peut également être une bonne option, complémentaire à l’aide du quotidien, pour obtenir rapidement et sans se déplacer un avis médical en cas d’inquiétude.

3. « Mon proche, aujourd’hui hospitalisé, doit être transféré en EHPAD. Comment faire le bon choix s’il est impossible de visiter les établissements ? »

Épidémie ou non, certaines familles se trouvent confrontées au fait de devoir choisir une maison de retraite dans l’urgence. Les mesures préventives compliquent parfois cette recherche, et beaucoup de familles s’inquiètent de ne pas pouvoir faire leur choix en toute connaissance de cause. Lorsque les visites sont interdites, les établissement mettent en place des solutions de substitution (visites virtuelles, rendez-vous à domicile…) et donnent un maximum d’informations aux familles (avis de tiers notamment).

Les conseils de la Ligue contre le cancer

  • Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.
  • Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes « barrières » générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.

Vous suivez des soins de supports post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de la Ligue.

  • Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
  • Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…

Pour toute question, information, conseil en rapport avec l’épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, appelez le 0800 940 939 (taper 4 pour la plateforme médicale), ou les numéros d’appels des Comités départementaux de la Ligue. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur l’espace forum de la Ligue sur ligue-cancer.net.