Reikiologie-la-relaxation-méditative-par-le-toucher-santecool

 

Une pratique non médicale non conventionnelle, basée sur la relaxation méditative par le toucher, la Reikiologie® (Reiki professionnel certifié) a fait l’objet d’une étude clinique en laboratoire agréé. Des mesures portant sur l’humeur instantanée (bien-être et mal-être), le stress et la pression artérielle ont été effectuées sur les sujets par un médecin clinicien. Ces effets sont cliniquement prouvés : une première pour une pratique de bien-être.

Une pratique de bien-être déjà qualifiée et certifiée

Depuis plusieurs années, la pratique non conventionnelle du Reiki, non encadrée, souffre de dérives de nombreux praticiens autoproclamés professionnels sans formation, jouant avec la santé du public, et utilisant les termes “certifiant” et “qualifiant” pour décrire des compétences auto-décernées.

La Reikiologie® est une marque européenne du Reiki Traditionnel attestant d’un parcours professionnel vérifié et certifié, de la formation à la conformité des compétences acquises et mises en œuvre au contact du grand public (savoir-être).

Une étude clinique sur des hommes et femmes stressés, âgés de 18 à 60 ans

Après la vérification de la qualité des prestations et du professionnalisme des intervenants, la suite logique consistait à vérifier les effets de la pratique de la Reikiologie®.
Une étude s’est déroulée sous contrôle médical dans un laboratoire français certifié ISO 9001 et agréé par le Ministère de la Santé comme centre d’expérimentation clinique. Quarante personnes, hommes et femmes âgés entre 18 et 60 ans, ont été les bénéficiaires d’une séance de Reikiologie® de 45 minutes ou d’une séance de repos de 45 minutes. Volontaires pour un test concernant une pratique de relaxation, ils n’avaient pas été en contact avec les intervenants, ni n’avaient été informés de la nature des séances (réduction maximum de l’effet placebo).
Ces personnes ont été sélectionnées par le laboratoire en raison de leur fort état de stress, voire d’anxiété notable, dont les origines étaient : l’angoisse et l’anxiété, le stress au travail, les problèmes personnels et les études universitaires. Elles ont été réparties en deux groupes de 20. Les deux groupes ont été testés dans le même environnement et les mêmes conditions ; diverses mesures ont été prises par un médecin clinicien, pour chaque personne, avant et après la séance.
Une seule différence : le 1er groupe a bénéficié d’une séance de Reikiologie® de 45 minutes, l’autre groupe, d’une séance de repos de 45 minutes.

Les résultats des mesures sur les bien-être, stress et pression artérielle

Le premier résultat concerne les effets sur le bien-être (variation du bien-être et du mal-être, ou humeur instantanée). Les séances de Reikiologie® montrent une diminution significative du mal-être et une augmentation significative du bien-être. Les séances au repos montrent une baisse moins significative du mal-être et pas d’augmentation du bien-être. Les mesures relevées confirment l’effet de transformation naturelle du mal-être vers le bien-être, générée avec la relaxation méditative par le toucher de la Reikiologie®.

Le deuxième résultat concerne les effets sur le stress, mesurés à l’aide du tremblement nerveux au repos, le TNR. Une baisse significative du TNR a été observée sur 95% des personnes du groupe des séances de Reikiologie® avec une baisse moyenne de 36%. Une baisse du TNR a été observée sur seulement 61% des personnes au repos, avec une moyenne de -12%. Soient des effets notés sur la quasi-totalité des personnes bénéficiant de Reikiologie® (contre environ 2/3 pour le groupe au repos) avec une baisse trois fois plus élevée pour les bénéficiaires des séances de Reikiologie®.

Le troisième résultat concerne les mesures de la pression artérielle systolique et diastolique. Les séances au repos n’ont pas montré de variation sur la pression artérielle. Les séances de Reikiologie® ont montré que la pression artérielle systolique, la pression maximale, a subi une baisse importante. En revanche, il n’y a pas eu de variation notable pour la pression diastolique.
Suite à cette étude clinique, les effets de la Reikiologie® sont cliniquement prouvés en ce qui concerne le stress et le bien-être, et ce dès la première séance.

Cette étude ne portant que sur la Reikiologie®, elle n’est valable que pour les Reikiologues®, et pour aucune autre pratique de Reiki.

Comment se déroule une séance de Reikiologie® ?

Durant la séance, la personne est allongée habillée, ferme les yeux et n’a rien à faire. Pendant ce temps, le Reikiologue® pose les mains sur des points précis du corps avec un toucher spécifique, et effectue un travail de méditation laïque. Ce faisant, il déclenche une résonance méditative d’union chez la personne, libérant les crispations du corps et de l’esprit. L’esprit de la personne libéré graduellement du mal-être laisse place à l’émergence des potentiels naturels solutionnant de la personne, qui accède à son bien-être naturel durable.

Plus d’informations auprès de l’Institut de Reiki : www.institut-reiki.com