Face à la propagation du coronavirus, on enregistre le taux de mortalité plus élevé chez les personnes âgées, autour de 15% pour les patients de plus de 80 ans. Alors que l’on tente par tous les moyens de stopper l’épidémie, la question du rôle des nouvelles technologies et en particulier de l’intelligence artificielle se pose naturellement. Coronavirus, l’intelligence artificielle a-t-elle un rôle à jouer? Réponses.

Coronavirus, l’intelligence artificielle a-t-elle un rôle à jouer? Afin de répondre à cette question nous avons interviewé Ramzi Larbi, fondateur de VA²CS, expert en intelligence Artificielle, qui accompagne des milliers de seniors en France et à l’international, analyse le rôle et les limites de l’IA face au COVID 19.

Dans quelle mesure l’IA peut aider dans la lutte contre le coronavirus ?

Ramzi Larbi : Aujourd’hui je ne crains que l’IA puisse être d’une grande utilité. Qui dit IA dit data et il me semble qu’à date les données ne sont pas assez importantes pour essayer de prédire la propagation et l’anticiper.

Beaucoup essaye mais ce sont plus des modèles mathématiques que des modèles d’IA. Dans une autre mesure l’IA, par une analyse et une comparaison d’activité, peut aider à la détection de symptômes pouvant nous conduire à un doute sur le fait que la personne soit atteinte;

Exemple, des capteurs peuvent mesurer la vitesse de marche, la cambrure et la température de la personne âgée et ainsi alerter des tiers sur les possibilités qu’elle soit atteinte d’un virus (COVID-19 ou autres).

IA et seniors, une compatibilité est-elle possible ?

Ramzi Larbi : Je pense honnêtement que la sécurisation à 100% des séniors à domicile comme en institution passera par une démocratisation de l’IA. Quand je dis sénior je parle bien évidement dans ce cas de personnes âgées dépendantes. L’IA est ou sera le seul outil capable de sécuriser à 100% sans pour autant mobiliser une aide 24h24 pour s’assurer que tout va bien. Dans le cas de sénior non dépendant, je crois énormément en l’IA couplé à de la domotique. Ces IA permettront d’analyser les habitudes de vie et d’anticiper certaines situations.

Quelles sont les limites de l’IA aujourd’hui ?

Ramzi Larbi : Le problème de l’IA c’est qu’elle n’est pas intelligente. Pour la rendre la plus intelligente possible nous devons la fournir en données plus ou moins pertinente afin que le modèle soit le plus efficient possible La législation Européenne aujourd’hui nous empêche cela…. Sans ces données nous n’atteindrons jamais la perfection d’un modèle.

De plus il est important de souligner qu’une IA aujourd’hui n’a pas vocation à remplacer l’humain. Elle est là pour apporter de l’aide à des prises de décision mais ne remplacera jamais l’homme. C’est ce que nous efforçons d’expliquer aux différents utilisateurs de notre IA.

Est- ce que l’IA va aider les chercheurs à trouver un traitement (ou un vaccin) plus rapidement?

Ramzi Larbi : Je n’y crois réellement pas. Les délais de recherche de vaccin sont incompressible (entre 18 et 24 mois ) et l’IA ne pourra pas les réduire.